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Activités principales :
* travail au domicile de la personne
* Nombreux déplacements dans le cadre d'interventions multiples dans la même journée
* Horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitude variable, y compris le week-end et astreinte
* Disponibilité ; nombreuses manipulations (personnes, appareillages)
* Port éventuel de blouses, gants, chaussures spécifiques
* Pénibilité liée à la mobilisation des personnes invalides
* Possibilité de recrutement à partir du diplôme DEAVS ou du titre professionnel d'assistant de vie aux familles (TPAVS)
* accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
* Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
* Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
* Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
* Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions
* prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
* Rendre compte de son intervention (justification d'horaires, observations, difficultés rencontrées)
* Veiller à la sécurité de la personne en situation d'urgence
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
* Contribuer à la détection de situations de précarité énergétique ou de problématiques de santé environnementale
* Articuler son intervention en coordination avec les services de la collectivité et les autres intervenants (travail en réseau)
Relations :
* Hiérarchiques :
Le Président du CCAS, son Vice-Président, Le Directeur Général des services de la Mairie, Le Responsable de Secteur du service d'aide à domicile, Le responsable du CCAS
* Fonctionnelles :
* Relations directes et permanentes avec les personnes accompagnées
* Communication au service sur tout problème ou changement de comportement rencontré avec la personne, sa famille, son réseau d'aide institutionnel ou le voisinage
* Participation aux réunions du service d'aide à domicile
* Échanges d'informations avec les services sociaux, les services de santé et les familles
Conditions de travail et sécurité
Sécurité
Risques liés à l'environnement (lumière-bruit) fréquent
Risques chimiques fréquent
Risques biologiques et infectieux fréquent
Risques liés aux équipements de travail (machines, matériel médical...) fréquent
Risques liés à la manutention (répétitivité, port de charges lourdes....) fréquent
Risques liés à la circulation fréquent
Risques de chutes fréquent
Port d'élément de protection individuel : blouses, gants fréquent
Conditions de travail
Poste isolé fréquent
Travail d'équipe et en partenariat fréquent
Mobilité et déplacement fréquent
Travail en extérieur fréquent
Risques liés aux équipements de travail (travail prolongé sur écran) non prévu
Contraintes posturales et physiques fréquent
Contraintes Psychologiques /amplification des comportements agressifs fréquent
Moyens mis à disposition
* Aides techniques, mobilier adapté, domotique, lits médicalisés, soulève-malades, verticalisateur, etc.
* Véhicule personnel, selon le règlement intérieur
* Moyens de transmission (portables, nouvelles technologies, télétransmission, cahiers, etc.)
Compétences requises
Savoirs socioprofessionnels
* Caractéristiques des différents publics aidés et de leurs pathologies : personnes âgées, personnes handicapées, soins palliatifs, fin de vie, etc.
* Techniques d'habillage et de déshabillage
* Règles d'hygiène et de diététique
* Règles de prévention à la dénutrition, à la santé bucco-dentaire, aux chutes, accidents domestiques, à la maîtrise des charges
* Rapport socioculturel et interculturel au corps et à l'alimentation
* Notions d'ergonomie (gestes et postures)
* Pathologies et indicateurs de l'incontinence
* Techniques d'entretien, de nettoyage et de réfection des lits
* Principes de diététique et techniques de cuisson et de conservation des aliments
* Techniques de repassage et d'entretien du linge
* Techniques liées à la domotique et aux nouvelles technologies
* Ressources de l'environnement social, récréatif et culturel
* Vieillissement, handicap et interculturalité
* Soutien aux aidants familiaux et aux proches
* Droits sociaux des personnes accompagnées
* Procédure de signalement de la maltraitance
* Signaux physiques et psychologiques de la maltraitance
* Respect des protocoles de qualité
* Techniques d'observation et de diagnostic des situations
* Procédures d'alerte pour engager une mesure de protection
* Différents documents de liaison et procédures en cas d'urgence
* Cadre éthique de l'aide à domicile et protocoles d'urgence
Savoirs généraux
* Notions d'anatomie et de physiologie
* Techniques relationnelles et de communication verbale et non verbale
* Techniques et supports de communication et d'information
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
* Participer au projet individuel de la personne accompagnée
* Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes
* Contribuer à adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré d'autonomie
* Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien-vieillir
* Apporter une aide lors de la toilette, aider à l'habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
* Aider à la préparation et à la prise du repas
* Conseiller la personne en termes d'écocitoyenneté
* Faire les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l'équilibre alimentaire et au respect des régimes spécifiques
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
* Organiser son travail et gérer son temps
* Effectuer les tâches ménagères courantes
* Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques
* Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement en produits d'entretien
* Conseiller la personne en matière d'économie d'énergie, de tri des déchets et de ventilation des logements
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
* Stimuler et faciliter les échanges sociaux
* Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne au service
* Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux
* Favoriser le maintien du lien avec la famille
* Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne (médicales, amicales, etc.)
* Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités associatives, culturelles, citoyennes et de loisirs en fonction de sa culture
* Accompagner la personne dans ses démarches administratives
Exigences requises
- Technique de communication
- Technique de secrétariat, maîtrise de l'informatique
- Disponibilité, Polyvalence
- Qualités relationnelles développées et adaptées à la diversité du public
- Qualités rédactionnelles, capacité d'organisation
- Gestion des situations de stress
- Capacité à conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Devoir de réserve et respect impératif de la confidentialité
Le CCAS de Noeux les Mines recherche des auxiliaires de vie pour le service d'aide et d'accompagnement à domicile, managé par le responsable de secteur ou son supérieur hiérarchique en cas d'absence.
Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien de la maison, un soutien psychologique et social