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MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité du Responsable du service urbanisme, vous assurez l’accueil du service, renseignez les administrés dans leurs démarches et participez à la bonne application de la réglementation en matière d’urbanisme. Vous assurez la réception et le suivi de l’ensemble des autorisations d’urbanisme. Vous instruisez les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, dans le respect des règles d'occupation des sols, définies dans le code de l'urbanisme. Vous rédigez les actes de ventes en la forme administrative.
ACTIVITES PRINCIPALES
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
-Informer sur les démarches d’urbanisme et conseiller sur les règles du Plan Local d’Urbanisme
-Réceptionner et traiter les dossiers et saisir les documents
-Assurer la gestion de l’information, le classement et l’archivage des documents
-Assurer le secrétariat du service
-Participer activement au fonctionnement du service urbanisme
-Répondre aux appels téléphoniques et prendre les messages
-Diffuser des informations
-Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou prioritaire
-Orienter, conseiller le public vers l’interlocuteur ou le service compétent
-Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Participer à la préparation des différentes commissions
-Participer à la Commission d’Urbanisme
-Participer à la Commission Communale des Impôts Directs
-Préparer les Commissions Communales d’accessibilité
-Rédiger des documents Administratifs en lien avec le Service
ACTIVITES SECONDAIRES
Traitement des dossiers et saisie des documents
-Assurer la réception, l’enregistrement, la préparation, le traitement et le classement des dossiers ADS : PC- DP- PA- CU- AT
-Réceptionner, enregistrer, traiter les autorisations de travaux au titre des ERP
-Rédiger des documents administratifs en lien avec les missions principales (réponse aux demandes des notaires….)
-Recevoir et orienter les demandes
-Assurer l’affichage réglementaire conforme au contrôle de légalité.
Assurer une veille réglementaire
-Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
-Assurer une veille foncière
-Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
-Vérifier la validité des informations traitées
-Alerter et faire remonter les dossiers dont les conformités sont obligatoires.
Assurer le traitement informatique des données
-Gérer et actualiser une base d’informations
-Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
-Enregistrer ou saisir des données informatiques
SAVOIRS
Connaissance des compétences des collectivités, des missions du service et du pôle Aménagement et Développement du territoire
Connaissance en matière d’urbanisme, notamment sur les Autorisations d’Occupation des Sols
Connaissance sur le fonctionnement des enquêtes publiques, et des Commissions de sécurité
Maîtrise rédactionnelle
Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
Rédiger des compte-rendu et rapports
Expressions et vocabulaires professionnels lié au service
Techniques de secrétariat
Logiciels bureautique, internet (notamment sur logiciels Word, Excel)
Fonctionnement des outils d’accueil
Techniques de recherche documentaire
SAVOIR-ÊTRE
Discrétion et secret professionnel
Rigueur et méthode
Aisance relationnelle
Esprit de synthèse et d'analyse
Etre autonome et organisé
Capacité de travail en équipe et en transversalité
Être capable de s’adapter à divers publics
Disponibilité et motivation
Ce poste vacant est publié dans le cadre d'un changement de cadres d'emplois vers la filière technique.