Postée il y a 10 heures
Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Accueil du public et gardiennage des expositions :
-donner des informations générales aux visiteurs sur la programmation culturelle de la Ville,
-accueillir, orienter et accompagner le public dans sa découverte de la Chapelle/de l’exposition,
-proposer des parcours de visite adaptés à chaque public,
-tenir et améliorer le suivi des indicateurs de fréquentation,
-suivre le protocole d’allumage/extinction de la Chapelle et de vérification des œuvres,
-faire l’inventaire quotidien des objets de l’exposition/installation en cours (arrivée/départ),
-repérer les dégradations et les signaler immédiatement au/à la responsable de la Chapelle,
-repérer les œuvres dites « fragiles » (susceptibles d’être dérobées),
-surveiller les visiteurs (surveillance accrue pendant les visites de groupe),
-veiller à la propreté/sécurité des locaux au quotidien et faire remonter aux équipes d’entretien/logistique/bâtiment les besoins.
Actions de médiation :
-concevoir des contenus pour ces parcours de visite autonome (quizz, fiches, jeux…) pour tous les publics,
-proposer et mener des actions de fidélisation des publics existants,
-mettre en œuvre et participer au plan de développement des publics proposé par le/la responsable de la Chapelle,
-proposer au/à la responsable de la chapelle et mener des activités de médiation,
-concevoir et animer des ateliers pédagogiques autour des expositions, installations temporaires,
-concevoir et animer des visites autour de l’histoire et l’architecture du bâtiment,
-proposer et mener des activités transversales avec les autres établissements culturels de la Ville,
-concevoir et conduire des ateliers et des visites guidées générales ou thématiques, pour tous les types de public (scolaires, adultes, publics empêchés, seniors, touristes, enseignants en formation…),
-tenir l’inventaire du matériel nécessaire pour les ateliers et faire remonter les besoins au/à la responsable de la Chapelle.
Appui au montage/démontage des expositions :
-aider au montage/démontage des expositions en suivant les consignes du/de la responsable de la Chapelle,
-emballer/déballer les œuvres sous la supervision du/de la responsable de la Chapelle,
-préparer en amont les cimaises, matériel de montage des expositions/installations d’après les informations données par le/la responsable de la Chapelle,
-accueillir les équipes techniques et/ou artistiques pour le montage/démontage des expositions et autres évènements ayant lieu à la Chapelle,
-préparer en lien avec le/la responsable de la Chapelle les ouvertures/vernissages officiels des expositions/installations.
Aide à la promotion et diffusion des actions de la Chapelle :
-envoyer photos et textes sur le quotidien de la Chapelle (montages/démontages/ateliers/visites…) à la chargée de communication culture pour alimenter les réseaux sociaux des saisons culturelles de la Ville,
-proposer à la chargée de la communication culture, en accord avec la responsable de la Chapelle, des outils pour aider à la promotion de la Chapelle.
Suppléance : assurer un renfort sur les autres établissements culturels en cas de besoin.
Vous avez de l’expérience dans la mise en œuvre d’actions de médiation au sein d’un établissement culturel, une aisance relationnelle et un sens aigu du service public.
Vous avez des connaissances en Histoire de l’Art, un intérêt certain pour l’art contemporain.
Vous savez vous adapter à tous les types de publics et gérer les situations de tensions liées à la posture d’accueil du public et à la gestion de groupes de visiteurs.
Disponible et autonome, vous aimez faire partie d’une équipe dynamique, être force de proposition et savez rendre compte et transmettre.
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot, et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville du Graphisme, Chaumont possède un centre national du graphisme, Le Signe, qui organise une biennale internationale et accueille professionnels, étudiants et expositions temporaires. Un équipement qui vient compléter une offre culturelle dense proposée par le cinéma A l’affiche, la scène conventionnée Le Nouveau Relax, la médiathèque les silos, le conservatoire de musique et théâtre, le musée d’Art et d’Histoire et son site dédié à l’art baroque et aux crèches napolitaines, mais également grâce à des évènements phares tels que les Nuits Electro de la chapelle des Jésuites, le Salon du livre de Chaumont, les Journées européennes du patrimoine… La vie culturelle, rythmée par Les Saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels. Labellisée 100% Éducation Artistique et Culturelle, la Ville de Chaumont, en plus d’être une ville sportive et dotée d’un tissu associatif dynamique, propose pendant l’été, un ensemble d’animations gratuites, dans l’espace public, notamment à travers des concerts sur la place des arts mais aussi au square du Boulingrin avec Chaumont Plage qui fait le bonheur des plus jeunes.
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Chargé(e) d’accueil et de médiation (H/F)
(Catégorie B ou C – Filière culturelle)
Lieu d’affectation : Chapelle des Jésuites - Chaumont
Au sein de la Direction des Politiques Culturelles de la Ville de Chaumont, sous l’autorité de la Directrice des Politiques Culturelles et en lien avec le/la Responsable de la Chapelle des Jésuites de la Ville de Chaumont, vous aurez pour principales missions d’accueillir le public à travers des actions de médiation proposées autour des expositions d’art contemporain et des visites du bâtiment patrimonial.