Responsable des affaires générales (h/f)

Les missions du poste

Etat Civil

Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil

● Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil (naissance, décès, etc.)

● Contrôler l’authenticité des attestations fournies

● Etablir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)

Etablissement des dossiers de mariage / PACS

● Recevoir les couples pour la constitution du dossier et apprécier le consentement mutuel

● Apprécier les actes d’état civil du pays

● Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage

● Préparer le livret de famille, inscrire le mariage dans le registre

● Assister l’élu lors de la cérémonie

Tenue administrative des registres d’état civil

● Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits

● Contrôler le droit à l’acte des mandats

● Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés

● Rédiger des mentions et des courriers

Cimetière

Gestion administrative des prestations funéraires et du cimetière

● Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation

● Orienter sur un choix d’équipement ou de sépulture

● Veiller à la mise en application du règlement du cimetière

● Entretien : gestion du site en collaboration avec l’agent du service technique

Déclaration des décès

● Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès

● Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations

● Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses

Elections

Gestion des listes électorales

● Animation des commissions électorales (étude des inscriptions, modifications, radiations)

● Saisie des inscriptions, édition des divers tableaux préfectoraux et clôture des listes

Organisation matérielle des scrutins électoraux

● Logistique (vérification du matériel électoral, installation des bureaux, etc.)

● Information et conseil aux responsables et adjoints des bureaux, aux élus, aux électeurs,

● Résolution des problèmes inhérents au scrutin (inscriptions, non inscriptions, tribunal d’instance,

procurations, etc.)

● Participation à la centralisation des résultats et transmission à la Préfecture

Le profil recherché

● Connaissances en droit civil, électoral et de nationalité ainsi que la réglementation applicable aux

formalités administratives

● Etre garant de l’image du service public

● Sens du contact et de l’écoute

● Rigueur et sens de l’organisation

● Polyvalence et adaptabilité

● Capacité d’évaluation des demandes

● Discrétion professionnelle

● Disponibilité

● Capacité d’initiative et réactivité

● Sens du travail en équipe

Bienvenue chez Mairie de SAINT-NOM-LA-BRETECHE

Etat Civil

Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil

● Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil (naissance, décès, etc.)

● Contrôler l’authenticité des attestations fournies

● Etablir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)

Etablissement des dossiers de mariage / PACS

● Recevoir les couples pour la constitution du dossier et apprécier le consentement mutuel

● Apprécier les actes d’état civil du pays

● Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage

● Préparer le livret de famille, inscrire le mariage dans le registre

● Assister l’élu lors de la cérémonie

Tenue administrative des registres d’état civil

● Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits

● Contrôler le droit à l’acte des mandats

● Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés

● Rédiger des mentions et des courriers

Cimetière

Gestion administrative des prestations funéraires et du cimetière

● Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation

● Orienter sur un choix d’équipement ou de sépulture

● Veiller à la mise en application du règlement du cimetière

● Entretien : gestion du site en collaboration avec l’agent du service technique

Déclaration des décès

● Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès

● Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations

● Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses

Elections

Gestion des listes électorales

● Animation des commissions électorales (étude des inscriptions, modifications, radiations)

● Saisie des inscriptions, édition des divers tableaux préfectoraux et clôture des listes

Organisation matérielle des scrutins électoraux

● Logistique (vérification du matériel électoral, installation des bureaux, etc.)

● Information et conseil aux responsables et adjoints des bureaux, aux élus, aux électeurs,

● Résolution des problèmes inhérents au scrutin (inscriptions, non inscriptions, tribunal d’instance,

procurations, etc.)

● Participation à la centralisation des résultats et transmission à la Préfecture

Lieu : Saint-Nom-la-Bretèche
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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