Coordinateur-trice Responsable de la petite enfance secteur Nord H-F

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRES DU LAURAGAIS

Les missions du poste

- Encadrement

 Participer, sous l’autorité du Responsable du Département Petite Enfance, à la mise en place et à l’organisation du département

 Manager, coordonner et animer des services et des activités sur le secteur dévolu

 Planifier l’activité du service

 Participer à l’étude visant à l’harmonisation ou au choix de la compétence de la compétence supplémentaire « en matière de petite enfance »

 Faire remonter les données pour la réalisation d’un diagnostic ou d’une étude

 Harmoniser les pratiques professionnelles et les modes de gestion

 Décliner et mettre en œuvre les choix stratégiques au sein des services

 Participer à la réalisation d’un diagnostic de territoire pour la petite enfance

 Participer à la définition de la politique Petite Enfance du territoire afin d’optimiser le service au regard des besoins

 Contribuer aux réflexions sur les modes de gestion et de tarification des structures d’accueil

 Alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la politique petite enfance

 Apporter des arguments stratégiques d’aide à la décision

 Accompagner le Responsable du Département pour la promotion des services de la petite enfance : communication externe et interne

 Proposer et animer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité et en les mutualisant sur le secteur dévolu

 Veiller à la cohérence des projets avec les autres secteurs au sein du département petite enfance et en partenariat avec le département enfance jeunesse et tout service en lien avec l’action éducative

 Harmoniser le fonctionnement des structures petite enfance

 Organiser, piloter et participer aux réunions

 Participer à certains groupes de travail et aux commissions du département

 Être force de proposition et mettre en œuvre des méthodes de travail définies au niveau du département

 Veiller à l’application des procédures notamment pour la gestion de crise, ou de normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux

 Gérer au quotidien les besoins en personnel

 Faire connaître au Responsable du Département les besoins structurels en personnel

 Identifier les besoins en formation et participer à l’élaboration du plan de formation,

 Préparer et participer aux recrutements des agents de son secteur

 Suivre la carrière des agents : accompagnement (maladie, sous restriction) et professionnalisation

 Encadrer et accompagner quotidiennement les responsables de crèches, RAM du département pour garantir la bonne réalisation des prestations

 Préparer, organiser et suivre les commissions d’attribution de places en crèche

 Participer à la réalisation du budget prévisionnel et contribuer au respect des enveloppes allouées

 Réaliser des bilans mensuels et annuels d’activité sur le secteur dévolu

 Participer à la rédaction de cahier des charges pour le lancement de marchés (recueil de besoins…) et à l’analyse des offres

 Organiser et gérer les équipements rattachés au département (crèches, RAM…)

 Participer à l’identification des besoins à court, moyen et long terme, de création, de rénovation ou de maintenance des structures d’accueil petite enfance

 Participer (notamment an phase d’analyse des besoins) aux grosses opérations de construction-réhabilitation des structures de la petite enfance

 Contribuer à optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité

 Être le relai du Responsable du Département pour veiller au respect des normes et de la réglementation applicable au secteur petite enfance
- Volet CAF

 Assurer les fonctions de Coordinateur(trice) Petite Enfance CAF sous la responsabilité du Responsable du Département

 Coordonner le contrat enfance/jeunesse (CEJ) puis le passage à la convention d’objectif global (CTG) de la CAF et les dispositifs qui en découlent

 Elaborer avec la CAF le diagnostic, le schéma de développement et le bilan du contrat enfance/jeunesse

 Veiller au suivi de l’évolution des consignes de la CAF et à leurs applications par les structures d’accueil

 Recueillir, vérifier et transmettre au Responsable du Département des données financières à destination des partenaires (CAF notamment) pour les dossiers PSO, fonds spéciaux

 Regrouper et transmettre des données aux partenaires (CAF, PMI…)

 Participer au pilotage du volet Petite Enfance du contrat enfance/jeunesse avec la CAF : conception, mise en œuvre, suivi technique, pédagogique et financier des actions inscrites au contrat.

 Assurer une fonction de veille informative et statistique du territoire : textes réglementaires, évolution des métiers, politique de la CAF, politique gouvernementale de la famille, évolution des familles et de leurs besoins

 Participer aux réunions organisées par la CAF

 Accueillir, accompagner et être l’interlocuteur des familles sur le secteur dévolu

 Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins

Occasionnellement, participer aux manifestations du département (journées portes-ouvertes, réunions de parents, manifestation éducatives ou festives, évènements exceptionnels…)

Le profil recherché

Formation : Diplôme d’Etat de Puéricultrice et/ou Educateurs de Jeunes Enfants exigé

Expérience professionnelle : connaissance et expérience dans le domaine de la petite enfance souhaitées

Compétences nécessaires pour le poste :

La compétence se définit comme une combinaison de savoirs faires techniques, aptitudes mobilisées en situation de travail. L’identification des compétences permet d’analyser les éventuelles actions de formation individuelles et/ou collectives nécessaires à l’efficacité de la collectivité.

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La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE pour son Département Petite Enfance UN(E) COORDINATEUR(TRICE) RESPONSABLE DE LA PETITE ENFANCE SECTEUR NORD (H/F)

Lieu : Caraman
Contrat : CDD
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