CCAS DE FONTVIEILLE
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- Élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre ;
- Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution ;
- Préside la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l’établissement. Cette commission se réunit au minimum deux fois par an. Le médecin coordonnateur informe le représentant légal de l’établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissances liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du Code de la santé publique.
- Évalue et valide l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l’aide des référentiels (AGGIR, PATHOS).
- Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins ;
- Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. À cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l’article L. 5126-6 du code de la santé publique ;
- Contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement ;
- Élabore un dossier type de soins ;
- Établit, avec le concours de l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médicale qu’il signe conjointement avec le directeur de l’établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l’évolution de l’état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionnée au 3° qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l’amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport ;
- Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l’établissement, d’une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels ;
- Collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés, d’autres formes de coordination, de réseaux de
- Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
- Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l’établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d’urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
- Participe à la démarche continue d’amélioration de la qualité
- Contact directs et communication permanente avec les usagers, les familles et intervenant libéraux
- Relations régulières avec l’IDEC, le directeur de l’établissement, et l’équipe soignante
- Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, etc.….
- Echanges d’informations avec les partenaires et d’autres établissements.
Compétences techniques
• Expertise en gériatrie
• Méthodes d’évaluation de l’état de dépendance des résidents (AGGIR, PATHOS)
• Connaissance des différentes disciplines soignantes intervenant en EHPAD
• Connaissance de la législation encadrant le fonctionnement des EHPAD
Aptitudes professionnelles
• Fort potentiel relationnel
• Qualités d’écoute et de pédagogie
• Disponibilité
Le médecin coordonnateur :
- Conçoit et met en œuvre des projets de santé et de soins de l’établissement
- Participe à l’élaboration et à l’exécution de ces projets.
- Participe et met en œuvre une politique d’éducation à la santé et à la prévention auprès des personnes âgées des établissements.