CDE de L'Haÿ-les-Roses
Postée il y a 16 heures
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS (ET PARENTS) BENEFICIAIRES DU PRE
- Accompagner les partenaires dans le repérage des enfants et/ou familles en situation de fragilité
- Réaliser le diagnostic clinique initial des situations orientées vers une prise en charge psychologique
- Proposer un suivi clinique et/ou thérapeutique adapté aux enfants et aux adolescents (individuel voire en petit groupe)
- Proposer un suivi clinique et/ou thérapeutique adapté aux parents dans un objectif de soutien à la parentalité (individuel voire en petit groupe)
- Apporter un éclairage clinique sur les situations prises en charge, notamment lors des Equipes Pluridisciplinaires de Soutien – EPS – (instance partenariale)
SUIVI ADMINISTRATIF DES DOSSIERS D’ENFANTS ACCOMPAGNES EN SUIVIS THERAPEUTIQUES
- Rédiger les documents cliniques propres à l’exercice de la fonction de psychologue (comptes rendus, bilans et synthèses), dans le respect du code de déontologie de la profession
- Saisir les informations de suivi sur un document ou logiciel approprié et mise en place
PARTICIPATION AU PILOTAGE ET A L’EVALUATION DU PRE
- Contribuer au projet de service, en participant aux réunions d’équipe
- Développer et animer des actions collectives afin de favoriser le soutien à la parentalité et/ou l’accompagnement à la scolarité
- Répondre aux demandes d’accompagnement ponctuel des familles, enseignants ou autres professionnels dans le cadre de difficultés spécifiques rencontrées par un enfant
- Assurer un suivi statistique de premier niveau
- Contribuer au diagnostic préalable à la programmation annuelle du PRE : veille sur les besoins satisfaits et à satisfaire, repérage des potentialités, des ressources, des freins…
MISSIONS DE REFERENT DE PARCOURS
- Accueillir les familles et identifier les besoins : recueil de données et état des lieux des fragilités
- Présenter les besoins identifiés au sein de l’instance partenariale de construction des Parcours d’Accompagnement (EPS)
- Conception et suivi du parcours individualisé : Le référent de parcours est responsable de l’élaboration et de la coordination des parcours éducatifs individualisées des enfants. Cela implique la définition des objectifs de réussite scolaire et sociale en concertation avec les familles, l’équipe éducative et les autres acteurs du PRE.
- Mise en place d’actions collectives et de prévention. Organiser des actions de prévention auprès des enfants (groupes de parole, ateliers thématiques sur la gestion des émotions, la confiance en soi, la gestion des conflits, etc.) pour les aider à mieux vivre leur scolarité et leur socialisation.
- Présenter et formaliser les parcours élaborés en EPS auprès des familles et suivi aménagé des parcours
- Saisir les données sur le logiciel ou document mis en place pour le suivi social
Poste à temps partiel : 23 heures hebdomadaire (du lundi au mercredi) –
Horaires et amplitude variables.
Titulaire du diplôme d’état en psychologie (minimum Master 2), vous disposez d’une bonne connaissance des différents dispositifs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de l’enfance.
Des formations complémentaires autour du développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que du soutien à la parentalité seraient un plus.
Vous démontrez également de réelles qualités d’écoute, de dialogue et de médiation vous permettant de mener avec les familles des entretiens individuels et/ou de groupes et de mettre en place des actions adaptées à chacune d’entre elles.
Disponibilité, esprit d’équipe, écoute, relationnel, neutralité, empathie et bienveillance sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
Rattaché à la directrice du Pôle Education et Enfance, le Psychologue / Référent de parcours du Programme de Réussite Educative (PRE) assure la prise en charge clinique et/ou thérapeutique des enfants bénéficiaires du PRE. Il a pour mission de participer activement à l’accompagnement des enfants et de leurs familles, en collaboration avec les autres professionnels (assistants sociaux, éducateurs, enseignants, etc.).