Postée il y a 2 jours
Le Groupe L’Occitane conçoit, produit et commercialise des produits cosmétiques et de bien-être, riches en ingrédients naturels et biologiques aux origines traçables. Le Groupe s’est construit autour de valeurs fortes d’entreprenariat, de travail en équipe, de respect et d’authenticité. Il est engagé pour développer des produits toujours plus respectueux de l’homme et de son environnement. Le Groupe comprend 8 marques : L'Occitane en Provence, Melvita, Erborian, L'OCCITANE au Brésil, Elemis, Sol de Janeiro, Dr Vrijes Firenze et LimeLife. Présent dans 90 pays, nos produits sont distribués dans plus de 3 000 points de vente dans le monde.
Le Groupe l’Occitane s’engage pour l’égalité des chances.
En tant que « cultivateurs du changement », nous considérons la diversité comme une richesse et nous avons à cœur de promouvoir une organisation et un environnement de travail inclusifs.
Le Groupe s’engage donc dans l’accompagnement de l’ensemble de ses collaborateurs-trices, afin que chacun-e puisse révéler son potentiel et s’épanouir professionnellement et personnellement.
Parallèlement, nous apportons une attention toute particulière à la prévention et lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement, et à garantir que chaque collaborateur-trice se sente respecté-e et reconnu-e.
Vous êtes uniques !
La mission du groupe basée sur la Responsabilisation impacte positivement les hommes et régénère la nature.
L’Occitane s’engage pour le développement durable du business, des hommes et de la planète, ainsi que le respect des droits de l’homme, les principes éthiques et la protection du travail. L’ensemble de nos collaborateurs incarne au quotidien cet engagement. Cela signifie que chaque collaborateur contribue à la croissance, à la régénération de la nature, au soin de nos consommateurs et de nos partenaires.
Vous vous retrouvez dans nos engagements sociétaux et environnementaux ? Vous souhaitez y contribuer en apportant votre différence ? Postulez !
#LI-DNI
Dans le cadre d’un remplacement, à la suite d’une évolution interne, nous recherchons notre Directeur (-ice) de Zone Nord en charge d’encadrer au quotidien une équipe composée de 9 attachés commerciaux et 2 animatrices / formatrices.
Ce rôle est stratégique dans le cadre du relancement de la marque car il y a de forts enjeux d’étendre la distribution sur le canal Pharmacies & Parapharmacies et de développer des partenariats solides avec nos clients.
Rattaché(e) à la Directrice Générale MELVITA France, vos missions s’articuleront autour des points suivants :
1/ Management d’une équipe de 11 personnes
- Gérer, encadrer, animer, former et accompagner chaque collaborateur dans ses missions à travers un plan personnalisé de développement et notamment des duos terrrain réguliers.
- Participer au recrutement, à l’intégration et à la formation des Attachés Commerciaux / Animatrices-Formatrices.
2/ Suivi et pilotage de l’activité pour atteindre les objectifs de croissance
- Être le garant de l’atteinte des objectifs de la zone Nord en Sell-in (Chiffre d’affaires) et Sell-out (Part de marché) et en Marge (mix produits).
- Suivre, analyser les résultats de l’activité de la zone et au niveau de chaque secteur de manière régulière et engager l’équipe sur un plan d’actions pour maximiser les résultats.
- Être garant de l’optimisation des moyens investis au niveau des points de vente vs le chiffre dégagé (maximiser ROI). Être force de recommandation pour optimiser les process liés à l’activité commerciale
- Effectuer l’interface entre le terrain et les services supports (ADV, Marketing, KAM…) et remonter les informations clé au siège.
- En charge du call center externalisé.
3/ Déploiement des accords commerciaux en points de vente
- Développer des partenariats à long terme avec les clients stratégiques de la zone.
- Participer à la construction de la stratégie commerciale et à la construction des objectifs commerciaux sur chaque cycle et au niveau de chaque secteur.
- Participer aux négociations annuelles régionales auprès des différents Groupements / Comptes Clé.
QUI ÊTES-VOUS ?
- De formation Bac +4/5 (type école de commerce, IAE, université, etc.), vous avez une solide expérience terrain (3 ans min) et justifiez d’une expérience managériale réussie ou une expérience de gestion de grands comptes (3 ans min). Une connaissance du monde la pharmacie / Parapharmacie serait un plus.
- Vous faites preuve de leadership pour motiver et diriger une équipe, gérer des comptes stratégiques complexes et êtes un bon négociateur.
- Vous êtes passionné par le business et animé par une envie de relever des challenges à la tête d’une équipe.
- Un esprit entrepreneurial : autonomie, rigueur, capacité d’organisation, proactivité et audace.
- Des capacités analytiques et une appétence pour les chiffres.
- Mobile, des déplacements fréquents à prévoir (~3 jours par semaine)
- La maîtrise du Pack Office est indispensable.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Dates : CDI à pourvoir dès que possible.
- Lieu : Moitié Nord de la France (Hauts de France, IDF, Bretagne, Normandie, Champagne, Touraine, Bourgogne, Alsace).
- Permis B obligatoire.