COMMUNE DE BARCELONNETTE
Postée il y a 21 heures
MISSIONS DE POLICE
- Gestion des foires et marchés
- Gestion du domaine public
- Gestion du stationnement
- Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
- Verbalise les infractions au Code de la route : arrêt et stationnement des véhicules (interdits, gênants ou abusifs)
- Verbalise les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues et des espaces publics, affichage sauvage, etc.
- Verbalise les nuisances sonores
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission
- Gère les foules lors des manifestations
- Assure la capture des chiens et animaux errants
- Assure la mise en fourrière des véhicules
- Gestion des bornes automatiques de la ville
MISSIONS DE POLICE ADMINISTRATIVE
- Assure la fonction de régisseur de recettes des droits de place
- Gestion des encaissements d’occupation du domaine public (droits de place, droit de terrasses, cirques, manifestations diverses, etc.)
- Rédaction et suivi des arrêtés : permission de voirie occupation du domaine public
- Rédaction des courriers du service
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
FORMATION RECHERCHEE: Expérience dans le métier souhaitée avec une forte appétence pour la gestion administrative
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DEMANDEE : Expérience souhaitée dans des fonctions similaires, au sein d’une commune de strate comparable (2 500 habitants) ou supérieure ou expérience privée significative.
Statut : Fonctionnaire ou à défaut Agent contractuel (L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)
SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
SAVOIR FAIRE :
Avoir des connaissances administratives solides : maitrise de l’outil informatique, appétence à l’utilisation des logiciels (word et excel)
Aptitude rédactionnelle (rédaction et orthographe)
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et les dispositions prises
Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission
Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
SAVOIR ETRE :
Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
Etre disponible : temps de travail annualisé et horaires atypiques et variables
Avoir un sens aigu du service public
Avoir une bonne condition physique
Avoir une forte maîtrise de soi
Être à l’écoute et posséder de réelles qualités relationnelles
Avoir le sens des responsabilités
CONTRAINTES ET DIFFICULTES PARTICULIERES DU POSTE :
Grande disponibilité ;
Travail en extérieur ;
Temps de travail annualisé
Horaires et rythmes variables en fonction des manifestations et des obligations de service public
Sous la responsabilité du Maire et de la Directrice Générale des Services, au sein du pôle sécurité, l’Agent de Surveillance de la Voie Publique exerce des missions de police en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et à la salubrité publique.
L’ASVP assure des missions de constatation et de verbalisation de certaines infractions au code de la route, au code des transports, au code de l’environnement ou encore au code des assurances.
L’ASVP assure également toute la gestion administrative relative à ces missions.