Postée il y a 3 heures
Missions secondaires :
Il s’agira principalement
o D’assurer une veille sur les publications et études relatives à la gestion de l'étiage et des cours d'eau intermittents,
o De participer à des groupes de travail régionaux et nationaux sur la gestion quantitative de l'eau,
o D’établir des bulletins de situation hydrologique à destination des membres de la CLE,
o De participer à la rédaction d’avis sur des dossiers d’autorisation environnementale et les documents d’urbanisme.
Profil recherché :
• Formation supérieure (bac +5) en gestion de l'eau, hydrologie, environnement,
• Connaissances solides en hydrologie, gestion des cours d'eau et des ressources en eau,
• Expériences souhaitées en animation de territoire et en communication,
• Capacité à analyser et interpréter des données,
• Connaissance du contexte institutionnel de la gestion de l’eau,
• Analyses de données, outils de modélisation, SIG,
• Des Connaissances en techniques de jaugeages seraient un plus,
• Autonomie, rigueur et esprit d'initiative,
• Titulaire du permis B.
Contexte
La stratégie de gestion quantitative de la ressource du bassin de l’Estuaire prévoit de nombreuses actions pluri-thématiques menées par l’ensemble des chargés de mission du SAGE de l’Estuaire de la Gironde et milieux associés, autour de la qualité de l’eau, du fonctionnement des zones humides ou du changement climatique. Le/·la titulaire s’attachera à la coordination des actions de la feuille de route relative à la gestion quantitative, notamment, l’amélioration des connaissances sur les cours d’eau et nappes superficielles du territoire, l’évaluation des pressions de prélèvements et l’identification de solutions de type Solutions fondées sur la Nature (SFN) pour réduire ces pressions.
Le SMIDDEST a, notamment, mis en place un réseau de suivi des cours d'eau pour mieux comprendre et gérer les périodes d'étiage, caractérisées par une baisse significative des niveaux d'eau. L'étiage 2024 a servi de période de test pour ce réseau, permettant d’évaluer les méthodologies de suivi et d’ajuster les protocoles en fonction des résultats obtenus. Un bilan de cette période test doit être réalisé afin d’adapter la méthodologie et de l'améliorer pour les futures périodes d'étiage.
De façon plus générale, une dynamique a été mise en place concernant ce suivi auprès des partenaires associés. Le titulaire de poste devra poursuivre cette dynamique engagée et plus largement être le référent de la structure vis-à-vis des thématiques de gestion quantitative de l’eau.