Physicien(ne) Médical en Radiothérapie (H/F)

Les missions du poste

Description du service :

Actuellement, l’équipe de physique médicale se compose de 3 physiciens médicaux et 2 techniciens de physique, l’équipe médicale de 3 radiothérapeutes et 1 interne et l’équipe paramédicale de 14 MER, 4 secrétaires et 1 cadre de santé

Les techniques de traitement usuelles conformationnelle et par modulation d'intensité VMAT pour toute localisation ont été complétées depuis Avril 2023 par la stéréotaxie intra et extra-crânienne et depuis Janvier 2024 par l’IMRT des localisations sénologiques avec aires ganglionnaires sur l’Halcyon.

Le service réalise désormais environ 1150 traitements par an. L’activité, rattachée au pôle de Cancérologie du CHB s'intègre à une filière oncologie sur le territoire de santé.

Principales données sur le plateau technique :

2 accélérateurs VARIAN : EDGE et HALCYON récemment installés (novembre 2022 et juillet 2023), avec 2 systèmes de positionnement et de suivi du patient : ExacTrac Dynamic/BRAINLAB sur l’EDGE et AlignRT InBore/VISIONRT sur l’HALCYON.

L’activité de physique médicale s’articule principalement dans un environnement VARIAN avec 6 stations Eclipse pour la planimétrie, 4 Somavisions, le système R&V ARIA et le système RGSC au scanner pour l’acquisition de cycles respiratoires.

Le parc technologique est complété par un scanner dédié SIEMENS/OPENPRO installé en Décembre 2024, 1 console AQUILAB et ses logiciels de contrôle de qualité, du matériel de dosimétrie et de contrôle de qualité PTW (cuve à eau Beamscan, chambres et détecteurs, fantôme RUBY, matrice 1500 et 1600SRS, OCTAVIUS 4D).

Le double calcul d’UM et la dosimétrie in vivo sont assuré par SEEMED (respectivement avec les logiciels IMSURE et IN-VIVO). Nous possédons le logiciel MIM pour le contourage automatique et la gestion d’irradiations multiples.

Missions principales et activités :

Le(a) candidat(e) sera engagé(e) dans le cadre d’un remplacement de congé maternité avec une pérennisation possible à moyen terme. Il ou elle partagera les missions habituelles du physicien en radiothérapie du point de vue de la planification de traitement, de la métrologie des équipements et des traitements, du développement des nouvelles techniques et de la démarche qualité du service.

Il pourra participer aux futurs projets du service : validation de MIM pour les études dosimétriques avec équivalence de dose, mise en service du logiciel de double calcul d’UM MOBIUS de VARIAN pour l’HALCYON, mise en place des techniques de traitement avec asservissement respiratoire et développement des techniques de stéréotaxie.

Le profil recherché

Formation ou expérience requise :

Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale ou équivalent selon les modalités définies dans l'arrêté du 06 décembre 2011. Le poste est ouvert aux candidat(e)s avec ou sans expérience professionnelle mais une connaissance des équipements VARIAN sera appréciée. Le candidat devra posséder de bonnes qualités relationnelles et d'adaptation.

Conditions de recrutement : CDD à temps plein avec évolution vers un CDI envisagée.

Le poste est à pourvoir rapidement.

L'entreprise

Au cœur du département de l'Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre hospitalier de Bourg en Bresse (CHB) compte 372 lits de Médecine Chirurgie et Obstétrique. Il comprend également un Établissement d'hébergement pour personnes âges dépendantes et une unité de soins longues durées. Plus de 2 000 professionnels interviennent au sein des 7 pôles d'activités : Médecin, Chirurgie, Cancérologie, Soins Critiques, Mère-Enfant, Gériatrie, Transversal et Support. Proche de Lyon et de Genève. Bassin de santé de plus de 300 000 habitants, Paris 2h TGV. Hôpital de référence du territoire de santé Nord-Est.

Lieu : Bourg-en-Bresse
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Bourg-en-Bresse / Emploi Physicien