Responsable Sécurité H/F

Les missions du poste

AVEM c'est un collectif engagé, expert des équipements et du parcours de paiement, partenaire des banques, des enseignes et des commerçants et résolument tourné vers l'humain.
Notre raison d'être ? Agir chaque jour avec nos clients, grâce à notre énergie collective, pour construire ensemble les parcours de paiement de la société de demain.

En résumé intégrer AVEM c'est :

Être ensemble
Être utile chaque jour
Être engagé pour la satisfaction client
Être acteur de son développement professionnel

Et pour tout cela, nous sommes là, à vos côtés pour faire de votre parcours professionnel chez AVEM une réussite et une ouverture vers de multiples perspectives. Notre environnement de travail est basé sur l'accompagnement et la qualité de vie au travail, avec une forte culture de la mobilité interne.
Prêt.e à être acteur.trice de votre développement professionnel et découvrir un univers passionnant ?
En tant que Responsable du Service Sécurité au sein de la Direction des Processus et Risques d'AVEM, vous serez en charge des aspects suivants :

1. Sécurité des biens et des personnes
- Définir et mettre en oeuvre la politique de sécurité physique (sites, équipements, personnel).
- Superviser les dispositifs de contrôle d'accès, de vidéosurveillance et de protection des installations.
- Former et sensibiliser les équipes internes sur les bonnes pratiques de sécurité.
- Collaborer avec les autorités locales en cas de besoin (incidents, audits, etc.)

2. Sécurité informatique et cybersécurité
- Décliner opérationnellement et suivre la politique de cybersécurité en conformité avec les normes du groupe et les réglementations (ex. : RGPD, PCI-DSS, DORA).
- Assurer la surveillance et l'analyse des alertes/événements de sécurité de premier niveau en relation étroite avec le SOC et CERT du Groupe et des équipes IT
- Superviser les plans de gestion des vulnérabilités et des tests d'intrusion.
- Identifier les menaces et les risques émergents liés à l'écosystème informatique et proposer des actions correctives.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes IT et les fournisseurs pour assurer une protection optimale des systèmes d'information de l'entreprise.

3. Plan de continuité d'activité (PCA) et gestion de crise
- Concevoir et maintenir le Plan de Continuité d'Activité (PCA) pour assurer la résilience de l'entreprise face aux risques et crises.
- Déployer et animer le dispositif de gestion de crise de l'entreprise
- Organiser des exercices de simulation de crise en lien avec les parties prenantes internes et externes.
- Assurer le suivi des indicateurs de performance liés à la gestion de crise et au PCA.

4. Gouvernance et conformité

- Veiller à la conformité avec les normes réglementaires et les politiques du groupe.
- Préparer et animer les comités de sécurité et de gestion des risques.
- Assurer une veille réglementaire et technologique pour anticiper les évolutions du secteur.

5. Management
- Piloter et encadrer une équipe multidisciplinaire de 12 personnes dédiée à la sécurité et à la gestion des risques.
- Mobiliser et fédérer les équipes internes autour des enjeux de sécurité.
- Gérer les budgets alloués au périmètre de la sécurité.

Dans le cadre de vos fonctions votre rôle sera à la fois de piloter et manager votre service ; améliorer sa performance et productivité ainsi que gérer, développer
Formation et expérience

- Diplôme supérieur (Bac +5) en sécurité des systèmes d'information, gestion des risques, ou en management de la sécurité.
- Expérience de 5 à 10 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur bancaire, monétique ou des services de paiement.
- Connaissance approfondie des normes de sécurité (ISO 27001, PCI-DSS, etc.) et des réglementations en vigueur (RGPD, LCB-FT, etc.).

Compétences clés
- Connaissance des outils et technologies liés à la cybersécurité sans être expert ;
- Excellente connaissance des enjeux de continuité d'activité et de gestion de crise ;
- Capacité d'analyse et de gestion des priorités dans un environnement complexe ;
- Sens aigu de la communication, pédagogie et capacité à convaincre ;
- Leadership et aptitude à fédérer des équipes pluridisciplinaires.

Qualités personnelles
- Rigueur et organisation.
- Réactivité et sang-froid dans la gestion des incidents.
- Esprit tactique et force de proposition.
- Intégrité et sens de la confidentialité.

Spécificités :
Station assise continue
Travail sur écran(s)

AVEM valorise la diversité et la solidarité de son collectif, qui travaille ensemble pour innover dans les parcours de paiement, dans un climat de confiance et de convivialité. Nous vous encourageons à postuler à cette offre, en vous garantissant un processus de recrutement dénué de toute formes de discriminations et étudions à compétences égales toutes les candidatures afin de garantir l'égalité des chances.

Vous bénéficiez d'avantages : part variable, chèques déjeuner, accord de participation et d'intéressement, prise en charge transports en commun (70%), indemnité kilométrique vélo, CE, CET, crèche d'entreprise

Le profil recherché

Formation et expérience

- Diplôme supérieur (Bac +5) en sécurité des systèmes d'information, gestion des risques, ou en management de la sécurité.
- Expérience de 5 à 10 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur bancaire, monétique ou des services de paiement.
- Connaissance approfondie des normes de sécurité (ISO 27001, PCI-DSS, etc.) et des réglementations en vigueur (RGPD, LCB-FT, etc.).

Compétences clés
- Connaissance des outils et technologies liés à la cybersécurité sans être expert ;
- Excellente connaissance des enjeux de continuité d'activité et de gestion de crise ;
- Capacité d'analyse et de gestion des priorités dans un environnement complexe ;
- Sens aigu de la communication, pédagogie et capacité à convaincre ;
- Leadership et aptitude à fédérer des équipes pluridisciplinaires.

Qualités personnelles
- Rigueur et organisation.
- Réactivité et sang-froid dans la gestion des incidents.
- Esprit tactique et force de proposition.
- Intégrité et sens de la confidentialité.

Spécificités :
Station assise continue
Travail sur écran(s)

AVEM valorise la diversité et la solidarité de son collectif, qui travaille ensemble pour innover dans les parcours de paiement, dans un climat de confiance et de convivialité. Nous vous encourageons à postuler à cette offre, en vous garantissant un processus de recrutement dénué de toute formes de discriminations et étudions à compétences égales toutes les candidatures afin de garantir l'égalité des chances.

Vous bénéficiez d'avantages : part variable, chèques déjeuner, accord de participation et d'intéressement, prise en charge transports en commun (70%), indemnité kilométrique vélo, CE, CET, crèche d'entreprise

Lieu : Bruz
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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