Postée il y a 1 jour
La SPL L'Illiade est une société privée avec un actionnariat exclusivement public dont la mission est de gérer des
équipements culturels dans le cadre d'une délégation de service public pour le compte des communes d'Illkirch-
Graffenstaden et de Lingolsheim.
Elle a pour mission de rendre la culture accessible au plus grand nombre et de contribuer au développement
culturel de ces territoires.
Les trois missions de la SPL sont :
- Proposer une programmation variée de spectacles vivants et de festival tout au long de l'année : théâtre,
danse, musique, humour, cirque ainsi que des spectacles jeune public.
- Proposer un enseignement artistique de qualité dans les domaines de la musique, de danse, de théâtre
et d'arts plastiques au sein de la Villa à Illkirch et à la Maison des Arts à Lingolsheim.
- Accompagner la création artistique avec des résidences d'artistes
- Contribuer à l'autofinancement de ses missions de service public par la commercialisation d'espaces et
de services.
Afin de renforcer ses équipes, la SPL l'Illiade recrute son(sa) futur(e) Chargé(e) de communication pour
l'ensemble des entités composant la SPL (Illiade, Villa, Maison des Arts). Sous la responsabilité du Directeur
Général, vous serez chargé(e) de concevoir, mettre en oeuvre et assurer la gestion de la stratégie de
communication de la SPL, en lien avec nos projets culturels et évènements. Vous serez amené à travailler sur les
missions suivantes (liste non-exhaustive) :
- Elaboration et mise en place de la stratégie de communication.
- Elaboration du cahier des charges des actions de communication à mener.
- Rédaction et création des supports de communication + contenus pour l'interne et l'externe.
- Elaboration et suivi le budget de la communication.
- Branding et gestion de l'image.
- Gestion des réseaux sociaux.
Vos activités éventuelles :
- Lien avec la presse et organisation de conférences de presse ou présentations de saison culturelle
- Participation à des projets transverses en relation avec d'autres équipes, de manière à conseiller toutes
les entités de la société.
Conditions de travail :
- Poste basé à Illkirch-Graffenstaden (accessible en transport en commun)
- Déplacement à prévoir sur les trois entités (Illkirch Graffenstaden et Lingolsheim)
- Travail de journée. Possibilité de travailler de soirée et de week-end
Profil recherché :
- Diplômé(e) d'un Bac+3 à Bac+5 en communication, marketing ou domaine équivalent.
- Expérience minimum de 2 ans sur un poste similaire, idéalement dans le secteur culturel ou
évènementiel.
- Excellente maîtrise des outils de communication digitale (réseaux sociaux, Google Analytics, logiciels de
création visuelle, etc.) et des outils informatiques.
- Très bonnes capacités rédactionnelles et d'expression.
- Esprit créatif, dynamique et autonome.
- Sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe.
- Une bonne gestion du stress et des priorités dans des environnements en constante évolution.
- La connaissance des spécificités de la communication dans le secteur culturel est un plus.
Avantages :
- Tickets restaurant
- Mutuelle forfait SOLO prise en charge à 100% par l'employeur
- 13ème mois
Pourquoi nous rejoindre ?
Si vous avez lu jusqu'ici, c'est que notre mission et nos valeurs vous parlent. En tant que Chargé(e) de
Communication, vous évoluerez dans un environnement stimulant et créatif, où vous pourrez exprimer votre
passion pour la culture et l'art tout en contribuant à des projets à fort impact social. Vous bénéficierez
également d'un cadre de travail collaboratif et bienveillant, au sein d'une équipe dynamique et engagée.
Venez nous rejoindre pour renforcer notre équipe !
Pour cela, faites parvenir votre candidature à l'adresse mail : rh@illiade.com jusqu'au 15 mars 2025 au plus
tard.
Poste à pourvoir le 1er avril 2025.
Réf. RHSPL-ILL-01/04/2025
Experience: 2 An(s)
Compétences: Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…),Rédaction de contenu créatif,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication,Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux),Sens du relationnel,Travailler en équipe
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités de soutien au spectacle vivant
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…),Rédaction de contenu créatif,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication,Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux),Sens du relationnel,Travailler en équipe
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités de soutien au spectacle vivant
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.