Les missions du poste

- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.

Le profil recherché

- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Bienvenue chez MAIRIE DE LE CASTERA

Poste à pourvoir suite à mutation interne du directeur ALAE actuel qui occupera un poste de coordinateur (création de poste). temps plein annualisé .

Gestion du projet pédagogique :

– Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique

– Développer des actions éducatives

– Assurer une partie de la gestion administrative de l’ALAE.

– Organiser, animer le travail de l’équipe (Animation des réunions d’équipes et rédaction des comptes rendus de réunions.)

Développement du partenariat :

– Mise en œuvre d’une concertation formalisée et régulière avec les différents partenaires au sein de l’école et sur le territoire communal (PEDT).

– Participation aux rencontres qui pourraient être programmées (conseil d’école, réunion éducatives.)

– Remise des différents documents (projets, outils de suivi, bilans, rapports d’activités…)

– Organisation des ressources humaines du service

– Suivi, contrôle des heures de chaque salarié avec validation des états de présences mensuels.

Management :

– Information de l’équipe, organisation du travail, délégation, contrôle, accompagnement, formation, entretien professionnel annuel.

– Assurer le recrutement de son équipe.

Gestion administrative :

– Suivi des effectifs (présences enfants).

– Tenue à jour des obligations et de la règlementation fixée par Jeunesse et Sports

– Suivi et mise à jour d’inscription familles.

– Suivi et mise à jour des dossiers animateurs (identité, diplômes et vaccination obligatoire).

– Suivi du budget d’animation .

– Commande du matériel pédagogique sous le contrôle du coordinateur.

Hygiène et sécurité :

– Suivi des PAI.

– Tenue de la pharmacie

– Sécurité des locaux (registre de sécurité, conduites incendie, PPMS…).

– Sécurité du matériel pédagogique et aménagements extérieur.

Lieu : Le Castéra
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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