Agent d'accueil et Etat-Civil

Les missions du poste

Missions principales

Accueil du public :

o Accueil physique et téléphonique

Etat civil :

o Délivrance des actes d’état civil ; tenue des registres ; établissement des tables annuelles et décennales ; rectification d’état civil ; avis de mention marginale : réception des avis et mise à jour des registres

o Mariage : Préparation des dossiers, préparation de la grille d’audition préalable, accueil des futurs époux, remise des dossiers, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale

o Divorce : mise à jour du registre et du livret de famille, avis de mention marginale aux lieux de naissance de chacun des ex-époux et au Procureur de la République

o Reconnaissance : accueil des futurs parents, établissement de l’acte, acte de changement de nom

o Parrainage civil : remise des dossiers, préparation des dossiers

o Décès : déclaration de décès, accueil des familles, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale de décès, collaboration étroite avec le service des Pompes funèbres, délivrance des autorisations pour un départ de corps, en coordination avec la Police municipale

o Recueil des demandes de passeports et cartes nationales d’identité

Gestion du cimetière :

o Gestion des concessions : emplacements, reprises, abandons, suivi des échéances

o Commande de plaques funéraires pour le colombarium et le jardin du souvenir,

o Délivrance des autorisations diverses aux entreprises de pompes funèbres et aux différents opérateurs funéraires

Missions annexes

Réglementations :

o Etrangers : attestations d’accueil

o Demandes de regroupement familial

Elections :

o Organisation des scrutins politiques

o Gestion du matériel électoral

Divers :

o Superviser le recensement de la population au sein de la commune

Le profil recherché

Expérience similaire dans la fonction publique territoriale exigée

Maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers COSOLUCE (CYAN et EBENE), EIREL obligatoire

Maitrise du Dispositif de Recueil pour l'enregistrement des demandes de passeports et cartes d'identité et la délivrance des titres d'identité obligatoire.

Connaissance de la règlementation sur la délivrance des actes d'état-civil obligatoire

Connaissance de l’environnement territorial et des acteurs

Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles

Rigueur

Patience

Discrétion professionnelle

Secret professionnel

Réactivité et disponibilité

Bienvenue chez COMMUNE DE VARENNES SUR ALLIER

Sous l’autorité et la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé.e de l’accueil de l’Hôtel de ville, et de toutes les missions rattachées : état civil, cimetière, élections

Lieu : Varennes-sur-Allier
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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