Postée il y a 2 jours
1- ACCUEIL DU PUBLIC
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
- Renseigner sur l'organisation des services de la commune,
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Transmettre des messages clairs et précis aux différents services,
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
2- ETAT CIVIL
- Constituer et rédiger les actes d'état civil : naissance, mariage, décès...,
- Enregistrer les dossiers de PACS,
- Gérer les dossiers de recensement militaire,
3- URBANISME
- Réception des dossiers,
- Renvoi du récépissé,
- Instruction des CUA et des CUB,
- Instruction des permis de construction, de démolition et d'aménagement,
- Permis de voirie,
- Retours des instructions,
- Envoi des arrêtés et des réponses aux pétitionnaires,
- Certificat d'urbanisme,
- Certificat de numérotage et alignement,
- Déclaration d'aliéner avec avis du Maire,
- Rédaction des arrêtés,
- Demande d'extraits cadastraux,
- Déclaration préalable et permis de construire,
- Renseignement urbanisme.
4- ELECTIONS
- Tenue et mise à jour des listes électorales via le Répertoire Electoral Unique (REU),
- Veille juridique des élections,
- Contrôle et traitement des documents électoraux,
- Préparation et organisation matérielle des scrutins,
- Présence lors des élections.
5- CIMETIERE
- Accueillir et renseigner les familles en deuil,
- Gérer les concessions,
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire,
- Assurer le lien entre les familles, les prestataires et les intervenants (opérateurs funéraires, marbriers)
6- GESTION ADMINISTRATIVE
- Courrier :
. Réception
. Ouverture et tri du courrier,
. Affranchissement du courrier
. Transmission à la Secrétaire générale de mairie,
- Gestion des réservations de salles communales ,
- Saisie de courrier, invitations, documents de présentation
- Alimentation de la revue de presse
- Diffusion et mise à jour l'information au public et des différents outils de communication (site internet, panneau électronique...)
7- DISPOSITIF DE RECUEIL TITRES SÉCURISÉS
-Recueillir les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports.
-Remettre les cartes nationales d'identité et les passeports.
-Suivre l'état d'avancement des demandes.
-Gérer les dossiers incomplets (recueils complémentaires).
-Accueillir physiquement les usagers et les usagères.
-Renseigner les usagers et les usagères sur les modalités des démarches du service : prise de rendez-vous, dossier à constituer, processus de validation, délais de réception...
- Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux,
- Expérience d'accueil du public,
- Connaître la réglementation de l'état civil, des élections, de la législation funéraire et de l'urbanisme
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques,
- Qualités rédactionnelles (rédaction de courriers...), relationnelles et d'écoute,
- Capacités d'analyse et de synthèse, savoir rendre compte,
- Rigueur, organisation, discrétion, confidentialité,
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité, polyvalence, autonomie.
COMMUNE de 960 Habitants,
adhère à la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale de mairie, vous assurez l'accueil des usagers et des tâches de gestion administrative,