HERMES SELLIER
Postée il y a 3 heures
Hermès Services Groupe est une entité opérationnelle de services partagés, au sein de l’entité juridique d’Hermès Sellier.Cette entité offre de nombreux services à une partie ou toutes les filiales et entités du Groupe, dans les domaines suivants : Ressources Humaines, Paie, Conseil Interne, Services Généraux, Achats Indirects, Comptabilité, Finance, Développement Commercial des Métiers, Sécurité.
Contexte :
Hermès Services Groupe est une entité qui offre des services opérationnels à l’ensemble du groupe Hermès, notamment dans les domaines suivants : Achats indirects, Contrôle de Gestion, Conseil Interne, Comptabilité, Administration Paie, Services Généraux et Sécurité…
Le candidat sera intégré à la Direction Environnement de travail et Sécurité (220 collaborateurs) au sein du pôle Achats, Gestion, Outils. La DETS intervient principalement sur des prestations liées aux bâtiments (maintenance, nettoyage, sécurité, énergie, déménagements, travaux, …), sur l’achat de matériels et de fournitures, ainsi que sur des locations (matériels de manutention, copieurs, véhicules, …).
Le poste est basé au Pré-St-Gervais avec des déplacements ponctuels sur les sites de Paris 8ème et Bobigny.
Le pilotage budgétaire s’effectue sur deux entités juridiques (HS+HI).
Activités principales :
Rattaché(e) à la responsable du CDG DETS au sein d’une équipe opérationnelle composée de 3 contrôleurs de gestion, d’une assistante contrôle de gestion et d’une apprentie/stagiaire, vos missions principales seront les suivantes :
Pilotage budgétaire des OPEX du périmètre (budget environ 38 M€)
- Mise à jour des supports pour les remontées budgétaires (2 phases budgétaires par an + Réestimé)
- Consolidation du périmètre DETS avec commentaires et support de présentation pour la Direction financière HSG
- Coordination avec le CDG achats et CAPEX pour les projets SAAS
- Mensualisation du budget avec les effets périmètres
- Animation des réunions budgétaires avec les directeurs et leur équipe
- Pilotage de l’atterrissage annuelle
Clôtures comptables (6 par an)
- Contrôle des imputations comptables et analytiques du périmètre
- Analyses des écarts et commentaires
- Préparation des FNP/CCA pour la clôture et chargement dans SAP via Winshuttle
- Rédaction des notes de clôtures
- Maintien/évolution de l’outil de clôture sous Power Query
Contrôle de gestion opérationnel (avec l’aide de l’assistante CDG)
- Soutien aux équipes opérationnels pour la création et validation commandes/factures dans MEO
- Suivi des litiges de facturation, commandes non réceptionnées et commandes non facturées
- Garant du paiement des factures avant l’échéance (délai de règlement)
- Suivi des engagés avec les tableaux de bord PBI et animation des réunions trimestrielles avec les opérationnels
Profil du candidat :
- 5 ans d’expérience minimum dans le contrôle de gestion
- Maitrise des règles comptables et de suivi budgétaire, ainsi que de la comptabilité analytique
- Très bon relationnel et goût pour le travail en équipe
- Sens de l’analyse, rigueur et précision
- Capacité d’adaptation : culture d’entreprise, organisation
- Capacité à prendre du recul sur l’activité, à synthétiser, pertinence des alertes et analyses
- Force de proposition, autonomie, esprit d’initiative
- Excellente maitrise d’Excel
- La connaissance de l’outil SAP/PBI serait un plus