Postée il y a 18 heures
Tâches principales du poste:
- Accueillir les usagers en présentiel, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail, réseaux sociaux...) et les renseigner/orienter sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social.
- Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives et du quotidien, l'aide à la complétude de dossiers et la réorientation vers les services partenaires compétents.
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation.
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l'espace numérique, accès aux plateformes...)
- Gérer le planning des rendez-vous sur site, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers.
- Se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires de l’EFS pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits
• Compétences techniques:
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les techniques de rédaction administrative.
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
Connaître les règles de communication, la gestion des publics difficiles et l'écoute active.
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication.
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre patient.
Etre discret.
Etre sérieux et efficace.
Sens de la diplomatie.
Maîtriser les techniques de communication et de rédaction administrative.
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre patient et discret.
Etre sérieux et efficace.
Sens de la diplomatie.
Dans le cadre d'un remplacement pour congé de maternité, pour une durée de 6 mois, la commune de Pontacq recherche un conseiller/une conseillère pour sa Maison France Services.