Postée il y a 24 heures
La crèche associative "Ma Petite Planète" recherche un(e) Animateur / Animatrice petite enfance en CDI à temps plein pour rejoindre son équipe bienveillante et dynamique !
Qui sommes-nous ?
Notre structure accueille 40 enfants dans un cadre chaleureux et familial. Nous mettons en place un projet pédagogique riche, intégrant des sorties régulières, des cafés parents, ainsi qu'un thème annuel stimulant pour accompagner l'éveil et le développement des enfants.
Nous avons la chance de disposer d'un jardin, favorisant les activités en plein air, et nous sommes situés à proximité des transports en commun, facilitant l'accès à la crèche.
Votre mission :
Assurer l'accueil et l'accompagnement des enfants dans leur développement.
Participer à la mise en place du projet pédagogique et aux activités adaptées.
Veiller au bien-être, à la sécurité et à l'épanouissement des enfants.
Collaborer avec l'équipe et les familles dans un esprit de bienveillance et de coéducation.
Vos atouts :
Diplôme dans le domaine de la petite enfance (CAP AEPE, BEP, ou équivalent).
Expérience souhaitée en crèche ou structure d'accueil du jeune enfant.
Dynamisme, créativité, rigueur et bienveillance.
Sens du travail en équipe et bon relationnel avec les familles.
Nos avantages :
Semaine de 4 jours pour un meilleur équilibre vie pro/perso.
Environnement de travail convivial et stimulant.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Étapes du développement de l'enfant,Techniques d'éveil de l'enfant,Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil,Accueillir des enfants,Accueillir la famille de l'enfant,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap,Alerter, demander un appui ou un arbitrage,Animer des activités culturelles et artistiques,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Appliquer un Projet d'Accueil Individualisé (PAI),Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants,Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Comprendre et respecter les règles de vie collective,Contribuer au bien-être physique d'une personne,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Développer l'empathie et l'écoute positive,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien,Mémoriser des informations,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Optimiser l'espace de rangement,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation,Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant,Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant,Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort,Relayer de l'information,Renseigner des supports de suivi d'activité,Repérer les comportements à risques,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Transmettre les informations relatives à l'enfant à la famille,Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
Langues: Français exigé
Qualification: Ouvrier qualifié (P3,P4,OHQ)
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Étapes du développement de l'enfant,Techniques d'éveil de l'enfant,Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil,Accueillir des enfants,Accueillir la famille de l'enfant,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap,Alerter, demander un appui ou un arbitrage,Animer des activités culturelles et artistiques,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Appliquer un Projet d'Accueil Individualisé (PAI),Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants,Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Comprendre et respecter les règles de vie collective,Contribuer au bien-être physique d'une personne,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Développer l'empathie et l'écoute positive,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien,Mémoriser des informations,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Optimiser l'espace de rangement,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation,Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant,Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant,Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort,Relayer de l'information,Renseigner des supports de suivi d'activité,Repérer les comportements à risques,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Transmettre les informations relatives à l'enfant à la famille,Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
Langues: Français exigé
Qualification: Ouvrier qualifié (P3,P4,OHQ)
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.