Assistant / Assistante de service juridique

Les missions du poste

Rejoignez un Groupe qui agit concrètement pour faciliter le logement des salariés et ainsi améliorer le quotidien de millions de Français.

Le groupe Action Logement, employeur de référence dans son secteur, couvre l'ensemble des métiers de service et de l'immobilier. À ce jour, le Groupe compte plus de 100 métiers répartis dans quatre grands domaines d'expertises : l'aide et l'accompagnement des bénéficiaires, la gestion du parc immobilier, la conception et la construction de logements durables, l'amélioration et l'innovation au service de toutes les activités du Groupe.

Pourquoi nous rejoindre ?

Si vous voulez être utile, en aidant en agissant au cœur de l'économie sociale et solidaire ;

Si vous voulez bouger les lignes, en vous mobilisant pour soutenir un habitat et des modes de vie durables ;

Si vous voulez enrichir votre parcours, en profitant de programmes de formations innovants et de mobilité dans toute la France ;

Si vous voulez vous accomplir professionnellement, en intégrant un Groupe qui développe une politique de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail résolument exigeante ;

Rejoignez-nous !

Dans ce contexte, nous recherchons un assistant juridique H/F en CDD de 12 mois. Ce poste est à pourvoir immédiatement.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

1. Pôle Gouvernance (sous la responsabilité de la Responsable du Pôle) :
Organisation des réunions des instances (Conseils d'administration, Comités d'audit,
Comités des nominations et des rémunérations, Comités des risques) :
Réservation des salles, gestion des commandes (petits-déjeuners, plateaux-repas,
pauses).
Suivi des outils informatiques en lien avec la DSI et préparation des enregistrements.
Gestion du logiciel DILITRUST :
Création et diffusion des convocations et de la documentation liée à l'ordre du jour.
Suivi des participants pour garantir l'atteinte du quorum et logistique des réunions.
Gestion des accès au logiciel.
Suivi post-réunion :
Constitution des dossiers et feuilles de présence.
Envoi des enregistrements à la sténotypiste et suivi de la signature des procès verbaux.
Mise à jour des registres légaux.

2. Pôle Métiers (sous la responsabilité de la Responsable du Pôle) :
Organisation des Comités des engagements :
Réservation des salles et gestion des convocations.
Publication de la documentation sur DILITRUST.
Vérification des outils informatiques et enregistrement des séances.
Suivi post-réunion :
Relecture des relevés d'avis et procès-verbaux.
Suivi de la signature des procès-verbaux.

3. Pôle Affaires (sous la responsabilité de la Responsable du Pôle) :
Suivi administratif et juridique des filiales :
Suivi des établissements secondaires d'ALS et de ses filiales.
Gestion des formalités administratives et mise à jour des registres légaux des filiales.
Mise à jour du logiciel de suivi des participations (Legal Participations).
Gestion des procédures contentieuses :
Classement et suivi des actes, mise à jour du tableau de bord des procédures.
Règlement des factures et suivi des lettres de circularisation avec les commissaires
aux comptes.

4. Appui administratif :
Préparation des délégations de signature et constitution de parapheurs

Formation & Compétences techniques :
Bac +3 à Bac +4 en droit, ou équivalent.
Connaissance des outils juridiques, notamment en gestion de documents et
procédures administratives.
Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et idéalement de DILITRUST.
Capacité à rédiger et relire des documents juridiques avec rigueur et précision.
Organisation et gestion des priorités.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Bon relationnel et capacité à collaborer avec des interlocuteurs variés (interne et
externe).
Esprit d'analyse et attention aux détails.
Une première expérience dans un service juridique ou dans une fonction similaire est un atout.

Experience: 12 Mois

Compétences: Procédures de recouvrement de créances,Réaliser une recherche documentaire,Rédiger des actes / procédures juridiques

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Procédures de recouvrement de créances,Réaliser une recherche documentaire,Rédiger des actes / procédures juridiques

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Lieu : Paris 13ème
Contrat : CDD
Salaire : 2 650 € par mois
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