DIACONAT DE BORDEAUX
Postée il y a 3 jours
Le Pôle Insertion recrute pour son service Accueil social un.e Assistant.e social.e / CESF dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée à temps complet.
Date de prise de poste : 04/04/2025
Rattaché au Pole Insertion: -Le service accueil social accueille et accompagne des personnes dans le cadre de l'accès et du maintien des droits fondamentaux (logement, santé, ressources.). Dans le cadre de sa convention avec le Département, le service est désigné référent social de personnes isolées bénéficiaires du RSA. -Le dispositif d'hébergement Passerelle accueille des personnes isolées ou familles via le SIAO. Il a pour objectif d'évaluer et d'accompagner le savoir habiter des ménages.
Missions et objectifs :
-Dans le cadre du Service social, il s'agira d'assurer la mission de référent instructeur RSA pour les personnes isolées ainsi que l'accueil et l'accompagnement (ouverture de droit, acces logement, ...) pour un public isolé hétérogène (salarié, retraités, .). - Dans le cadre de la convention avec Aquitanis, il s'agira d'assurer des permanences sociales hebdomadaires dans les résidences situées à Pessac et Saint Médard en Jalles. - Dans le cadre du Dispositif Passerelle, il s'agira d'accompagner les personnes hébergées (isolés ou famille) dans la gestion de l'hébergement (participation financière, occupation du logement) afin d'assurer le maintien des droits et une orientation vers une solution d'hebergement ou de logement adapté.
Principales tâches et responsabilités :
Entretiens d'accompagnement au bureau ou en VAD Permanences sans RDV Reporting Coordination partenariale Veille documentaire
Profil recherché : diplôme d'Etat ASS ou CESF
Débutant accepté
Qualités personnelles (savoir-être) :
- Organisation et rigueur dans l'execution des taches confiées
- Ponctualité
- Adaptabilité et flexibilité
- Distance professionnelle
- Ecoute, respect et bienveillance des personnes accueillies -
Expérience dans la fonction /Compétences (savoir-faire) :
Bonne connaissance de l'outil informatique (word, excel, messagerie, Si-Siao.),
Connaissances des dispositifs logement/hébergement,
Connaissance du dispositif RSA
Informations supplémentaires : territoire d'intervention: Bordeaux Métropole,
Horaires: 9H /17H ou 19H dans le cadre des permanences Aquitanis
Autres informations :
Chèques déjeuner
Prise en charge carte TBM dans le cadre des déplacements
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.