Postée il y a 24 heures
Le/la chargé/e de développement territorial est rattachée à la Direction générale adjointe Attractivité et stratégie territoriale et fait partie du service contractualisation et ingénierie financière.
Le service Contractualisation et Ingénierie Financière porte notamment les missions d’élaboration, animation et mise en œuvre des contractualisations au service de la stratégie de développement territorial ; de veille stratégique et financière ; d’optimisation de l’accès aux financements de la collectivité et des acteurs du territoire. Par ailleurs, le service aura à construire son projet de service, autour notamment de la montée en puissance de l’ingénierie financière.
La communauté de communes Mellois en Poitou porte des programmes européens qui ont vocation à soutenir les projets publics/privés s’inscrivant dans sa stratégie de développement local.
Sous l’autorité du chef de service, l’animateur(trice) des Fonds Européens est responsable de la mise en œuvre des programmes en binôme avec la gestionnaire des Fonds Européens.
Le poste s’inscrit dans une volonté forte de pouvoir accompagner les porteurs de projet du territoire en faisant appel à l’ensemble des partenaires de la collectivité.
MISSIONS :
Piloter et Animer des programmes de Fonds Européens :
Participer à l’élaboration avec les acteurs locaux et le GAL d’une stratégie de développement local pour le territoire.
Concevoir, mettre en œuvre, développer et animer les espaces partenariaux avec les acteurs locaux
Coordonner et / ou appuyer l’émergence de projets en lien avec la stratégie
Accompagner les porteurs de projets dans le montage de leur dossier
Préparer et organiser les réunions et les comités
Appuyer la Présidente du GAL pour l’animation des réunions et des comités du GAL
Veiller sur l’évolution des programmes et en informer les membres du GAL
Participer aux réunions des réseaux de partenaires en lien avec la stratégie
Participer aux réflexions transversales menées au sein de la direction ou de la collectivité
Veiller sur les dispositifs de financements européens et les appels à projets en lien avec la stratégie
Appuyer l’émergence de projets de coopération
Gérer les programmes administrativement et financièrement :
Accompagner les porteurs de projets dans le volet administratif de leurs dossiers en binôme avec la gestionnaire des Fonds Européens
Pré-Instruire les dossiers et faire appliquer les procédures administratives en lien avec la gestionnaire des Fonds Européens et l’Autorité de Gestion.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BTS minimum en développement local, une expérience de minimum 3 ans est souhaitée et notamment en fonds européens.
Vos compétences :
Maîtriser l’ingénierie de projet et du développement local
Détenir des connaissances sur les fonds européens
Maîtriser les bases de la commande publique
Savoir animer des réunions
Vos aptitudes :
Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
Être doté (e) qualités relationnelles
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Savoir s’adapter et être réactif
Les entretiens pour ce poste seront effectués le 7 mars 2025 après-midi.
Mellois en Poitou, en région Nouvelle-Aquitaine, est limitrophe des départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente Maritime. Avec une habitude des partenariats et de la coopération, il séduit par sa douceur de vivre et son humanité. Le territoire de Mellois en Poitou propose un maillage de services publics de proximité. Composée de 58 communes membres, la communauté de communes Mellois en Poitou, établissement public de coopération intercommunale, intervient dans des champs variés tels que le développement économique, l’environnement, le tourisme, l’animation et l’aménagement du territoire, l’assainissement ou encore les affaires scolaires et l’enfance jeunesse, afin d’offrir des services au plus près des besoins des 48000 habitants du territoire.
Le tissu économique de Mellois en Poitou comporte 3 886 établissements (hors secteur public) et est constitué à 98 % d’entreprises de 0 à 9 salariés. L’économie locale se caractérise également par la présence de grands comptes notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, du bois, de la métallurgie et de la chimie. L’économie de Mellois en Poitou est dynamique et les entrepreneurs montrent une capacité d’adaptation et de diversification. Ainsi, le taux de chômage est compris entre 4,8 et 5,3 % depuis 2019.
Mellois en Poitou comptabilise plus de 800 exploitations agricoles avec une diversité des ateliers de productions animales et végétales. La richesse du tissu agroalimentaire implanté sur tout le territoire est à souligner avec également une diversité des outils de collecte et de transformation (lait, céréale).
La collectivité a adopté sa stratégie d’attractivité économique et touristique le 31 mars 2022, autour de 3 piliers thématiques, dont l’agriculture et l’alimentation. Le plan d’actions qui en découle a été adopté le 17 novembre 2022 et structure le Projet Agricole et Alimentaire du Territoire (PAAT). L’économie agricole constitue un secteur d'activité incontournable pour Mellois en Poitou.