Chargé de Communication Digitale - Content Creator en Apprentissage - Lyon H/F

Les missions du poste

Rubix est leader européen de la distribution de produits et de solutions aux industriels.

Notre mission : faciliter l'industrie à nos clients en les accompagnant dans l'amélioration de leur performance économique, opérationnelle et environnementale. Pour cela, nous écoutons et analysons les besoins de chacun d'eux afin de proposer des produits et services adaptés, à forte valeur ajoutée, leur permettant de se concentrer pleinement sur leur coeur de métier. Rubix en France, c'est la puissance d'un ancrage territorial et d'une expertise technique toujours plus innovante et performante, grâce à ses 200 agences et au savoir-faire de ses 2800 collaborateurs. La force de ce réseau, nous a permis de réaliser en 2023 un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard d'Euros.

En rejoignant Rubix, vous intégrez un leader en forte croissance, qui propose de très belles perspectives aux talents entrepreneurs grâce à ses performances, son énergie, son dynamisme, et à sa culture à la fois exigeante et bienveillante. Engagé en faveur de la diversité, Rubix compte 30% de femmes et a à coeur de leur permettre d'évoluer au sein de l'organisation. En tant que recruteur, notre volonté est d'assurer un traitement égal à chaque candidat, fondé sur les compétences clés pour notre développement, peu importe le genre, l'âge, l'origine ethnique, le handicap, l'orientation sexuelle, etc.
Pour accompagner sa croissance et préparer demain, Rubix recrute un apprenti Chargé(e) de communication digitale / Content Creator (H/F) à Lyon.

Bienvenue dans l'équipe CX, l'équipe Customer Experience !

CX qu'est-ce que ça signifie ? La Customer Experience, ou expérience client, c'est comprendre les attentes de nos clients quand ils interagissent avec la marque et les produits Rubix et leur apporter des solutions cohérentes pour améliorer leur expérience.

Nous les accompagnons dans leurs interactions avec les solutions Rubix à l'aide de supports explicatifs dédiés, d'un ciblage précis des produits ou services répondant à leurs besoins/problématiques, de la conception et de l'évolution du design des sites eCommerce ou de l'application mobile

La Customer Experience est au coeur de nos développements et c'est pour cela que nous recherchons un.e Customer Success Manager junior / Content Creator en alternance pour compléter notre équipe.

Le Customer Success Management, qu'est-ce que c'est ? C'est faire en sorte que les clients qui ont acheté une solution, un service Rubix, l'utilisent et que cette solution leur permette d'atteindre leurs objectifs à long terme. En d'autres termes, le CSM va apporter de la valeur au client pré-achat, post-achat et au-delà !

Vous effectuerez votre alternance dans un environnement international, l'anglais est donc impératif.

Vos missions seront les suivantes :
- Créer des contenus aux formats variés pour les clients finaux et pour les équipes Rubix internes(Onboarding kits, Sales Speeches, Use cases) en anglais & français.
- Créer des publications autour des nouveautés/événements de l'équipe digitale à destination de la communauté Rubix (sur le Yammer de l'équipe) en anglais & français.
- Prendre contact avec les pays partenaires Rubix pour des besoins de traduction de différents supports (guides utilisateur, communication interne etc).
- Participer à la "création de vidéos pour la série digitale interne Click" " avec collection des besoins auprès des pays du portefeuille Rubix, des équipes Rubix, et proposition de nouvelles idées pour faire vivre notre série digitale !
- Participer au développement du pôle Customer Success, avec la construction de démos pour les clients finaux, la collecte des données/besoins clients pour l'équipe etc.
- Collaborer avec les membres des équipes digitales : Product Owners, Designers, Développeurs Vous contribuerez ainsi aux cycles de développement agiles.
Votre profil :
- Vous aimez travailler sur la vulgarisation/simplification de messages complexes dans une approche customer centric (où le client est au coeur du projet).
- Vous avez de (très) bonnes compétences de communication écrites et orales, en français et en anglais (impératif car dans notre contexte européen tu seras amené.e à participer à des réunions ou à faire des présentations en anglais)
- Vous n'avez pas peur d'aller vers les autres, d'aller chercher l'information avec des collaborateurs francophones et européens.
- Idéalement, vous avez une première expérience dans un contexte international.
- Vous êtes dynamique et avec un très fort esprit d'équipe.
Vos compétences :
- Une connaissance de l'outil Figma ou la Adobe CC pour la création de supports visuels/ onboarding kits.
- Des compétences en graphisme et créations de visuels.
- Des compétences rédactionnelles hors pair en anglais et français.
- Un plus serait des compétences en motion design et en animation vidéo (After Effects, Premiere).
- Une force de proposition (car nous construirons ensemble un nouveau pôle donc toutes les idées sont bienvenues et fortement encouragées !).

Ce que nous vous proposons :
- 12 ou 24 mois au sein d'une équipe passionnée.
- Une expérience formatrice.
- Des challenges, des objectifs à atteindre.

Vous serez intégré à l'équipe comme un collaborateur à part entière. Venez grandir avec nous.
Si vous partagez nos valeurs et notre passion pour le monde industriel, rejoignez #Rubix France !

Le profil recherché

Votre profil :
- Vous aimez travailler sur la vulgarisation/simplification de messages complexes dans une approche customer centric (où le client est au coeur du projet).
- Vous avez de (très) bonnes compétences de communication écrites et orales, en français et en anglais (impératif car dans notre contexte européen tu seras amené.e à participer à des réunions ou à faire des présentations en anglais)
- Vous n'avez pas peur d'aller vers les autres, d'aller chercher l'information avec des collaborateurs francophones et européens.
- Idéalement, vous avez une première expérience dans un contexte international.
- Vous êtes dynamique et avec un très fort esprit d'équipe.
Vos compétences :
- Une connaissance de l'outil Figma ou la Adobe CC pour la création de supports visuels/ onboarding kits.
- Des compétences en graphisme et créations de visuels.
- Des compétences rédactionnelles hors pair en anglais et français.
- Un plus serait des compétences en motion design et en animation vidéo (After Effects, Premiere).
- Une force de proposition (car nous construirons ensemble un nouveau pôle donc toutes les idées sont bienvenues et fortement encouragées !).

Ce que nous vous proposons :
- 12 ou 24 mois au sein d'une équipe passionnée.
- Une expérience formatrice.
- Des challenges, des objectifs à atteindre.

Vous serez intégré à l'équipe comme un collaborateur à part entière. Venez grandir avec nous.
Si vous partagez nos valeurs et notre passion pour le monde industriel, rejoignez #Rubix France !

Lieu : Lyon
Contrat : Alternance
Salaire : 1 802 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Lyon / Emploi Chargé de communication digitale