IMPRO Jean Nicole
Postée il y a 4 jours
Poste à pourvoir le 31 mars 2025
Missions :
Sous la responsabilité de la cheffe de service, l'ETS/ES est responsable de l'atelier TREMPLIN, lequel accompagne les jeunes à « besoins spécifiques », qui ne sont pas encore dans des apprentissages pré-professionnels sur les ateliers proposés au sein de l'externat.
L'atelier TREMPLIN est rattaché au pôle ETC pour garantir la continuité avec le groupe d'accueil.
Les activités mises en place visent à développer les capacités de chaque jeune, dans le respect de ses besoins. L'ES/ETS met en place une pédagogie différenciée pour accompagner les jeunes, selon le profil, la déficience et/ou la pathologie, dans le cadre du projet individualisé.
L'ETS/ES exerce son activité au sein de l'équipe éducative et pédagogique en articulation avec chacun de ses membres.
Référent pour les jeunes de l'atelier, il/elle est porteur de la dimension et du sens à donner à l'accompagnement de jeunes avec une déficience intellectuelle (avec ou sans troubles associés) ou avec un TSA.
Rôle éducatif et pédagogique :
En tenant compte du projet d'établissement, il/elle met en œuvre les activités de l'atelier adaptées aux besoins des jeunes qu'il/elle accompagne.
Il/elle développe une relation éducative personnalisée en s'appuyant sur les médiations éducatives proposées dans l'emploi du temps.
Il/elle crée une dynamique de groupe favorisant l'épanouissement en travaillant tant sur les savoirs être que sur les savoirs faire.
En tant que référent, il/elle assure, en lien avec la coordonnatrice des parcours de vie et la cheffe de service, la rédaction des différents écrits et participe aux réunions auxquelles il est convié.
En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, il/elle met en œuvre les activités et stratégies éducatives adaptées aux besoins de développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication des personnes accueillies.
Il/elle favorise l'intégration dans la cité et la participation à des activités extérieures pour créer du lien social.
Il/elle travaille à la socialisation par la mise en place d'un cadre qui permet une ouverture et un respect des autres personnes.
Il/elle accompagne le jeune vers les ateliers pré-professionnels de l'établissement.
Il/elle favorise l'expression et la communication des jeunes ainsi que l'apprentissage des règles de vie collective et en particulier du respect de soi et d'autrui.
Il/elle contribue à prévenir et repérer les situations de maltraitance.
Il/elle assure la sécurité des personnes et des biens : désamorce les conflits, anticipe les situations de tensions.
Organisation du temps de travail prévisionnelle :
Accompagnement des jeunes sur l'atelier TREMPLIN du lundi au vendredi midi.
Participation à la réunion clinique du mercredi matin et à la réunion Tremplin du mercredi midi.
Temps de préparation conventionnel.
Qualifications requises
DEES- DETS
Aptitudes requises
Connaissance et expérience dans l'accompagnement des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés.
Connaissance et expérience dans l'accompagnement des adolescents présentant un trouble du spectre autistique.
Forte capacité relationnelle et d'adaptation au regard de la spécificité du poste.
Sens du travail en équipe, en collaboration avec les équipes de chaque pôle, et l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire
Capacité à accompagner seul un groupe de jeunes et à travailler en binôme.
Aptitude à l'expression écrite et orale,
Capacité à construire, animer et évaluer les séquences éducatives,
Maîtrise de soi,
Capacité d'analyse et de synthèse,
Souci de la « bonne distance » à conserver à l'égard des jeunes et de leurs familles,
Capacité d'autonomie tout en sachant rendre compte de son activité,
Souci de la bonne application des règles en vigueur
CC 15 mars 1966
Experience: 12 Mois
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Mettre en oeuvre des actions de communication,Organiser le travail d'une équipe,Stimuler la participation à des projets collectifs,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 12 Mois
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Mettre en oeuvre des actions de communication,Organiser le travail d'une équipe,Stimuler la participation à des projets collectifs,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.