Postée il y a 23 heures
Le Pôle Environnement Professionnel est rattaché à la Direction des Ressources Humaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès et est en charge de :
- l'accompagnement de situations liées aux contextes et aux conditions de travail
- l'accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap et des personnes pouvant relever de ce statut
- l'amélioration de la qualité de vie au travail et des conditions de travail
- la prévention des risques psycho-sociaux.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Responsable par intérim du PEP et serez sous sa responsabilité hiérarchique.
Vos missions :
1/ Accompagner les personnels en difficulté professionnelle et/ou en souffrance au travail :
- Accompagner les personnels en rendez-vous individuel ou collectif qui rencontrent des problématiques liées aux contextes et aux conditions de travail (mal être au travail, tensions, organisation du travail, accompagnement au changement, conduite de médiations, .)
- Conduire des démarches QVCT au sein de collectifs de travail
- Conduire des diagnostics de prévention ou d'évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) au sein de collectifs de travail
2/ Contribuer à la prévention des personnels (RPS, TMS, santé, .) :
- Mettre en œuvre des études ergonomiques et contribuer à la prévention des troubles musculo-squelettiques
- Co-animer des GEPP (groupes d'échanges de pratiques professionnelles)
- Participer à la construction du plan de prévention et d'évaluation des RPS de l'établissement
- Participer à la cellule de veille et d'écoute spécifique RPS à destination des agents en difficulté auprès de l'équipe médicale et de la Conseillère de Prévention
- Accompagner les personnels sur les droits et les démarches (MDPH) des travailleurs handicapés et savoir les orienter (correspondante handicap, médecin du travail, assistante sociale, ...)
3/ Contribuer à différentes évaluations et à leurs analyses :
- Contribuer au recueil et à l'analyse de données pour répondre à différentes enquêtes ou demandes (MESR, FIPHFP, RSU, ...)
- Participer à la conception et à la passation d'enquêtes (QVCT, handicap, ...)
- Produire des éléments statistiques sur la base d'enquêtes, proposer des premiers éléments d'analyse et rédiger des bilans quantitatifs (rapport d'activité du PEP, .)
- Participer à l'organisation d'évènements de sensibilisation (handicap, QVCT, télétravail, RPS, .) ou d'actions en faveur du bien-être au travail
- Contribuer à la construction de supports d'information et de communication (handicap, QVCT, RPS, télétravail, ...)
Compétences attendues :
Savoirs :
- Connaissances théoriques en psychologie du travail et des organisations
- Conduite des entretiens individuels et collectifs
- Conduite de diagnostics RPS
- Techniques d'animation de collectifs de travail
- Gestion des situations de conflits et des actions de médiation
- Réglementation dans les différents domaines relevant des missions du PEP (gestion RH, handicap, santé au travail, .)
- Fonctionnement et de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
Savoirs faire :
- Construire et analyser des études ou des enquêtes afin de conduire des diagnostics
- Définir et analyser des plans d'action RH et de prévention
- Identifier des indicateurs et les traduire dans des bilans ou tableaux de bord
- Réaliser des études ergonomiques de postes de travail
- Recueillir et à utiliser des données dans le but d'établir des bilans
- Maîtriser l'animation de groupes
- Communiquer à l'oral et à l'écrit auprès de différents publics et sur divers supports
- Animer des ateliers dédiés à la prévention des TMS
- Maîtriser le logiciel Lime Survey
Conditions de diplômes : Master en Psychologie du Travail
Expérience requise : 1 an minimum sur des missions similaires notamment en conduite d'entretiens et accompagnements individuels et collectifs incluant les actions de médiation et de diagnostics RPS ainsi qu'en réalisation d'études ergonomiques.
Déplacements possibles hors campus du Mirail.
Experience: 1 An(s) - Poste similaire
Compétences: Psychologie du travail,Définir des besoins en développement des compétences,Mener un entretien, une interview, une audition,Confidentialité et secret professionnel,Capacité à savoir prendre la bonne distance
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s) - Poste similaire
Compétences: Psychologie du travail,Définir des besoins en développement des compétences,Mener un entretien, une interview, une audition,Confidentialité et secret professionnel,Capacité à savoir prendre la bonne distance
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Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.