ASSISTANT JURIDIQUE (H/F)

Les missions du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service juridique, le collaborateur

assistant accompagne et assiste la Responsable du SJ du Syndicat Mixte ILEVA

notamment dans ses missions de conseil, d’expertise et de rédaction d’actes, de

suivi de contentieux et d’accompagnement dans l’expertise juridique des dossiers

du syndicat mixte. Il recueille et traite les informations nécessaires au suivi des

dossiers.

Missions générales :

L’agent aura en charge d’exécuter :

• Bureautique et secrétariat :

Secrétariat : gestion des courriers (gestion administrative) ; suivi des courriers sous

le parapheur électronique ;

Gestion des factures ;

Gestion et alimentation des tableaux de bord su SJ

Classement et archivage des dossiers ;

Gestion matérielle et logistique des besoins du SJ

• Polices d’assurances – Gestion des sinistres :

Définition des besoins et appréciation des risques : participation à la négociation et

à la définition des besoins d’ILEVA

Gestion des polices d’assurance

Gestion des sinistres en lien avec les partenaires extérieurs et suivi des éventuelles

indemnisations perçues

Mise à jour de tableau de bord de suivi des polices d’assurance et de suivi de la

sinistralité

• Assistance à la gestion des précontentieux et des contentieux :

Participation à l’analyse de la nature du contentieux/précontentieux et à

l’évaluation de ses enjeux

Recherches documentaires et jurisprudentielles

Accompagnement pour la résolution de situation précontentieuses/contentieuses

sous le regard de la responsable du SJ et des conseils d’ILEVA

Expertise juridique – assistance et conseils :

Participation à l’analyse de la nature et de la question juridique soulevée et à

l’évaluation de ses enjeux,

Recherches documentaires et jurisprudentielles

Préproduction, pré-formalisation de documents et de réponses juridiques et

élaboration des préconisations aux services demandeurs en lien avec la

responsable du SJ

• Veille juridique :

Représentation possible à des réunions et rédaction de compte rendus :

Saisine d’avocats et suivi des dossiers en lien avec la responsable du SJ

Prise en charge de missions transversales en fonction des besoins et notamment

du Service Commande Publique.

L’établissement est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des

personnes en situation de handicap.

Le profil recherché

Formations et

qualifications

nécessaires : Diplômé niveau 4

Savoir / Savoir-faire
- Maîtriser l’outil bureautique et l’utilisation des logiciels : Word, Excel,

Outlook,
- Capacité d’initiative et d’anticipation, de performance et

d’organisation, de rigueur, de méthode et de rédaction,

d’indépendance et de réactivité
- Savoir travailler en équipe et impulser une cohésion d’équipe
- Capacité à rédiger des notes juridiques claires et à communiquer

efficacement avec différents interlocuteurs.
- Respect des procédures, du cadre réglementaire et légal

Savoir-être :
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Adaptabilité et polyvalence
- Autonomie, sens de l’organisation, réactivité et capacité à prendre des

initiatives
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Sens du service public
- Aisance relationnelle

Bienvenue chez SMTD/ILEVA

Service et direction de

rattachement : Service Juridique

Conditions de travail : Organisation du temps de travail : 24.5 heures par semaine

Échanges fréquents avec la direction pour le suivi des dossiers et la coordination des

actions

Partenariat avec les autres niveaux de la collectivité, relation avec les institutions et

partenaires : collectivités membres du Syndicat, et autres collectivités, Préfecture,

services déconcentrés de l’Etat, prestataires du Syndicat, chambres consulaires, les

structures d’observation et de prospectives régionales (agence d’urbanisme…),

réseaux et représentants professionnels, milieu associatif, etc…onditions de travail : Organisation du temps de travail : 24.5 heures par semaine

Lieu : Saint-Pierre
Contrat : CDI
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