Agent technique faisant fonction d'ATSEM

Les missions du poste

Activités et tâches principales du poste

Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants

Accueille les enfants et les parents

Pointe les présences

Transmet les informations

Réalise des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants :
- Prépare les tables et le matériel pour les ateliers
- Participe aux activités
- Classe les productions des enfants et tient les cahiers/classeurs
- Range et nettoie après les activités
- Prépare la salle pour la sieste, couche et surveille les enfants, lève les enfants et range la salle
- Participe aux sorties éducatives

Participe à la communauté éducative

Accompagne l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle

Aide les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)

Gère les conflits entre les enfants

Participe aux projets éducatifs

Prépare et met en état de propreté les locaux et matériels servant aux enfants

Assure la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle...)

Garantit la propreté des sanitaires

Pendant les périodes de congés scolaires, participe aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, espaces communs, sanitaires, jeux, matériels...)

Organise méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites

Effectue le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter

Respecte les consignes d'utilisation des produits

Aspire, lave et dépoussière les locaux, les surfaces, les vitres

Assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire

Organise des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants

Propose des activités en lien avec le projet éducatif de territoire (le cas échéant)

Accompagne les enfants dans les classes / à la garderie

Assure le lien avec les familles

Activités et tâches secondaires

Effectuer les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces, des mobiliers de tout autre local ou salle du patrimoine de la collectivité et de ses abords selon les besoins du service
- Participe à l'agencement des locaux et du matériel
- Achemine les documents, courriers, petits matériels
- Assure un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux
- Participe au grand ménage annuel des bâtiments communaux
- Signale les dysfonctionnements éventuels
- Assurer l'accueil, la surveillance, et l'encadrement des enfants lors de la mise en place du service minimum d'accueil en fonction de la nécessité de service.
- Assure les remplacements d’agents d’animation selon les nécessités, sur les temps d’Alsh
- Participer à l'organisation d'animations ou d'évènement dans les établissements scolaires
- effectue les remplacements ponctuels des agents du service entretien et/ou restauration de la collectivité sur l'ensemble des sites municipaux en fonction des besoins, la prise en charge et l'accompagnement des stagiaires qui restent sous la responsabilité de la Directrice de l'école

Conditions et contraintes d'exercice

Temps de travail hebdomadaire : Temps complet 35 heures hebdo

Temps de travail annualisé

Travail isolé quotidiennement sur les tâche d’entretien, et/ou en équipe ponctuellement

L’adjoint technique sur le temps scolaire ne reste jamais seul avec un groupe d’enfant

Station debout prolongée

Port de vêtements professionnels et EPI adaptés (blouse - chaussures professionnelles - gants...)

Manipulation de produits d'entretien et produits chimiques (nocifs, corrosifs…)

Manutention manuelle de charges de moins de 15 Kg

Exposition aux poussières

Travail en hauteur sur escabeau (Conforme aux Normes Françaises de Sécurité)

Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve

Sens du service public

Le profil recherché

L'agent est garant de la réalisation des tâches en fonction d’un planning, de consignes, et d’un protocole d’entretien strict défini par le responsable.

Doit rendre compte quotidiennement de ses activités, et alerter éventuellement sur les difficultés rencontrées.

A la responsabilité de l'utilisation et de la maintenance de son matériel, ainsi que du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits dangereux ou polluants qu’il utilise pour ses interventions.

Compétences techniques ou "savoir-faire" à maîtriser ou acquérir :
- Maitriser les principes de développement de l’enfant (affectif, physique et moteur), de l’hygiène et de la sécurité, maitrise les techniques d’animation.
- Maîtriser les règles d’hygiène de base, les principes de nettoyage et de désinfection.
- Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits.
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
- Maîtriser le mode d’emploi et l’usage des différents matériels mécanisés utilisés pour le nettoyage
- Connaître les spécificités des différents produits d’entretien, leurs contraintes d’utilisation (interactions à éviter...), leur toxicité etc..
- Connaître les conditions de stockage des produits et savoir les différencier.
- Savoir balayer, laver, aspirer, épousseter.
- Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail.
- Connaître les gestes et postures de la manutention.

• Compétences relationnelles ou "savoir être" :

Souriant, disponible, discret, courtois, à l’écoute, patient,

Savoir organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites

Etre méthodique.

Savoir travailler seul et en équipe.

Etre capable d’appliquer les consignes de sécurité au travail et celles liées à l’emploi de produits ou de matériels dangereux

Etre autonome, polyvalence, sens de la pédagogie, gère les conflits avec les enfants

Etre efficace et réactif,

Etre consciencieux et rigoureux.

Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.

Sens du service public.

Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées

Vaccinations obligatoires

Bienvenue chez MILHAUD

L'agent technique faisant fonction d'ATSEM assiste le personnel enseignant. Il participe, à la communauté éducative. IlpPrépare et met en état de propreté les locaux et matériels servant aux enfants.

Il assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire.

Lieu : Milhaud
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Milhaud / Emploi Agent technique