Postée il y a 24 heures
Missions :
Le conseil départemental de la Manche travaille sur plusieurs projets routiers visant à améliorer les mobilités entre grandes agglomérations, sur des phases amont d’études, de concertation publique et de procédures réglementaires. Ces projets s’appuient sur le réseau existant mais peuvent aussi viser à créer de nouveaux barreaux, toujours dans un cadre réglementaire et environnemental contraint par différentes réglementations et dans l’esprit de la séquence « éviter, réduire, compenser » inscrite au code de l’environnement.
Placé sous l’autorité du chef de service, le chargé de projets routiers assure en collaboration avec celui-ci les missions d’organisation des études nécessaires à la réalisation de projets de modernisation d’axes structurants du réseau routier du Département, ainsi que le suivi en tant que maître d’ouvrage des phases travaux de ceux-ci. Il est chargé de réaliser les études générales routières depuis les pré-études (analyses fonctionnelles, définition du parti d’aménagement, études de variantes…) jusqu’aux dossiers d’enquêtes publiques, ainsi que le suivi de travaux jusqu’à la mise en service.
Activités principales :
Mission 1 : Concevoir et construire un projet technique et durable d’aménagement et de sécurisation d’axes structurants du réseau routier départemental , cohérent pour le territoire, en lien avec les élus locaux et le partager avec les administrations ( DREAL, chambre d’agriculture, DDTM…).
Mission 2 : Gérer l’organisation des études internes: répartir les tâches, établir les plannings, plans de charge, ajuster les moyens en collaboration avec le chef de service et assurer l’encadrement fonctionnel de(s) technicien(s) et d-e(s) dessinateur(s) affectés à ces projets.
Mission 3 : Etablir les consultations nécessaires aux marchés pour les prestations sous traitées et piloter cette sous-traitance, notamment établir, suivre et réceptionner les commandes des études (géotechnique, géomètre, eau, bruit, trafic, environnement, socio économie…).
Mission 4 : Concevoir, organiser et suivre toutes les phases de concertation avant enquête publique.
Mission 5 : Etre l’interlocuteur des autres collectivités, co-financeur de certains projets.
Mission 6 : organiser et suivre toutes les phases de validation internes nécessaires aux projets, rendre compte aux élus référents et à la chaine hiérarchique.
Mission 7 : Suivre et contrôler les dossiers d’études produits au sein du service en collaboration avec le chef de service (études d’opportunité, avant-projet sommaire, dossiers de concertation, dossiers d’enquêtes d’utilité publiques) ainsi que les études sous traitées
Mission 8 : Organiser et suivre les démarches préalables aux enquêtes publiques.
Mission 9 : Etablir et suivre le plan de financement de l’opération (études puis travaux) et être l’interlocuteur des services fonciers pour établir la stratégie foncière.
Mission 10 : En phase travaux, suivi de l’opération en tant que maître d’ouvrage en lien avec la maîtrise d’œuvre.
Compétences :
- Connaissances en techniques routières ainsi que les domaines annexes (conception routière, géotechnique, eau, bruit, paysage, concessionnaires, archéologie, contrôle laboratoire)
Connaissances en procédures réglementaires et environnementales liés aux projets d’infrastructures
- Aptitudes à la conduite de projets et au pilotage d’équipes en mode projet
- Connaissance des marchés publics
- Capacité d’initiative, d’organisation, de coordination et d’analyse
- Sens du travail en équipe
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
- Capacité à négocier
Une expérience en maîtrise d’ouvrage routière serait un atout.
Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier :
* Déplacements à prévoir avec véhicule de service -
* Travail en soirée et WE peu fréquent
Moyens techniques :
* Téléphone portable, ordinateur portable
Le département de la Manche :
· 27 cantons
· 446 communes
· 500 000 habitants
· 8000 km de routes départementales et voies vertes
· 400 km de côtes
· 2 sites classés au patrimoine mondial de l UNESCO
Département contrasté où se rencontrent des paysages majestueux, à la fois maritimes et verdoyants, où l authenticité côtoie l innovation, la Manche est un concentré d énergie. De celles issues de la mer, qui inscrivent le territoire dans les grands enjeux de demain, à celles des hommes, qui contribuent avec passion à l identité du territoire.
La Manche rayonne aussi par son dynamisme économique, avec l un des taux de chômage les plus bas de France.