Postée il y a 4 heures
MISSIONS DU POSTE
Rejoignez l’équipe des Résidences autonomie Le Colombier & Les OlIVIERS de Saint-Genis-Laval en tant que Coordinateur/trice du volet prévention de la perte d’autonomie & de la vie sociale ! Envie de contribuer au bien-être de nos seniors ? Le CCAS de la ville de Saint-Genis-Laval recrute ce poste dès le 1er mars 2025.
Missions principales :
Dans le cadre de la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), la mission du coordinateur du volet prévention de la perte d’autonomie et de la vie sociale s'inscrit dans une approche globale de la personne ayant pour finalité la prévention des risques, la préservation et la stimulation des capacités de la personne accueillie, sur les deux résidences autonomie Le Colombier & Les Oliviers.
Il participe activement à la dynamique de vie des résidences, afin de :
• faciliter la communication, les rencontres et le développement du lien social,
• dynamiser la participation des usagers à la vie des résidences et à la vie locale,
• encourager l‘expression, la citoyenneté et la transmission,
• soutenir l’autonomie et la créativité,
• favoriser le bien vieillir.
Pour ce faire, le coordinateur du volet prévention de la perte d’autonomie et de la vie sociale, en lien avec la direction du pôle seniors, élabore et assure la mise en œuvre d’un projet commun aux deux résidences autonomie, dans le respect des orientations fixées par le projet d’établissement, sur des thèmes définis comme prioritaires par la conférence des financeurs.
1) Coordination du volet prévention de la perte d’autonomie
• Proposer, organiser et développer une offre d’actions individuelles et collectives de prévention de la perte d'autonomie, visant le maintien ou l'entretien des facultés physiques, cognitives, sensorielles, motrices et psychiques (mémoire, activités physiques et sportives, nutrition…), facilitant le lien social. En assurer la communication aux usagers et toute autre partie prenante.
• Évaluer l’impact de cette offre.
• En lien avec la direction, rechercher et consolider des partenariats, en vue d’actions individuelles et collectives pour le maintien de l’autonomie, sur les deux résidences autonomie. Définir un projet annuel de prévention de la perte d’autonomie et réaliser un bilan annuel du forfait autonomie de chaque résidence.
• Sensibiliser, superviser les agents impliqués dans les résidences, et évaluer leurs interventions.
• Sensibiliser les usagers et leurs proches à la sécurisation du cadre de vie et repérer les fragilités en collaboration avec les membres de l’équipe et la coordinatrice seniors du CCAS. Participer à la coordination avec les services de maintien à domicile.
• Participer à l’élaboration, la formalisation et le suivi des projets personnalisés individuels.
2) Coordination de la vie sociale
• Élaboration et mise en œuvre du projet d'animation en en lien avec l’équipe d’agents sociaux :
◦ Formaliser un projet de vie sociale, en définissant un programme varié d'activités et manifestations, adapté aux besoins, aux envies et capacités des résidents (activités physiques, culturelles, sociales, etc.) avec l’ensemble de l’équipe, impulsant une dynamique de vie sociale dans les résidences autonomie.
◦ Créer un calendrier d'animations attractif et équilibré.
◦ Évaluer régulièrement l'impact des activités sur le bien-être des résidents.
• Accompagner l'équipe participant à l'animation :
◦ Soutenir les agents dans la réalisation des activités.
◦ Assurer une bonne coordination des activités avec eux.
• Création d'un climat convivial et chaleureux :
◦ Favoriser les échanges et les relations intergénérationnelles, développer les partenariats et l’animation de réseau (réseau gérontologique local, bénévolat, proches des résidents, partenaires locaux, intervenants extérieurs, associations...)
◦ Organiser des événements festifs et des sorties, avec une ouverture recherchée sur la ville
◦ Créer un sentiment d'appartenance à la communauté de chaque résidence autonomie.
3) Gestion administrative et logistique
• Gestion des budgets :
◦ Établir et suivre le budget alloué aux activités.
◦ Rechercher des financements complémentaires.
• Gestion des partenariats :
◦ Développer des partenariats avec des associations, des institutions et des entreprises locales.
◦ Organiser des événements en collaboration avec les partenaires.
• Reporting et évaluation :
◦ Rédiger des rapports d'activité réguliers.
◦ Évaluer l'efficacité des actions mises en œuvre.
4) Missions complémentaires
• Continuité de service, de fonctionnement et d’accompagnement des personnes accueillies
- Assurer le service de garde en journée. Porter les plateaux repas à domicile lorsque nécessaire. Animer avec l’équipe le service du goûter
- En relais ou complémentarité des agent de soins et sociaux, accompagner et intégrer les nouveaux résidents, les résidents fragilisés nécessitant une visite quotidienne (jusqu’au portage de repas si nécessaire), assurer une relation avec les proches.
- Participer à l’accueil général de la structure (accueil des visites, intervention de prestataires et fournisseurs, téléphone, ...).
- Faire les transmissions nécessaires à l’équipe et les différents services (restauration, technique, soins, administration) pour la bonne continuité de service et d’accompagnement des personnes accueillies. Alerter la direction lorsque nécessaire. Reporter les informations sur les outils de traçabilité existants.
- Participer activement à la réunion hebdomadaire de la direction : préparer les points à partager en équipe (programmations, dysfonctionnements, projets, vigilances à tenir, suggestions, point d’avancement des actions).
- Assurer une éventuelle suppléance lors des périodes de congés et d’absences : standard, service, entretien, vie sociale…
- Former les vacataires aux consignes de garde.
- Favoriser l’accueil et assurer un encadrement de qualité de stagiaires.
• Participation à la démarche d’amélioration continue
- Contribuer activement à la démarche continue d’amélioration qualité de chaque résidence autonomie, sur la base du manuel de référence HAS en participant aux différents groupes de travail (projet d’établissement, projet d’animation / vie sociale, plan de sécurisation, enquêtes, évaluation, …) et en mettant en place et suivant les plans d’actions en découlant.
COMPÉTENCES
• Compétences relationnelles : bienveillance, écoute active, empathie, capacité à travailler en équipe.
• Compétences pédagogiques : adaptation, capacité à animer des groupes et à transmettre des connaissances.
• Compétences organisationnelles : autonomie, méthodologie de projet et travail collaboratif, rigueur, sens des priorités.
• Compétences en animation : créativité, dynamisme, force de proposition, sens de l'initiative.
• Connaissances en gérontologie : compréhension des besoins spécifiques des personnes âgées.
• Maîtrise des outils bureautiques : pour la gestion administrative et la communication.
AVANTAGES
Primes annuelles et CIA (complément indemnitaire annuel)
• Prime fixe de 609,80 € à temps complet pour une présence du 1er janvier au 31 décembre
• Prime modulable de 457,35 € pour une présence du 1er novembre au 31 octobre (soumise aux absences)
◦ Total des primes annuelles : 1 067,15 €
• Le CIA est soumis à entretien professionnel et aux absences, et calculé selon le traitement indiciaire brut au 1er juin de l’année N, auquel est déduit le montant des primes annuelles de 1067,15€
◦ Soit un 13ème mois maximum basé sur le traitement indiciaire brut
Les avantages sociaux
• Chèques déjeuner : d’une valeur de 8 € dont 60% pris en charge par l’employeur (soit 3,20 € par ticket de reste à charge pour l’agent, sur 11 mois)
• Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l’employeur allant jusqu’à 8€ à 10€/mois/Contrat
• Amicale du personnel : adhésion de 24 €/an, donnant accès notamment aux prestations du CNAS
• Transport en commun : 75% de l’ abonnement pris en charge
• Forfait mobilité durable : pour encourager vos déplacements durables, montant variable, sous conditions
CADRE D’EMPLOI ET PROFIL
Cadres d’emplois : Auxiliaires de soins ; Agents sociaux (catégorie C) et Aide-soignant (catégorie B)
Formations : Diplôme d’État d’Aide-Médico-Psychologique (DEAMP) ou Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) et/ou Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS)
+ Formation souhaitée d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) ou formation complémentaire en gérontologie
+ Formation en animation de type Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ou Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou Expérience en animation de 2 ans minimum
PSC1
Permis B requis
Expérience : 2 ans minimum
Temps de travail : 37 heures annualisées ; 11 jours de RTT maximum / an
Lieux de travail : 60 % à la résidence autonomie Le Colombier située au 22 rue Marc Riboud / 40 % à la résidence autonomie Les Oliviers située au 13-17 rue du Professeur Dufourt – 69230 Saint-Genis-Laval
Possibilité de télétravail : non
Positionnement : rattachement hiérarchique à la Direction du Pôle Seniors du CCAS