Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Les missions du poste

B) Missions et activités afférentes au poste

1) Les missions :

1.1 Missions pédagogiques

• Participer activement à la mise en place et à l’élaboration du projet pédagogique en équipe dans le respect des axes du Projet Educatif Territorial de la Ville et de Ville Amie des Enfants

• Assumer la responsabilité physique et morale de l’accueil d’un groupe d’enfants

• Planifier, rédiger et organiser des projets d’activités socio-éducatives en lien avec les besoins et les envies des enfants

• Animer des groupes d’enfants

• Appliquer et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité dans les activités

• Préserver la sécurité physique, morale et affective des enfants ; Etre bienveillant auprès des enfants (écoute, accompagnement, communication, travail sur l’autonomie et le groupe/collectif)

• Veiller à impliquer les enfants dans la vie de l’accueil de loisirs

• Alerter de situations préoccupantes auprès de son/sa supérieur (e)

• Assurer le suivi sanitaire des enfants, dans le respect des protocoles (règlementation sanitaire et de restauration)

• Etre garant de la bonne communication avec les familles, les intervenants extérieurs et les services municipaux en lien avec sa hiérarchie

1.2. Missions administratives

• Veiller à la bonne gestion et à la bonne utilisation du matériel mis à disposition

• Etre garant du respect du Règlement Intérieur auprès des familles au travers des procédures mises en place

• Tenir les listes d’enfants en activité à jour

• Participation à la rédaction de fiches actions et bilan, inventaire, pointage…

2) Les activités :

2.1 Activités pédagogiques

• Préparer (concevoir) un temps d’animation

• Installer (savoir organiser la mise en place de son activité),

• Présenter son activité aux enfants,

• Mener, sensibiliser, dynamiser et encadrer un groupe sur un temps d'activité,

• Evaluer et faire évaluer son activité, son temps d'animation,

• Accompagner les enfants dans les démarches d'autonomie et les associer activement à la menée d’une activité

• Travailler en équipe,

• Communiquer avec les enfants et les adultes.

2.2 Activités sécuritaires

• Respecter et faire respecter les consignes de sécurité,

• Gérer un groupe (transmettre des consignes et les faire respecter),

• Encadrer un groupe en sortie (connaître et respecter les consignes de sécurité, en milieu urbain, et celles concernant le convoyage).

• Concevoir et emmener une trousse de secours et une copie des fiches sanitaires en activité

2.3 Activités administratives

• Transmettre les effectifs par activité au directeur/ à la directrice d’accueil de loisirs

• Rédiger son projet d’activité ou d’animation

3) Les risques :

• Conditions de travail :
- horaires : journée
- contraintes posturales liées au travail avec des enfants
- travail debout
- vigilance auditive et visuelle

• Risques liés aux activités :
- charge mentale (bruit, stress)
- gestion de conflits
- infections bactériennes, virales ou parasitaires
- affections péri articulaires
- lombalgies, hernie discale
- usure professionnelle

Le profil recherché

C) Compétences et ressources requises pour l’exercice des missions et activités

1) Connaissances :

• Connaître les caractéristiques des différents publics : maternel et élémentaire (capacité physique et intellectuelle, rythme, besoins, comportements),

• Connaitre les techniques d’animation et d’encadrement,

• Connaître les normes d'encadrement, les règles de sécurité et le cadre réglementaire impulsé par le SDJES

• Comprendre les orientations du Projet Educatif Territorial,

• Connaître les objectifs du projet pédagogique,

2) Savoir-faire :

• Concevoir des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques,

• Elaborer, rédiger et mettre en œuvre un projet d’activité,

• Evaluer son projet d’activité,

• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfant,

• Respecter le rythme et les besoins des enfants,

• Prendre des initiatives, proposer des améliorations ou/et des nouveautés,

• Transmettre des valeurs éducatives,

• Respecter le projet pédagogique de la structure, et le Projet Educatif Territorial,

• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,

• Vérifier l’application des règles de sécurité,

• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de l’accueil loisirs,

• Animer et dynamiser un groupe d'enfants,

• Dialoguer avec les parents et les enfants,

• Anticiper les charges de travail,

• Rendre compte des évaluations.

3) Savoir-être :

• Avoir une bienveillance éducative permanente auprès des enfants

• Être assidu, ponctuel, patient, dynamique et accueillant,

• Savoir s'intégrer à l'équipe,

• Avoir un langage adapté,

• Faire preuve de rigueur,

• Avoir une tenue correcte,

• Etre disponible,

• Communiquer,

• Conserver un devoir de réserve et une discrétion professionnelle,

• Avoir le sens du service public

D) Spécificités du poste

• Garant de la sécurité et de l’accueil des enfants

• Une erreur dans l’appréhension d’une situation à risque pour l’enfant peut entraîner des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l’agent

Bienvenue chez Charenton-le-Pont

Animateur/Animatrice d’Accueil de Loisirs sans Hébergement

A) Présentation générale de la situation de travail et de ses conditions d’exercice

1) Intitulé du poste : Animateur/Animatrice

2) Localisation : Accueils de Loisirs Sans Hébergement de Charenton-le-Pont

3) Position du poste : sous l’autorité du directeur/directrice de l’accueil de loisirs

4) Cadre d’emploi : Filière animation ; catégorie C

5) Diplôme ou niveau requis: BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou équivalence,

6) Durée et horaires : Temps de travail annualisé de 1607h par an

• Accueil du matin : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 8h30

• Pause méridienne : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h à13h30

• Accueil du Soir : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30

• Accueil de loisirs

a) Mercredis de 8h à 18h ou de 8h30 à 18h30

b) Vacances scolaires : tous les jours de 8h/17h30 ou 8h30/18h ou 9h/18h30

Lieu : Charenton-le-Pont
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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