Postée il y a 20 heures
Aytré, un territoire attractif et dynamique
Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime, avec près de 10 000 habitants.
Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservé dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels, la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.
Contexte
Suite au départ du responsable de service en mutation, la ville d’Aytré recrute un chef de service de police municipale.
Vous serez placé sous l’autorité de monsieur le maire pour les missions de police judiciaire et administrative, ainsi que sous l’autorité de la directrice générale des services pour les missions d’ordre plus générale et à vocation interservices.
Vous poursuivrez l’évolution du service et assurerez le management de quatre policiers municipaux dont un agent assurant les fonctions d’adjoint au responsable.
Missions
A titre principal :
• Organisation et coordination du service de police municipale,
• Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention, de tranquillité et de sécurité publique,
• Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance, particuliers,
• Organisation des moyens nécessaires à la surveillance du territoire communal,
• Veiller à la prévention en matière de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique,
• Gestion administrative et budgétaire du service.
A titre subsidiaire :
• Toutes les missions dévolues aux policiers municipaux en matière de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, la salubrité et la sécurité publique,
• Rechercher et relever les infractions aux différents codes (de la route, pénal, environnement, etc.),
• Supervision des activités liées à l’application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation et au maniement des armes de dotation,
• Gestion et contrôle des procédures administratives et judiciaires du service,
• Assurer le suivi du système de vidéoprotection (en cours d’installation),
• Supervision de la gestion de la régie d’Etat, des amendes forfaitaires et des consignations,
• Gestion des opérations de mises en fourrières automobiles,
• Gestion des objets trouvés,
• Participation aux cérémonies officielles de la collectivité.
Activités et tâches :
MANAGEMENT :
• Encadrement et gestion des équipes,
• Elaboration des plannings du service,
• Animation des réunions de service,
• Evaluation des agents,
• Gestion des conflits.
ADMINISTRATIF :
• Suivi des procédures administratives et judiciaires,
• Rédaction des courriers au nom du maire en matière de ses pouvoirs de police,
• Rédaction des arrêtés municipaux de police + passage au contrôle de la légalité + publication sur le site de la ville,
• Gestion du budget du service,
• Gestion des formations des agents (FCO, formations d’entrainement aux armes de dotation),
• Elaboration des procédures internes au service,
• Veille juridique et réglementaire.
OPERATIONEL :
• Supervision des interventions sur le terrain,
• Coordination avec les autres services partenaires,
• Organisation des dispositifs lors d’évènements spéciaux,
• Contrôle de l’application des arrêtés municipaux,
• Gestion des relations avec les autres services municipaux,
• Gestion des relations avec les partenaires (police nationale, gendarmerie, parquet, sapeurs-pompiers, bailleurs sociaux, centre social, ALPMS, CNFPT, etc.)
• Gestion des relations avec la population (Réponses aux formulaires de contact).
Qualifications requises
• Maitriser le secteur de la sécurité publique et de son cadre réglementaire (acteurs, dispositifs, procédures...),
• Bonnes connaissances du droit pénal, de l’administratif ainsi que du statut de la fonction publique territoriale,
• Sens de l'organisation, des relations humaines, et des aptitudes à la médiation et au management et à l'animation d'équipe à travers un projet de service,
• Maîtriser des typologies des risques et procédures d'urgence,
• Connaitre les techniques et réglementaires, dans le domaine de la vidéoprotection,
• Disposer de qualités rédactionnelles, d'un esprit de synthèse et d'analyse,
• Maîtriser l'outil informatique et des logiciels spécifiques à la police municipale,
• Être disponible avec un sens aigu du service public, des responsabilités, de la déontologie, du respect de la hiérarchie ; et motiver à rejoindre une équipe opérationnelle.
Un/e responsable du service de police municipale