CHARGÉ·E DE PAIE ET ADMINISTRATION RH F/H

Les missions du poste

Missions proposées

Préparation des éléments fixes et variables de paie, réalisation de la paie, élaboration des bulletins de paie

· Recueillir et analyser les éléments de rémunération à périodicité variable (temps de travail, heures supplémentaires/complémentaires, primes, taxes, cotisations, augmentations, acomptes, titres-restaurant, congés payés, accident/maladie etc.)

· Effectuer la saisie des données relatives à l’élaboration des bulletins de paie dans un logiciel de paie (Cogilog) et contrôler/faire contrôler cette saisie.

· Éditer les bulletins de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, et de la politique RH des structures et les mettre à disposition des salarié·es.

· Gérer la mise à jour et le paramétrage du logiciel de paie.

· Mettre à jour les grilles de salaire et calculer les différents taux horaires pour l’établissement de contrats.

· Proposer des tableaux de calculs pour faciliter les prises de décisions en matière de rémunération.

Déclarations sociales et relations avec les organismes sociaux

· Établir la Déclaration Sociale Nominative.

· Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales et des taxes fiscales et parafiscales.

· Assurer et entretenir les relations avec les organismes sociaux.

· Faire appliquer le prélèvement à la source (PAS) sur les revenus des salariés.

Gestion administrative du personnel

· S’assurer de l’application du droit social et du droit du travail (rémunération, durée de travail, congés, conventions collectives…).

· Gérer les formalités d’embauche (déclaration préalable à l’embauche, mise à jour des registres du personnel, visite médicale, affiliation à la mutuelle et à la prévoyance, ouverture de compte titre-restaurant) et de départ des salariés (procédure de rupture, calcul des indemnités et solde de tout compte, portabilité, attestation Pôle emploi, …), communiquer ces données au comptable.

· Assurer l’administration du personnel (par exemple : établissement et mise à jour régulière des contingents d’heures de travail, suivi des absences ou des congés, information régulière des salarié·es).

· Déclarer les arrêts de travail, les accidents de travail, réaliser le suivi individuel des arrêts, créer les dossiers de prévoyance et assurer leur suivi, informer les salarié·es.

· Élaborer des documents de synthèse : effectifs, masse salariale, entrées et/ou sorties, égalité femmes/hommes, etc.

· Établir les attestations courantes (certificat de travail, arrêt de travail, ...)

· Établir les contrats de travail et avenants aux contrats de travail en appui ponctuel de la chargée de RH.

Communication, information et conseil

· Communiquer et répondre aux questions des salariés en matière de paie (explication des éléments du bulletin de salaire, congés, charges sociales, …).

· Assurer une veille sur les évolutions légales en matière de paie et administration du personnel.

· Participer aux réunions du CSE.

· Participer aux comités RH / QVT de certains adhérents.

Santé au travail

· Mettre à jour et suivre les actions du DUERP en lien avec le CSE.

· Sensibiliser régulièrement les équipes sur des sujets santé.

Lien et vie associative

· Participer aux réunions de planification de l’activité RH.

· Participer à la préparation et à l’organisation des assemblées générales ordinaires et extraordinaires (budget prévisionnel, faits marquants de l’année, ...).

· Participer à la vie associative de certains adhérents : assemblées générales, séminaires d’équipes, etc.


· Vous êtes titulaire d'un Bac +2/+3 en comptabilité / paie, ressources humaines, gestion et administration des entreprises ou droit.

· Vous êtes motivé·e par les chiffres et la pratique de la paie. Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans le domaine, idéalement en milieu associatif.

· Vous savez utiliser les outils informatiques et maitrisez les tableurs et formules complexes.

· Autonome, rigoureux·se et organisé·e, vous savez prioriser vos activités et travailler dans des délais contraints.

· Vous savez mettre votre réactivité et votre sens relationnel au service des salarié·es et des adhérents.

· On peut compter sur votre discrétion et sur votre sens de la confidentialité.

· Idéalement, vous avez une appétence pour les sujets liés à la transition énergétique.

Pourquoi nous rejoindre ?

· Vous évoluerez au sein d’une équipe passionnée, dans un environnement motivant, flexible et bienveillant où toute prise d’initiative sera appréciée.

· Vous interagirez avec des acteurs engagés, diversifiés, dans un secteur en pleine évolution.

· Vous serez accueilli·e dans le cadre agréable dans nos locaux situés dans la gare des Brotteaux dans le 6ème arrondissement de Lyon, à 5min de la gare Part-Dieu.

Conditions du poste

· Poste basé à Lyon (69 006) au siège de GEDERRA.

· Contrat à durée indéterminée à temps plein (35h/semaine)

· Rémunération brute mensuelle à partir de 2800 euros bruts, selon profil et expérience.

· Chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle de groupe et indemnité kilométrique vélo.

· Poste à pourvoir dès que possible.


Le Groupement d’Employeurs pour le Développement des Énergies Renouvelables en Rhône-Alpes (GEDERRA), est un acteur de la mutualisation de l’emploi.

L’essence de son activité est la mise à disposition de salarié·es à temps partagé auprès des structures adhérentes au groupement, en fonction de leurs besoins.

Aujourd’hui, GEDERRA c’est 70 salarié·es, mis·es à disposition de 11 adhérents : associations et entreprises qui œuvrent pour la transition énergétique et qui s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre d’un remplacement, GEDERRA recherche son/sa chargé·e de paie et administration RH. Il/elle sera chargé·e de la réalisation des paies du groupement d’employeurs lui-même (70 bulletins) et de celles d’un de ses adhérents (10 bulletins). Il/elle assurera également l’administration RH du groupement d’employeurs et de 7 adhérents.

Le/la chargé·e de paie et administration RH travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice du groupement d’employeurs également chargée de RH ainsi qu’avec le responsable financier et le comptable.

Lieu : Lyon
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 33 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Lyon / Emploi