Mairie de TROYES
Postée il y a 19 heures
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
- Observer Accueillir l’enfant et ses parents ; accompagner la séparation.
- les enfants, les situations et les analyser.
- Favoriser et accompagner l’éveil, animer et organiser des activités éducatives, favoriser l’autonomie et la socialisation progressive de chaque enfant dans le respect de son rythme.
- Participer aux soins des enfants.
- Impulser une dynamique de groupe, être un élément ressource et veiller à la cohésion de l’équipe.
- Initier des projets en collaboration avec l’équipe.
- Evaluer le résultat des actions mises en place et réajuster si nécessaire.
- Travailler en collaboration et assurer le lien avec l’équipe de direction.
- Participer à l’élaboration, à l’évaluation et l’évolution du projet pédagogique.
- Recueillir et transmettre les informations nécessaires à la qualité de l’accueil et de la vie de l’enfant.
ACTIVITÉS ANNEXES:
- Accueillir et encadrer les stagiaires. Participer à leur évaluation.
- Elaborer les plannings en lien avec la directrice.
- Assurer la continuité de la fonction de direction en l’absence de l’équipe de direction.
- Réfléchir en équipe aux besoins en matériel pédagogique, à l’aménagement des espaces, participer aux commandes.
- Organiser et mettre en œuvre des sorties
- Participer au nettoyage des locaux (désinfection plan de change etc…).
-Assumer toute tache nécessaire au bon fonctionnement des services
CONTRAINTES DU POSTE:
- Changements d’horaires fréquents
- Ambiance bruyante. Nombreuses manipulations de mobilier au cours de la journée.
- Position de travail : répétition de postures contraignantes (torsion, flexion), passage continuel de la position au sol à la position debout.
- Portage des enfants. Installation des enfants dans les lits et à table.
SAVOIRS :
- Connaissance des besoins psychologiques, physiologiques et du développement psychomoteur de l’enfant.
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en MPE.
- Connaissance des techniques de communication, de management.
- Connaissance du cadre législatif des structures d’accueil
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du statut, du fonctionnement du service Petite Enfance (organisation etc…)
SAVOIR-FAIRE :
- Répondre aux besoins des enfants de façon adaptée.
-Travailler en équipe, être un élément moteur.
- Etre créative.
- Accompagner les enfants, les parents et l’équipe en s’appuyant sur ses connaissances.
- Animer des réunions.
- Gérer les situations de stress (conflits, grand nombre d’enfants, changements d’organisation).
SAVOIR-ETRE :
-Accueillant(e), dynamique, organisé(e) et structurant(e).
-Non jugeant(e), ouvert(e) d’esprit, discrèt(e).
-Avoir la juste distance relationnelle avec les enfants, les parents et les professionnelles.
- Adaptable.
- Savoir adapter son comportement à sa fonction (devoir de réserve, exemplarité…).
Educateur de jeunes enfants (h/f)
Mission principale :
Contribuer au bon développement, à l’épanouissement de l’enfant, animer l’équipe auprès des enfants dans le respect du projet d’établissement:
- Observer Accueillir l’enfant et ses parents ; accompagner la séparation.
- les enfants, les situations et les analyser.
- Favoriser et accompagner l’éveil, animer et organiser des activités éducatives, favoriser l’autonomie et la socialisation progressive de chaque enfant dans le respect de son rythme.
- Participer aux soins des enfants.