Postée il y a 24 heures
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d'actions de proximité adaptés aux enjeux de territoire.
Le service Lutte contre l'exclusion-CCAS met en oeuvre la politique de prévention et de lutte contre la précarité et l'exclusion sur le territoire de la Ville et l'Eurométropole. Il regroupe les entités du CCAS de la Ville (2 hébergements d'urgence de nuit, 1 accueil de jour, 1 espace de douches et soins, 1 équipe médico-sociale de rue, 1 pôle d'accueil et d'accompagnement social), l'aide sociale communale, l'enterrement des indigents ainsi que l'équipe espace public/vulnérabilité.
Vous intervenez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et participez à la mise en oeuvre globale de la politique sociale du Centre Communal d'action sociale afin de repérer les problématiques sociales, financières et/ou administratives de la population. Vous contribuez à la prise d'autonomie et à l'insertion du public, accompagnez les personnes dans l'accès aux droits en assurant les enquêtes administratives, en instruisant les demandes de prestations.
Activités communes :
Accueillir physiquement et téléphoniquement, écouter, orienter, informer le public et les différents partenaires, répondre aux demandes de renseignements.
Evaluer, analyser les situations, décoder les demandes, traiter la demande.
Accompagner le public dans ses démarches en assurant un rôle pédagogique.
Négocier et assurer une médiation auprès des organismes divers, un rôle d'interface entre les demandeur·ses et les organismes pour débloquer les dossiers.
Assurer un accompagnement administratif du public en intervenant de façon partagée sur certaines situations complexes avec le/la travailleur·se social·e.
Intervenir comme écrivain·e public·que.
Veiller à l'actualité juridique et réglementaire et à la mise à jour de la documentation.
Contribuer au bilan d'activité mensuel et annuel en produisant des données statistiques à partir d'extractions et en apportant des éléments d'analyse.
En remplacement de l'agent·e référent·e, ou en binôme quand l'activité le nécessite, assurer le fonctionnement de la domiciliation postale, gérer le traitement du courrier et en assurer la remise aux usager·ères.
Assurer la fonction de régisseur·se mandataire en cas d'absence du régisseur·se principal·e.
Activités spécifiques :
Aides sociales légales :
Mettre en oeuvre les dispositifs législatifs et réglementaires, assurer l'instruction des dossiers d'aide sociale (personnes âgées et handicapées, dossiers ASPA) avec la collecte et saisie des données, rédiger l'exposé de la situation familiale et financière du/de la demandeur·se et des obligés alimentaires, émettre un avis au titre du CCAS, transmettre le dossier aux institutions (CeA, Etat, Caisse de dépôts et consignation), traiter les décisions de la CeA et notification aux usager·ères.
Tarification solidaire :
Etablir un diagnostic social en vue de traiter les demandes d'attestations de quotient familial relevant des partenaires (foyers, associations caritatives, aide à l'enfance, situation de handicap).
Assurer la fonction de référent·e technique pour les centres médico-sociaux, les communes de l'EMS, les mairies de quartiers, les missions locales et la CTS.
Réaliser le conseil, l'assistance sur tous les problèmes en rapport avec la tarification solidaire.
Assurer la formation des utilisateurs·trices sur l'application informatique.
Conditions de travail
Lieu d'exercice : Centre administratif de la Ville et Eurométropole de Strasbourg - 1 parc de l'Etoile.
De formation Bac minimum dans le domaine social et/ou administratif souhaité.
Expérience souhaitée dans le domaine social, plus particulièrement dans l'accès aux droits avec connaissance des dispositifs réglementaires.
Maîtrise :
de la législation sociale et des dispositifs réglementaires ainsi que du guide de l'aide sociale de la Ville.
des collectivités territoriales.
de l'outil bureautique et du logiciel ASTRE.
Capacité :
à établir une relation d'aide.
à analyser les situations et établir un diagnostic d'urgence.
à communiquer avec tout type d'interlocuteur·trice.
à assurer un rôle de médiation.
à accueillir, informer et accompagner du public.
à travailler en équipe et avec les partenaires (situations individuelles et collectives).
à gérer les conflits et à prendre du recul.
Sens de l'organisation, rigueur.
Qualités d'écoute, sens du dialogue et de la négociation.
De formation Bac minimum dans le domaine social et/ou administratif souhaité.
Expérience souhaitée dans le domaine social, plus particulièrement dans l'accès aux droits avec connaissance des dispositifs réglementaires.
Maîtrise :
de la législation sociale et des dispositifs réglementaires ainsi que du guide de l'aide sociale de la Ville.
des collectivités territoriales.
de l'outil bureautique et du logiciel ASTRE.
Capacité :
à établir une relation d'aide.
à analyser les situations et établir un diagnostic d'urgence.
à communiquer avec tout type d'interlocuteur·trice.
à assurer un rôle de médiation.
à accueillir, informer et accompagner du public.
à travailler en équipe et avec les partenaires (situations individuelles et collectives).
à gérer les conflits et à prendre du recul.
Sens de l'organisation, rigueur.
Qualités d'écoute, sens du dialogue et de la négociation.