Postée il y a 22 jours
Filiale de l'Institut National de Recherche Agronomique, INRAE Transfert est une société d'ingénierie de projets et de transferts technologiques pour l'innovation en alimentation, en agriculture, et en environnement.
INRAE Transfert développe et prône au quotidien les valeurs suivantes : fiabilité, flexibilité, adaptabilité, innovation et coopération.
Dans son rôle de lien entre la recherche et la société, INRAE Transfert accomplit 5 grandes missions :
- Transférer les résultats de la recherche aux entreprises en valorisant et gérant le portefeuille de technologies de l'INRAE via des accords d'exploitation avec des industriels,
- Promouvoir la création d'entreprises innovantes en accompagnant leur développement,
- Accompagner le montage, la négociation et la gestion de projets de recherche collaborative européens ou nationaux grâce à son expertise en ingénierie de projets de management,
- Monter, animer et gérer de grands programmes de recherche et développement,
- Mettre à disposition des ressources auprès du secteur des écotechnologies en créant une interface perméable entre les laboratoires de recherche publics et le monde économique.
Pour mener à bien ces missions, INRAE Transfert s'entoure d'environ 130 collaborateurs regroupant plusieurs métiers pour accompagner la recherche et l'innovation sur toute la chaîne de la R&D.
Contexte
TWB (Toulouse White Biotechnology) s'inscrit dans un contexte où les défis climatiques, alimentaires et énergétiques sont de plus en plus importants.
TWB se positionne comme un catalyseur tissant des liens entre la recherche fondamentale et le monde industriel. D'une part, il propose des projets de R&D collaboratifs publics/privés ainsi que des prestations de service. D'autre part, il accompagne les start-up afin d'accélérer leur démarrage et leur croissance.
Les projets sont basés sur un véritable continuum d'expertise au service de l'innovation : la Biotech Alley. Ce continuum va de la recherche et de la preuve de concept jusqu'au développement pré-industriel et au transfert technologique industriel, voire à la création d'entreprises.
L'activité de TWB repose sur l'utilisation d'outils biologiques innovants (enzymes, microorganismes, consortia microbiens) qui seront implantés au cœur de procédés industriels performants, pour les marchés de la chimie (produits de base, pharmacie, arômes, …), des matériaux, de l'agro-alimentaire et de l'énergie.
Au sein de la Direction des Opérations, les Project Managers sont en charge du pilotage d'un ensemble de projets du portefeuille.
Missions
Rattaché(e) au Directeur des Opérations (N+1), vos missions principales seront les suivantes :
- Garantir et faciliter la réalisation et le suivi des projets de son portefeuille vis-à-vis des engagements contractuels (administratifs et financiers), de la signature aux livrables.
- En accompagnement du PMO, contribuer à l'amélioration continue de la politique gestion de projet au niveau de TWB et à la gestion du portefeuille projets de TWB.
Activités principales
Garantir et faciliter la réalisation et le suivi des projets vis-à-vis des engagements contractuels, de la signature aux livrables.
Dans le portefeuille projet, le Projet Manager sera particulièrement en charge de la gestion de trois catégories de projets :
1. Les projets publics/privés ou publics, cofinancés dans le cadre d'appels à projets nationaux (ANR, ADEME, Bpifrance…), dans lesquels TWB est partenaire
2. Les projets R&D à financement privé qui sont des projets industriels pilotés par TWB et opérés par les équipes TWB et par les partenaires de la Biotech Alley (CRITT Bio-Industries, Toulouse Biotechnology Institute - TBI, …).
3. Les projets précompétitifs : Ils sont issus d'un appel à projet administré annuellement par TWB. Les projets lauréats permettent de mâturer des actions de R&D innovantes au profit des partenaires industriels de TWB.
En tant que Project Manager des projets mentionnés ci-dessus, vos responsabilités seront les suivantes :
- Coordonner, piloter et animer les divers types de réunions de gouvernance (réunions de lancement et de clôture, comités de pilotages…)
- Réaliser et suivre le Gantt et les jalons annoncés dans le contrat
- Identifier et anticiper les difficultés ou déviations éventuelles et proposer des actions de corrections
- Assurer la capitalisation des résultats et capter la satisfaction des clients ou partenaires (retours d'expérience, enquêtes de satisfaction…)
- Faire le lien avec le pôle Business Partenariat & Communication pour tout sujet relatif à la valorisation ou aux questions juridiques
- En support du DAF, participer au reporting financier en construisant des tableaux de bord financiers et en suivant l'évolution des dépenses
- Reporter l'évolution de ces projets dans les Comités de pilotage et dans le logiciel de gestion de projets
Spécifiquement pour les projets précompétitifs :
- Piloter l'appel à projets annuel
- Réaliser l'interface avec les équipes académiques et partenaires industriels
- Coordonner le suivi scientifique entre les équipes projet, les experts de TWB et la Direction Scientifique
- Suivre les demandes de divulgation et les indicateurs de valorisation des projets en lien avec le pôle Business Partenariat & Communication et la Direction Scientifique
En accompagnement du/de la PMO, contribuer à l'amélioration continue de la politique gestion de projet au niveau de TWB et à la gestion du portefeuille projet de TWB
- Maintenir et participer à l'amélioration des bonnes pratiques de gestion de projets actuellement en place
- Co-administrer l'outil logiciel de gestion de projets
- Participer à l'évolution des processus de gestion de projets
- Participer à la consolidation des indicateurs de pilotage de projets
- Participer aux réunions de pilotage du portefeuille projet
- Formation scientifique (biologie/chimie) niveau Bac+5 avec au moins 5 ans d'expérience en gestion de projets et mise en place d'outils
- Expérience en management de projets avec des interfaces académiques et industrielles
- Connaissance des projets à cofinancement public (ANR, ADEME, BPI…)
- Aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe, sens du service
- Bonnes compétences en communication, diplomatie
- Rigueur
- Capacité à convaincre
- Capacité à être force de proposition
- Capacités d'organisation, de planification, d'anticipation et d'autonomie
- Aptitude à la compréhension des thématiques scientifiques
- Capacité de synthèse, d'analyse et de présentation
- Connaissances de base de la propriété industrielle
- Localisation : Toulouse - Campus INSA Toulouse (135 avenue de Rangueil - Toulouse)
- Contrat : CDI
- Catégorie : Cadre
- Date prise de poste : Le plus tôt possible
- Congés : 28 jours de CP + 18.5 jours de RTT pour un temps complet
- Mutuelle : 75% employeur
- Tickets restaurant
- Formation scientifique (biologie/chimie) niveau Bac+5 avec au moins 5 ans d'expérience en gestion de projets et mise en place d'outils
- Expérience en management de projets avec des interfaces académiques et industrielles
- Connaissance des projets à cofinancement public (ANR, ADEME, BPI…)
- Aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe, sens du service
- Bonnes compétences en communication, diplomatie
- Rigueur
- Capacité à convaincre
- Capacité à être force de proposition
- Capacités d'organisation, de planification, d'anticipation et d'autonomie
- Aptitude à la compréhension des thématiques scientifiques
- Capacité de synthèse, d'analyse et de présentation
- Connaissances de base de la propriété industrielle