Postée il y a 2 heures
Conformément au code de l’environnement, les installations nucléaires de base (INB) doivent réaliser tous les 10 ans un réexamen de sûreté. Son objectif est double : d’une part analyser l’état actuel de l’installation, i.e. sa conformité, par rapport à son référentiel et à la réglementation en vigueur, d’autre part réévaluer la sûreté de l’installation vis-à-vis d’un ensemble de risques d’origine nucléaire ou non nucléaire et de démontrer ainsi que tout est mis en œuvre pour maîtriser ces risques.
Cet examen, réalisé sur une durée de 2 à 3 ans, permet d’aboutir à un dossier de réexamen transmis aux autorités de sûreté nucléaire. L’étude FOH est intégrée dans la démarche générale de réexamen de sûreté, elle consiste en une approche qualitative des situations de travail et de leurs dysfonctionnements potentiels vis-à-vis de la sûreté.
Dans ce contexte, l’alternant sera intégré à l’équipe projet de l’un des réexamens de sûreté actuellement en cours sur le site CEA Paris-Saclay, en binôme avec son tuteur (ergonome/spécialiste FOH au S3N/GSPS). Il sera responsable d'une partie de l'étude FOH et conduira une intervention ergonomique portant sur l'analyse de plusieurs activités sensibles selon une approche systémique de la situation de travail. Ce travail d’analyse s’appuiera sur la méthodologie FOH déjà existante au CEA, basée principalement sur des observations d’activités de travail sur le terrain, des entretiens et l'étude de documents techniques selon le schéma classique d’une intervention en ergonomie. Des propositions d'amélioration seront ensuite élaborées sur la base des résultats de l'analyse.
En parallèle, l'alternant(e) mènera un travail transverse de capitalisation sur les bonnes pratiques (humaines et organisationnelles) identifiées dans de précédentes études FOH réalisées dans un contexte similaire mais sur des INB différentes. Ce travail aboutira à la rédaction d'une note et pourra être présenté à l'occasion d'une réunion FOH nationale interne.
L'alternant pourra également être amené à apporter son soutien pour l'analyse des causes FOH d'un évènement significatif pour la sûreté, en collaboration avec les deux spécialistes FOH du S3N/GSPS et les ingénieurs sûreté/relais FOH des INB.
L’objectif principal pour l’alternant est d’acquérir des connaissances dans le domaine de la prise en compte des FOH dans un contexte d'industrie à risques et de renforcer son autonomie en tant que futur ergonome dans le cadre d'une intervention sur le terrain.
Le candidat recherché est un étudiant en préparation d'un Master 2, dans une formation en ergonomie/FOH.
Sa formation initiale lui aura déjà permis d'acquérir des compétences pour dérouler une analyse FOH de situation de travail (mener des entretiens, réaliser des observations des situations de travail, projection d'activité, animation de groupes de travail…).
Le candidat doit apprécier le travail en équipe et avoir une certaine aisance rédactionnelle. Une connaissance des principes de base de la sûreté nucléaire est un plus, mais ne constitue pas un pré-requis pour mener le projet d'alternance.