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Diriger un établissement d’accueil du Jeune Enfant et encadrer une équipe 12 (adjointe de structure, auxiliaires, Educatrice de jeune enfant, assistantes maternelles)
Participer à la mise en œuvre de la politique petite enfance décrite dans le projet social et éducatif ; décliner dans le projet d’établissement en collaboration étroite avec la directrice de pôle
Assurer l’accueil des enfants et de leurs familles, et veiller aux pratiques de bientraitance selon la Charte nationale
Développer les moyens de prévention d’éducation et de promotion de santé des enfants la structure,
Répartir et planifier les activités du service en fonction des contraintes et des absences
Animer les équipes et piloter les projets,
Assurer la préparation et le suivi budgétaire de la structure ainsi que les déclarations auprès des partenaires (PMI et CAF)
Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants, animer des réunions et autres temps de rencontres avec les parents (notamment les nouvelles familles)
Etablir les contrats d’accueils avec les familles selon la réglementation CAF
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique et mettre en place le Projet d’Accueil Individualisé et/ou les contrats spécifiques en lien avec la DPMIS.
Dépister les signes de mal-être physique ou psychologique de l’enfant et collaborer avec le réfèrent santé pour alerter la famille et les partenaires compétents.
Assure la sécurité du bâtiment et la sécurité des personnes accueillies (exercice d’évacuation incendie, PPMS…)
Préparer et assurer le suivi des visites de contrôle des organismes : PMI, CHS, commission de sécurité
Elaborer et transmettre les éléments de paye des assistantes maternelles
Assurer le suivi des enfants et effectuer des visites au domicile des assistantes maternelles
Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire : psychologues, psychomotricienne
Catégorie A (filière médico-sociale)
Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire
Notions de psychologie adulte et infantile
Maîtrise de la règlementation en matière de sécurité (décret relatif aux établissements d’accueil du jeune enfant de moins de 6 ans)
Connaissance des techniques de communication et de négociation,
Savoir manager et piloter des projets
Notions de comptabilité nécessaires
Connaissance des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel)
Sens de l’écoute, du contact et de la diplomatie
Capacité à travailler en équipe, à impulser une dynamique
Capacité à se remettre en question.
Aptitudes à la prise de décision
Sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice) de Pôle Petite Enfance