Postée il y a 24 jours
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Poste à pourvoir suite à mutation interne du directeur ALAE actuel qui occupera un poste de coordinateur (création de poste). temps plein annualisé .
Gestion du projet pédagogique :
– Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique
– Développer des actions éducatives
– Assurer une partie de la gestion administrative de l’ALAE.
– Organiser, animer le travail de l’équipe (Animation des réunions d’équipes et rédaction des comptes rendus de réunions.)
Développement du partenariat :
– Mise en œuvre d’une concertation formalisée et régulière avec les différents partenaires au sein de l’école et sur le territoire communal (PEDT).
– Participation aux rencontres qui pourraient être programmées (conseil d’école, réunion éducatives.)
– Remise des différents documents (projets, outils de suivi, bilans, rapports d’activités…)
– Organisation des ressources humaines du service
– Suivi, contrôle des heures de chaque salarié avec validation des états de présences mensuels.
Management :
– Information de l’équipe, organisation du travail, délégation, contrôle, accompagnement, formation, entretien professionnel annuel.
– Assurer le recrutement de son équipe.
Gestion administrative :
– Suivi des effectifs (présences enfants).
– Tenue à jour des obligations et de la règlementation fixée par Jeunesse et Sports
– Suivi et mise à jour d’inscription familles.
– Suivi et mise à jour des dossiers animateurs (identité, diplômes et vaccination obligatoire).
– Suivi du budget d’animation .
– Commande du matériel pédagogique sous le contrôle du coordinateur.
Hygiène et sécurité :
– Suivi des PAI.
– Tenue de la pharmacie
– Sécurité des locaux (registre de sécurité, conduites incendie, PPMS…).
– Sécurité du matériel pédagogique et aménagements extérieur.