FOYER OCCUPATIONNEL - LE POINT DU JOUR
Postée il y a 11 heures
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service, le travailleur social aide au quotidien les personnes vulnérables en situation de handicap et les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales et les loisirs, dans le respect du projet associatif et du projet d'établissement.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne.
- Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective.
- Participer à la conception et à la conduite de projets personnalisés en tant que référent éducatif.
- Observer et transmettre les signes révélateurs d'un problème de santé, effectuer certains soins et aider à la prise de médicaments selon le protocole.
- Proposer des modes relationnels et de communication adaptée à chacun.
- S'inscrire dans un travail d'équipe, élaborer, gérer et transmettre de l'information adaptée aux différents interlocuteurs.
- S'impliquer dans les dynamiques partenariales institutionnelles et inter-institutionnelles.
Vous êtes titulaire de l'un des diplôme suivant : Diplôme Moniteur Educateur, diplôme d'Educateur Spécialisé, diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.
Une connaissance du secteur du handicap est souhaitée, les débutants sont acceptés.
Compétences recherchées : Bon relationnel, écoute, sens de la communication, sérieux.
Vous êtes titulaire du Permis B car vous aurez à accompagner les résidents lors de différents rendez-vous extérieurs.
Les horaires sont des horaires d'internat à temps plein.
La prise de poste se fait immédiatement et le contrat prendra fin le 28 juin 2025.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Caractéristiques socio-culturelles des publics,Pathologies psychiatriques,Techniques de communication,Diplôme d'État de moniteur éducateur,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe,Construire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée sur la base de ses observations,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Maintenir le lien social de la personne,Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne,Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution,Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnées,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Respecter les protocoles de sécurité en vigueur,Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Alerter, demander un appui ou un arbitrage,Encourager la participation des participants,Favoriser l'entente, la collaboration,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Prévenir et résoudre les conflits
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés physiques
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Caractéristiques socio-culturelles des publics,Pathologies psychiatriques,Techniques de communication,Diplôme d'État de moniteur éducateur,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe,Construire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée sur la base de ses observations,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Maintenir le lien social de la personne,Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne,Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution,Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnées,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Respecter les protocoles de sécurité en vigueur,Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Alerter, demander un appui ou un arbitrage,Encourager la participation des participants,Favoriser l'entente, la collaboration,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Prévenir et résoudre les conflits
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés physiques
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.