Postée il y a 3 heures
Au sein du CEA, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
En tant que stagiaire en mécanique numérique vous intégrez l'équipe de l'IRESNE : L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone.
Le stage s'inscrit dans le cadre du projet de recherche AnoHonA, qui vise à rendre accessible à une large communauté académique et industrielle les méthodes micro-mécaniques d'homogénéisation des matériaux hétérogènes complexes aux propriétés non-linéaires.
En particulier le projet ambitionne de rendre accessible dans les
calculs de structures ces méthodes, qui sont actuellement souvent
restreintes au point matériel.
Partenaire de ce projet, le CEA est en charge plus particulièrement de cette implémentation numérique, notamment avec l'utilisation de MFront, qui permet de générer des lois de comportement complexes pour les codes aux éléments finis. Ce générateur de code est en outre utilisé pour modéliser le comportement thermo-mécanique des combustibles nucléaires.
L'objectif du stage est d'implémenter une méthode d'homogénéisation d'un matériau hétérogène dont les phases sont visco-élastiques linéaires.
Cette méthode, proposée par Lahellec et Suquet [1], s'appuie sur une formulation variationnelle du problème visco-élastique.
Une alternative, également variationnelle, a été proposée récemment par Idiart.
La méthode s'appuie sur la résolution d'un problème d'homogénéisation auxiliaire, thermo-élastique linéaire. L'implémentation sera réalisée en C++, et ainsi utilisable dans MFront. Elle pourra également s'étendre au cas de la visco-élasticité non linéaire.
[1] LAHELLEC, Noël et SUQUET, Pierre. Effective behavior of linear viscoelastic composites: a time-integration approach. International Journal of Solids and Structures, 2007, vol. 44, no 2, p. 507-529.
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en mécanique des matériaux.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.