ASSISTANT APPLICATIF DOSSIER PATIENT INFORMATISE

Les missions du poste

La direction des ressources numériques et du système d’information (DRNSI) est une direction de plein exercice. Elle est composée de 115 agents, organisée avec deux départements et des programmes transverses :

  • La direction des projets, en charge du pilotage de l’ensemble des projets et du système décisionnel.
  • La direction de la gestion opérationnelle en charge de la gestion de la relation utilisateur, la gestion du portefeuille applicatif et la gestion des infrastructures.
  • Le programme « Dossier patient informatisé » en charge du pilotage du déploiement de l'ensemble du dossier patient informatisé
  • Le programme « dématérialisation », en charge du pilotage de l’ensemble des projets autour de la dématérialisation menée au sein du CHU.
  • Le programme « santé connectée » coordonne les projets autour de l’innovation, le traitement des données, les objets connectés et la télémédecine.

L’équipe Portefeuille Applicatif de la Direction des Ressources Numériques gère actuellement près de 300 applicatifs différents. Elle est composée de 30 agents (Responsables d’applications et assistants applicatifs) spécialisés dans différents groupes fonctionnels :

  • Dossier Patient
  • Plateaux techniques
  • Logistique et recherche
  • Accueil, Facturation et recouvrement
  • Web

Nous recherchons un Bac + 2 en Informatique, rigoureux(se), pragmatique à la recherche de challenges à la hauteur du CHU de Lille.

En rejoignant l’équipe Domaine Applicatif, vous interviendrez en assistance applicative autour de plusieurs applications du groupe fonctionnel « Dossier patient ». Notamment :

  • APPLISAMU
  • BISOM
  • Suite SILLAGE

Au sein d’une équipe transverse de 4 assistants applicatifs, vous aiderez les responsables d’applications en réalisant le support et l’assistance aux utilisateurs.

Garant de la continuité du service, vous assurerez le maintien en fonctionnement des applications dont vous aurez la charge, en étroite collaboration avec les responsables d’applications (RA). Pour ce faire, vous effectuerez des actions de support, de formation, et de suivi d’activité sur les applications concernées. Vous participerez à l’animation de la relation avec les différents interlocuteurs (éditeurs, fournisseurs, hébergeurs, utilisateurs…).

Vous administrerez les applications et tout matériel nécessaire à leur bon fonctionnement. Vous réaliserez les recettes applicatives nécessaires (correctives, réglementaires, évolutives), dans le cadre des montées de version, avec le soutien des référents métiers, des responsables d’applications et en lien avec l’équipe infrastructure.

En tant qu’assistant applicatif, vous assurerez également une permanence applicative en l’absence des responsables d’application de vos applications, ainsi qu’une permanence en l’absence d’un autre assistant applicatif.

  • Dans le cadre du maintien en fonctionnement
    • Participer à la gestion des incidents d’exploitation en relation avec le technicien d’exploitation et le fournisseur
    • Assurer le support niveau 2 autour des applications
    • Prendre en charge le paramétrage applicatif ou assister les utilisateurs référents dans la réalisation de ces paramétrages,
    • Installer les matériels nécessaires au fonctionnement des applicatifs, réaliser les tests d’intégration
    • Gérer le parc matériel spécifique
    • Recenser et analyser les demandes correctives et évolutives de l'application informatique
    • Participer à la mise en œuvre de nouvelles versions (recette, mise en exploitation, planification des versions…)
    • Communiquer sur l'évolution des applications
    • Participer à l’organisation et à l’animation des réseaux d'application
    • Contribuer à la mise en place des plans d’actions définis dans le cadre de l’amélioration continue
    • Assurer la suppléance ou permanence des autres membres du groupe fonctionnel
    • Réaliser un reporting sur les actions en charge
    • Veiller à la formation des référents utilisateurs
    • Veiller au maintien opérationnel des plateformes de formation et de recette
  • Dans le cadre de la documentation
    • Participer à la mise à jour le référentiel documentaire de ses applications
    • Contribuer à la rédaction des cahiers des charges et spécifications selon les besoins utilisateurs
    • Aider les utilisateurs à définir leurs cahiers de recettes applicatifs
    • Participer à l'élaboration du programme de formation des utilisateurs de progiciel
    • Contribuer à la rédaction des consignes d'utilisation
  • Dans le cadre des projets
    • Participer au choix et au paramétrage du progiciel applicatif
    • Participer à l'organisation des recettes techniques et fonctionnelles en phase projet
    • Participer à l’élaboration des procédures dégradées en lien avec l'exploitant, l'utilisateur et l'éditeur
    • Participer à certains projets de maintien en fonctionnement relatifs aux applications en gestion

L’assistant applicatif est autonome.

Il ordonnance son activité et donne de la visibilité sur ses actions ainsi que les demandes en cours.

Il doit également avoir à cœur l’efficience et être force de proposition dans l’amélioration de son métier.

Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.


Nous recherchons un Bac + 2 en Informatique, rigoureux(se), pragmatique à la recherche de challenges à la hauteur du CHU de Lille.

Votre profil

De formation informatique, diplômé(e) BAC + 2 (BTS, DUT ou équivalent),

  • Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge orienté vers la santé
  • Vous avez un sens du service accru et disposez d’une première expérience réussie dans le domaine du support applicatif
  • Vous possédez de solides compétences sous Windows et êtes familier avec les systèmes de bases de données Oracle
  • Vous avez les qualités pour gérer des applications critiques
  • Vous êtes curieux et force de proposition

Vos compétences techniques

  • Connaissance approfondie de Windows
  • Base de données : Oracle
  • Suite Microsoft (Excel, …)
  • Expérience dans la gestion de configuration/version
  • Expérience dans la gestion des incidents et la gestion des relations avec les éditeurs
  • Expérience dans le système d’information hospitalier serait un plus

Vos qualités

  • Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et êtes force de proposition
  • Vous êtes rigoureux(se) et vous savez gérer la pression liée à la criticité de l’activité
  • Vous disposez d’une bonne dose de curiosité, d’une fibre analytique et d’un esprit de synthèse
  • Vous avez le sens du service client
  • Vous savez être autonome et prendre des initiatives, notamment dans la recherche de solutions
  • Vous êtes capable de travailler en équipe et de vous adapter

Lieu : Lille
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Lille / Emploi