Responsable Partenariats - Secteur Energie H/F

Les missions du poste

L'ENTREPRISE

Notre client est un cabinet de conseil en énergie qui accompagne les décideurs en charge du pilotage des contrats de fourniture énergétique et s'adresse exclusivement à une cible d'entreprises grandes consommatrices.
Depuis sa création en 2020, cette entreprise s'est donnée pour mission de mettre à disposition d'entreprises pour lesquelles l'énergie représente un enjeu significatif, une expertise jusque-là réservée aux seuls énergo-intensifs, sous forme d'un accompagnement conseil sur l'ensemble du cycle de consommation énergétique.

En seulement 4 ans notre client a rencontré un succès fulgurant preuve de son expertise différenciante sur un marché qui a subi une transformation brutale.

Cette réussite lui a permis de rejoindre il y a un an un leader du conseil en performance à dimension internationale, cette opportunité lui permettant de poursuivre sa croissance soutenue et de renforcer son offre de service conseil.

C'est dans ce contexte que notre client souhaite renforcer son équipe Marketing en créant un poste de Responsable Partenariats dont la mission principale sera l'animation et le développement d'un réseau de partenaires, dans l'objectif de participer au rayonnement de la société et de créer de nouvelles opportunités d'affaires.

VOS MISSIONS

Rattaché au Directeur Marketing, le/la Responsable des Partenariats a pour mission principale l'animation et le développement d'un réseau de partenaires, dans l'objectif de participer au rayonnement de la société et de créer des opportunités d'affaires pour l'entreprise. Il/elle établira et renforcera les relations avec des partenaires stratégiques tels qu'avec des sociétés, des groupements, fédérations ou entités privées ou publiques présentant un positionnement, une autorité ou des solutions complémentaires à celles de l'offre de notre client.

1/ Mission d'animation et de fidélisation des partenariats existants :
A sa prise de fonction le candidat se verra confier un ensemble de partenaires dont il prendra en charge le suivi et la fidélisation sur le long terme.
Afin de mener à bien cette mission il devra notamment, pour chacun des partenaires :
- Établir un lien de confiance dans les meilleurs délais
- Réaliser une overview complète du partenaire (historique et objet de la relation, éléments contractuels, attentes du parteanires en termes de services, évaluation des moyens et capacités d'actions dudit partenaire)
- Construire une note de synthèse de l'overview intégrant notamment l'identification des gisements d'opportunités potentielles, une évaluation de la qualité générale du partenariat et la préconisation des actions à mener.
- Co-définir avec le partenaire un plan d'action annuel d'animation (planification et organisation des événements, choix des thématiques, fédération des ressources).
- Il devra ensuite animer dans la durée la relation avec l'ensemble des partenaires et les fidéliser

2/ Mission de recrutements de nouveaux partenaires stratégiques :
En s'appuyant sur l'analyse des partenaires existants, via une action de veille stratégique, sa propre connaissance de l'écosystème et celle de son management, le candidat prendra en charge le développement du réseau de partenaires prescripteurs et/ou apporteur d'affaires.

A ce titre il/elle sera notamment amené(e) à :
- Définir une cartographie de partenaires potentiels en proposant une segmentation par typologie et par profil (sociétés, groupements, fédérations, entités publiques etc.)
- Mener des actions de prospection directes auprès des cibles visées.
- Présenter et valoriser les offres de services de l'entreprise ainsi que les termes de la proposition de partenariat auprès des cibles rencontrées
- Elaborer les contrats de partenariat (répartition des rôles, engagements réciproques, termes financiers) et en négocier les conditions avec chaque nouveau partenaire

3/ Mission de contribution à la prise de décision et à l'amélioration continue :
Le/la Responsable des partenariats établira un reporting de qualité au sein du CRM afin de rendre compte de son activité, et de permettre à la direction marketing d'établir un prévisionnel fiable et de prendre des décisions éclairées, il devra notamment :
- Coconstruire avec son management un modèle de suivi des performances (indicateurs clefs, jalons etc.)
- Assurer un suivi rigoureux et continu des indicateurs définis
- Informer régulièrement des résultats obtenus et des éventuelles problématiques rencontrées (retours d'expérience)
VOTRE PROFIL

De formation supérieure Bac +5 (Ecole de commerce, Sciences PO, Marketing, web, communication), vous disposez d'une première expérience réussie en développement commercial / relation client.
Vous avez Minimum 5 ans d'expérience d'expérience professionnelle, idéalement dans le secteur de l'énergie ou un secteur connexe.
Vous êtes fortement intéressé(e) par le secteur de l'énergie ;

Doté(e) d'une véritable fibre commerciale, vous aimez travailler en réseau et nouer des partenariats. Idéalement vous avez déjà été en charge de recruter et d'animer un réseau de partenaires prescripteurs ou apporteurs d'affaires.

Vous avez un bon relationnel et savez faire preuve d'autonomie comme de diplomatie.
Vous êtes familier des usages actuels du web et des réseaux sociaux.

Vous vous exprimez facilement, à l'écrit comme à l'oral, en français comme en anglais.

Si ce poste vous intéresse merci de transmettre votre candidature à WYSE EXECUTIVE, sous la référence P25021090 à @.** ou via TalentUp en répondant à cette annonce.

Le profil recherché

VOTRE PROFIL

De formation supérieure Bac +5 (Ecole de commerce, Sciences PO, Marketing, web, communication), vous disposez d'une première expérience réussie en développement commercial / relation client.
Vous avez Minimum 5 ans d'expérience d'expérience professionnelle, idéalement dans le secteur de l'énergie ou un secteur connexe.
Vous êtes fortement intéressé(e) par le secteur de l'énergie ;

Doté(e) d'une véritable fibre commerciale, vous aimez travailler en réseau et nouer des partenariats. Idéalement vous avez déjà été en charge de recruter et d'animer un réseau de partenaires prescripteurs ou apporteurs d'affaires.

Vous avez un bon relationnel et savez faire preuve d'autonomie comme de diplomatie.
Vous êtes familier des usages actuels du web et des réseaux sociaux.

Vous vous exprimez facilement, à l'écrit comme à l'oral, en français comme en anglais.

Si ce poste vous intéresse merci de transmettre votre candidature à WYSE EXECUTIVE, sous la référence P25021090 à @.** ou via TalentUp en répondant à cette annonce.

Contrat : CDI
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