SMTD/ILEVA
Postée il y a 15 heures
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service juridique, le collaborateur
assistant accompagne et assiste la Responsable du SJ du Syndicat Mixte ILEVA
notamment dans ses missions de conseil, d’expertise et de rédaction d’actes, de
suivi de contentieux et d’accompagnement dans l’expertise juridique des dossiers
du syndicat mixte. Il recueille et traite les informations nécessaires au suivi des
dossiers.
Missions générales :
L’agent aura en charge d’exécuter :
• Bureautique et secrétariat :
Secrétariat : gestion des courriers (gestion administrative) ; suivi des courriers sous
le parapheur électronique ;
Gestion des factures ;
Gestion et alimentation des tableaux de bord su SJ
Classement et archivage des dossiers ;
Gestion matérielle et logistique des besoins du SJ
• Polices d’assurances – Gestion des sinistres :
Définition des besoins et appréciation des risques : participation à la négociation et
à la définition des besoins d’ILEVA
Gestion des polices d’assurance
Gestion des sinistres en lien avec les partenaires extérieurs et suivi des éventuelles
indemnisations perçues
Mise à jour de tableau de bord de suivi des polices d’assurance et de suivi de la
sinistralité
• Assistance à la gestion des précontentieux et des contentieux :
Participation à l’analyse de la nature du contentieux/précontentieux et à
l’évaluation de ses enjeux
Recherches documentaires et jurisprudentielles
Accompagnement pour la résolution de situation précontentieuses/contentieuses
sous le regard de la responsable du SJ et des conseils d’ILEVA
Expertise juridique – assistance et conseils :
Participation à l’analyse de la nature et de la question juridique soulevée et à
l’évaluation de ses enjeux,
Recherches documentaires et jurisprudentielles
Préproduction, pré-formalisation de documents et de réponses juridiques et
élaboration des préconisations aux services demandeurs en lien avec la
responsable du SJ
• Veille juridique :
Représentation possible à des réunions et rédaction de compte rendus :
Saisine d’avocats et suivi des dossiers en lien avec la responsable du SJ
Prise en charge de missions transversales en fonction des besoins et notamment
du Service Commande Publique.
L’établissement est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des
personnes en situation de handicap.
Formations et
qualifications
nécessaires : Diplômé niveau 4
Savoir / Savoir-faire
- Maîtriser l’outil bureautique et l’utilisation des logiciels : Word, Excel,
Outlook,
- Capacité d’initiative et d’anticipation, de performance et
d’organisation, de rigueur, de méthode et de rédaction,
d’indépendance et de réactivité
- Savoir travailler en équipe et impulser une cohésion d’équipe
- Capacité à rédiger des notes juridiques claires et à communiquer
efficacement avec différents interlocuteurs.
- Respect des procédures, du cadre réglementaire et légal
Savoir-être :
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Adaptabilité et polyvalence
- Autonomie, sens de l’organisation, réactivité et capacité à prendre des
initiatives
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Sens du service public
- Aisance relationnelle
Service et direction de
rattachement : Service Juridique
Conditions de travail : Organisation du temps de travail : 24.5 heures par semaine
Échanges fréquents avec la direction pour le suivi des dossiers et la coordination des
actions
Partenariat avec les autres niveaux de la collectivité, relation avec les institutions et
partenaires : collectivités membres du Syndicat, et autres collectivités, Préfecture,
services déconcentrés de l’Etat, prestataires du Syndicat, chambres consulaires, les
structures d’observation et de prospectives régionales (agence d’urbanisme…),
réseaux et représentants professionnels, milieu associatif, etc…onditions de travail : Organisation du temps de travail : 24.5 heures par semaine