Conseiller immobilier domaine privé / Property manager

Les missions du poste

Expert juridique référent dans le domaine de la gestion du patrimoine privé et public de la Métropole Européenne de Lille, vous aurez à :

Assurer la gestion de contrats d’occupation complexes et à enjeux forts du patrimoine privé et public (administratifs, juridique et financiers)

Être chef de projet dans la mise en place d’une procédure de mise en publicité à l’échelle de la MEL des occupations du domaine public conforme à la législation en vigueur pour l’ensemble du patrimoine concerné (patrimoine Espaces naturels métropolitains, patrimoine économique, tout patrimoine du domaine public remplissant les critères de la loi). Être chef de projet dans la mise en place de Baux Ruraux et Environnementaux, la gestion des demandes d’occupation sur la thématique agricole, le suivi des contrats. Vous pourrez être en soutien des conseillers immobiliers référents sur la partie juridique (travail en Binôme).

Gérer les flux contractuels et financiers (loyers, charges, états des lieux) dans le respect des règles de gestion, des procédures et des modes opératoires de la gestion du parc ;

Identifier les besoins et contrôler la réalisation des travaux incombant au propriétaire, ainsi que des travaux incombant au locataire pour lever les réserves émises lors des contrôles ;

Contrôler la conformité des travaux des locataires à leurs obligations contractuelles envers le propriétaire ;

Participer au suivi du budget d'exploitation annuel par immeuble (charges communes générales, impôts, taxes, assurances, travaux du propriétaire) ;

Déclarer les sinistres relevant des assurances de l’immeuble et suivre des travaux de réparation ne nécessitant pas d’intervention de la maîtrise d’ouvrage ;

Analyser et valider les propositions d’économies en exploitation/maintenance ;

Assurer la mise à jour des systèmes d’informations pour garantir l’intégrité des données des données (validité des états locatifs, la qualité et l’exhaustivité des paiements émis ou facturés, fiabilité des informations relatives à l’état du parc et à l’exploitation des immeubles…) ;

Élaborer et suivre les flux financiers liés aux budgets Immeubles;

Piloter et Mettre en place un cahier des procédures sur l’occupation du patrimoine affecté : définition des montages pour chaque bien et identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes selon les finalités poursuivies.

Instruction des demandes de reprise de bâtiment affecté ou des demandes d’occupation.

Sécuriser juridiquement sur le volet occupation en mettant en place des montages juridiques harmonisés en lien avec les directions opérationnelles de la MEL

Exercer une veille sur la gestion des propriétés privées et publiques de la MEL affectées

Coordonner, réaliser des études et dossiers juridiques en lien avec le patrimoine affecté aux politiques publiques et assurer la gestion des contentieux ou pré-contentieux

Assurer la rédaction, la gestion et le contrôle des actes juridiques (délibérations, décisions directes, actes notariés ou administratifs etc)

Valoriser et optimiser la gestion financière du patrimoine

Participer à l’élaboration d’outils de suivi et de reporting financiers et extra financier

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Le profil recherché

VOTRE PROFIL

Disposant d’une formation supérieure en droit immobilier public et privé ou ingénierie immobilière et gestion locative des biens ou droit immobilier et de la construction, vous justifiez d’une expérience probante d’au moins 5 ans sur un poste similaire, idéalement avec une expérience dans une activité suivante : avocat - notariat,....

Vous avez une appétence forte pour la partie opérationnelle du métier à travers la coordination de travaux. Vous avez ainsi de bonnes connaissance en travaux, sinistres et bâtiment pour évaluer la gravité des problèmes, identifier les responsabilités et engager les bonnes interventions.

Une expérience dans la gestion des baux ruraux ou assimilés agricoles serait un plus.

Vous êtes attentif aux évolutions règlementaires, techniques et en matières de matériaux dans le domaine environnemental.

Rigoureux et autonome, vous êtes attendu sur le pilotage de projet complexe et multi partenarial.

Doté d’un très bon relationnel de capacités de négociation, vous savez mettre en lien et coordonner des acteurs aux intérêts divergents dans le sens du projet.

Vous êtes à l’aise avec l’élaboration d’outils de suivi et de reporting et l’utilisation d’outils informatiques de manière générale.

Pugnace vous êtes motivé par les challenges, l’atteinte des objectifs et l’amélioration continue du service public.

Prêt à relever le challenge ? Ce poste est fait pour vous !

Bienvenue chez METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

La Direction Patrimoine a pour mission d’exploiter, d’entretenir, de développer et de valoriser le patrimoine de la MEL. Celui -ci est composé de biens propriété de la MEL (occupés par son administration, loués ou prêté à des tiers ou inoccupé) mais aussi des biens propriété de tiers, loués par la MEL dans le cadre de ses missions. Le patrimoine de la MEL est composé de plus de 2500 sites répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le service Stratégie et Économie du Patrimoine est composée de 3 équipes, chacune mobilisée sur les thématiques suivantes :
- la connaissance du patrimoine,
- la valorisation immobilière et environnementale,
- la gestion administrative du patrimoine, dont relève le poste de Property Manager.

Cette équipe est composée de 10 agents qui gèrent plus de 500 contrats d’occupation. Très attendue sur la gestion dynamique de ces biens immobiliers, l’équipe se renforce dans ses compétences par la professionnalisation des agents en poste et le recrutement de 2 Property manager, véritables conseillers immobiliers référents sur des thématiques pointues.

Lieu : Lille
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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