Postée il y a 2 jours
Le poste est à pourvoir, dès que possible, sur l'IME L. Malécot, au sein du service 3-11ans, au Mans afin d'accompagner des enfants et adolescents déficients intellectuels, dont certains sont non verbaux.
Votre Rôle :
Membre d'une équipe pluridisciplinaire, vous travaillez étroitement avec chaque professionnel du service pour garantir la pertinence du Projet Personnalisé de Scolarisation de l'élève et s'approprier son Projet Personnalisé d'Accompagnement.
Vous devez ainsi :
- Assurer l'acquisition de connaissances préscolaires ou scolaires, en référence au socle commun des connaissances et des compétences de l'Education Nationale. Les apprentissages scolaires s'appuient sur les différents cycles de l'école primaire.
- Contribuer à l'éducation des jeunes en vue de l'acquisition de nouvelles connaissances, l'apprentissage d'une vie citoyenne, le développement de l'autonomie et des relations sociales.
- Adapter les enseignements en fonction des potentialités et du rythme de chaque élève. La pédagogie employée s'appuie sur une approche active, différenciée et structurée.
- Contribuer à l'élaboration du projet personnel du jeune.
- Travailler en partenariat et favoriser une démarche inclusive autant que cela est possible.
Votre Profil :
Formation :
- Diplôme de niveau bac + 5 (Master ou Equivalent).
- Réussite au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE).
- Certificat d'aptitudes professionnelles aux pratiques de l'éducation inclusive - CAPPEI.
- Formation souhaitée aux troubles du spectre autistique et aux méthodes de communication alternative.
Savoir-faire :
- Connaissance du handicap et des troubles neuro-développementaux appréciée.
- Maitrise de l'outil informatique et bureautique. La connaissance du Dossier Electronique de l'usager OGIRYS est un plus.
Savoir-être :
Vous êtes dôté(e) d'une capacité relationnelle certaine, de qualité d'écoute et d'empathie. Accueillant(e) et bienveillant(e), vous savez valoriser et encourager les élèves dans leur participation sociale.
Les modalités :
- Un CDI à temps plein sur un rythme de 4 jours par semaine.
- Une rémunération versée par l'Education Nationale.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux,Organiser l'espace pédagogique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux,Organiser l'espace pédagogique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.