Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation (H/F)

Les missions du poste

Bénéficiant d'un développement d'activité conséquent dans les champs de la médiation sociale, de l'éducation par le sport et de l'aide sociale à l'enfance, l'association Dunes inscrit son évolution dans un processus qualité sanctionné d'une certification AFNOR afin de parfaire sa progression.
L'activité de l'association de médiation sociale est réalisée conformément à la norme X60-600 de médiation sociale.
La médiation sociale est un processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
Le Coordinateur d'équipe de médiation sociale (H/F) est chargé(e) d'assurer les fonctions de management d'équipe et accompagne les médiateurs dans leurs tâches du quotidien.

Vos missions seront les suivantes :
- Manager des équipes de médiateurs, encadrement et supervision
- Organiser les activités de médiation sociale de son équipe
- Contribuer à la cohésion et à la motivation de son équipe tout en respectant les objectifs
prioritaires
- Évaluer les compétences des médiateurs sociaux en lien avec le/la responsable de service et le
directeur
- Assurer le suivi administratif et disciplinaire des médiateurs en lien avec le/la responsable de
service
- Créer, entretenir et développer son réseau de partenaires (rencontres régulières)
- Élaborer les plannings et feuilles de route des équipes
- Participer aux réunions du service
- Participer à des temps de concertation collectifs avec le/la responsable de service, le/la
directeur-trice)
- Évaluer les besoins en termes de ressources de fonctionnement de son équipe (fournitures de
bureau, matériels de terrain) et en assure le suivi
- Veiller à la fiabilité globale des fiches d'interventions, notamment quant au renseignement des
items (constats/actions/critères d'importance).
- Élaborer un rapport de synthèse des activités hebdomadaires de médiation sociale, en tenant
compte des orientations stratégiques et des contextes de territoire l'équipe.
- Créer, entretenir et développer son réseau de partenaires (rencontres régulières)
- Expertiser socialement le territoire d'intervention
- Accompagner et développer des projets collectifs pouvant servir d'activité support à la
médiation sociale.
- Élaborer un rapport de synthèse des activités hebdomadaires de médiation sociale,
en tenant compte des orientations stratégiques et des contextes de territoire l'équipe.
-Créer, entretenir et développer son réseau de partenaires (rencontres régulières)
-Expertiser socialement le territoire d'intervention
-Accompagner et développer des projets collectifs pouvant servir d'activité support à la médiation sociale

Compétences professionnelles
- Capacité d'adaptation. Analyser la situation et les besoins de la personne
- Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles
- Intervenir dans un quartier
- Intervenir en habitat collectif
- Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action,
consignes, ...)
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de médiation
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres
commerciaux, sorties d'école, ...)
- Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les
initiatives de réunions de concertation ou de consultation
- Sens de la communication
-Travail en équipe

Lieu : Bouches-du-Rhône (déplacement dans la région PACA), véhicule de service.
Prise de poste : Immédiate Remplacement contrat renouvelable

Experience: 1 An(s) - Management d'équipe

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s) - Management d'équipe

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contrat : CDD
Salaire : 2 286 € par mois
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