MAIRIE DE WASQUEHAL
Postée il y a 11 heures
Activités principales :
* Elaboration et mise en oeuvre des projets d'établissements bibliothèques :
- identifier les besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture,
- mobiliser les équipes pour situer et proposer aux élus un positionnement de l'établissement approprié aux besoins identifiés en cohérence avec la politique publique engagée,
- traduire les orientations de lecture publique en plan d'actions,
- coordonner les chantiers documentaires, veiller à la qualité de conservation des collections,
- définir une organisation et des procédures propres à assurer l'efficacité et la qualité du service,
- impulser une nouvelle politique de partenariat associatif en développant l'accès à la lecture publique.
* Elaboration et mise en oeuvre du projet ludothèque :
- définir les objectifs, traduire les orientations en matière de politique ludique,
- concevoir, impulser et coordonner la politique ludique,
- concevoir l'espace jeux,
- définir une organisation et des procédures pour ce nouvel établissement,
- gérer les stocks, préparer, conditionner les jeux,
- proposer des actions intergénérationnelles.
* Gestion humaine, financière, et matérielle des établissements :
- assurer l'encadrement hiérarchique des agents : animation de l'équipe, coordination des activités, évaluation de celles-ci, analyse des besoins en formation, organisation des plannings.
- superviser l'activité des médiateurs et animateurs,
- superviser le suivi d'activités du pôle archives,
- s'impliquer dans la mise en oeuvre budgétaire, dans le suivi du budget, gérer les dépenses des différents besoins en ressources,
Conditions d'exercice :
- travail en bibliothèque/ludothèque,
- horaires et rythmes variables selon les horaires d'ouverture de l'établissement,
- disponibilités vis-à-vis des élus, de sa hiérarchie, des équipes ainsi que des usagers.
Relations fonctionnelles :
- relations permanentes avec l'autorité territoriale, collaboration avec l'ensemble des services ressources,
- contacts réguliers avec les usagers,
- contacts réguliers avec les services de l'Etat, les établissements publics, et les partenaires institutionnels.
Savoirs :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques,
- environnement éducatif, social, documentaire, culturel,
- évolution de l'information bibliographique et ludique.
Savoir-faire :
- maîtriser les règles et procédures de la gestion administrative,
- maîtriser les outils bureautiques et informatiques,
- planifier les activités et les échéances.
Savoirs-faire transversaux :
- capacité à encadrer et à animer une équipe : délégation et coordination des activités et des responsabilités,
- capacité à identifier les besoins en formation des agents,
- capacité à expliquer le cadre de travail,
- capacité à conduire une réunion, des entretiens,
- capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision, des notes, etc...
- capacité à rendre compte.
Savoir être :
- posséder des qualités d'écoute, d'observation, et d'analyse.
- aptitude relationnelle et capacité d'adaptation aux différents publics.
- sens du travail en équipe, savoir gérer des groupes.
Etre titulaire d'un DUT information - communication option métiers du livre et du patrimoine ou un DEUST métiers des bibliothèques, ou d'une licence pro métiers du livres " documentation et bibliothèque" serait un plus.
Sous l'autorité de la Directrice Vie Associative, Culturelle et Sportive, le responsable des bibliothèques élabore et coordonne la politique documentaire des établissements et met en oeuvre les projets d'établissements.
Vous serez également responsable de la gestion humaine, financière et matérielle de ces établissements.