Postée il y a 8 jours
Etat Civil
Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
● Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil (naissance, décès, etc.)
● Contrôler l’authenticité des attestations fournies
● Etablir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Etablissement des dossiers de mariage / PACS
● Recevoir les couples pour la constitution du dossier et apprécier le consentement mutuel
● Apprécier les actes d’état civil du pays
● Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
● Préparer le livret de famille, inscrire le mariage dans le registre
● Assister l’élu lors de la cérémonie
Tenue administrative des registres d’état civil
● Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
● Contrôler le droit à l’acte des mandats
● Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés
● Rédiger des mentions et des courriers
Cimetière
Gestion administrative des prestations funéraires et du cimetière
● Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
● Orienter sur un choix d’équipement ou de sépulture
● Veiller à la mise en application du règlement du cimetière
● Entretien : gestion du site en collaboration avec l’agent du service technique
Déclaration des décès
● Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
● Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
● Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses
Elections
Gestion des listes électorales
● Animation des commissions électorales (étude des inscriptions, modifications, radiations)
● Saisie des inscriptions, édition des divers tableaux préfectoraux et clôture des listes
Organisation matérielle des scrutins électoraux
● Logistique (vérification du matériel électoral, installation des bureaux, etc.)
● Information et conseil aux responsables et adjoints des bureaux, aux élus, aux électeurs,
● Résolution des problèmes inhérents au scrutin (inscriptions, non inscriptions, tribunal d’instance,
procurations, etc.)
● Participation à la centralisation des résultats et transmission à la Préfecture
● Connaissances en droit civil, électoral et de nationalité ainsi que la réglementation applicable aux
formalités administratives
● Etre garant de l’image du service public
● Sens du contact et de l’écoute
● Rigueur et sens de l’organisation
● Polyvalence et adaptabilité
● Capacité d’évaluation des demandes
● Discrétion professionnelle
● Disponibilité
● Capacité d’initiative et réactivité
● Sens du travail en équipe
Etat Civil
Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
● Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil (naissance, décès, etc.)
● Contrôler l’authenticité des attestations fournies
● Etablir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Etablissement des dossiers de mariage / PACS
● Recevoir les couples pour la constitution du dossier et apprécier le consentement mutuel
● Apprécier les actes d’état civil du pays
● Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
● Préparer le livret de famille, inscrire le mariage dans le registre
● Assister l’élu lors de la cérémonie
Tenue administrative des registres d’état civil
● Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
● Contrôler le droit à l’acte des mandats
● Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés
● Rédiger des mentions et des courriers
Cimetière
Gestion administrative des prestations funéraires et du cimetière
● Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
● Orienter sur un choix d’équipement ou de sépulture
● Veiller à la mise en application du règlement du cimetière
● Entretien : gestion du site en collaboration avec l’agent du service technique
Déclaration des décès
● Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
● Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
● Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses
Elections
Gestion des listes électorales
● Animation des commissions électorales (étude des inscriptions, modifications, radiations)
● Saisie des inscriptions, édition des divers tableaux préfectoraux et clôture des listes
Organisation matérielle des scrutins électoraux
● Logistique (vérification du matériel électoral, installation des bureaux, etc.)
● Information et conseil aux responsables et adjoints des bureaux, aux élus, aux électeurs,
● Résolution des problèmes inhérents au scrutin (inscriptions, non inscriptions, tribunal d’instance,
procurations, etc.)
● Participation à la centralisation des résultats et transmission à la Préfecture