Postée il y a 2 jours
Depuis plus de 65 ans, Espacil, filiale du Groupe Action Logement, s'impose comme un acteur incontournable du logement abordable. Nous avons pour mission de proposer des solutions de logement adaptées à tous les besoins.
Avec près de 27 000 logements répartis sur 300 communes en Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, nous plaçons l'humain au centre de nos priorités, pour nos résidents comme pour nos collaborateurs.
Venez vivre une aventure professionnelle unique et engagée !
Consultez notre site internet : www.espacil.fr et suivez-nous sur LinkedIn : Espacil.
Les avantages du poste :
- Un 13ème mois,
- Une prime de vacances,
- Des primes d'intéressement et de participation,
- Des titres restaurant d'une valeur de 10€ via la carte SWILE,
- Une prise en charge à 70% de l'abonnement de transports en commun,
- De nombreux RTT (20 à 22 jours/an),
- Un CSE qui prend soin de ses collaborateurs,
- Et enfin, une entreprise tourné vers l'avenir et bienveillante, qui a hâte de vous accueillir !
Au sein de notre future pension de famille « Jeanne Barret » située à Riantec à destination d'un public précarisé et désocialisé (20 résidants), nous recherchons deux gestionnaires animateurs.rices.
Vous assurez en binôme l'animation et le maintien d'une qualité de vie conviviale et sécurisante pour les habitants ainsi que la gestion locative, commerciale et technique de la structure.
Sous la responsabilité de la responsable de territoire et en lien étroit avec la coordinatrice des pensions de famille, vos missions seront dans un premier temps centrées sur :
- L'ouverture de la pension de famille
- Participation à l'aménagement de la pension : réception et suivi de l'installation du mobilier ; équipement des espaces communs et des logements dans le respect du budget alloué,
- Création d'un réseau de partenaires locaux : acteurs sociaux et sanitaires, associations tutélaires, aide à domicile, maison de quartier et associations culturelles,
- Préparation des futures entrées en prenant soin de veiller à l'équilibre social du groupe : participer à la Commission Partenariale d'Orientation (CPO) du SIAO de Lorient, accueillir les personnes orientées pour leur faire découvrir la pension et constituer les dossiers pour présentation à la commission d'admission interne d'Espacil,
- Préparation et participation à l'inauguration de la pension en lien avec le service Communication d'Espacil.
Après l'ouverture officielle de la pension et en lien étroit avec votre binôme, votre quotidien portera sur :
L'animation et l'accompagnement social
- Animation des espaces et temps communs au sein de la pension (ex : repas partagé, jardinage, bricolage) et à l'extérieur (création de partenariats culturels),
- Valorisation des capacités de chacun, recherche d'autonomie et d'émancipation,
- Maintien du contact avec les référents sociaux des résidants,
- Facilitation des relations entre les habitants, écoute, compréhension et participation à la résolution des conflits,
- Accompagnement dans les diverses tâches et démarches engagées,
- Gestion et suivi du budget annuel des animations,
- Participation au groupe de travail entre les deux pensions de famille espaciliennes.
Les règles de vie et le fonctionnement :
- Régulation des règles de vie et de fonctionnement de la pension, en veillant au respect de celles-ci, et le cas échant, capacité à recadrer les habitants,
- Gestion du « vivre ensemble » : organisation quotidienne, situations de crise
La gestion locative :
- Gestion administrative et technique des logements locatifs (états des lieux d'entrée et de sortie, traitement des réclamations techniques, commande et suivi de travaux si nécessaire en lien avec la référente gestion technique de territoire, mise à jour des dossiers),
- Participation à la CPO du SIAO de Lorient,
- Veille patrimoniale de la pension de famille (en lien avec les entreprises sous contrat),
- Maintien et développement du lien avec l'environnement local et acteurs de terrain (mairie, services sanitaires et sociaux, équipements publics, structures d'animation et de loisirs, voisins).
Les 2 postes sont à pourvoir en CDI rapidement à Riantec (56). Dans l'attente de l'ouverture de la pension de famille, le lieu de travail se situera au sein des pensions de famille (Bougainville à Lanester et La Pérouse à Auray) et à l'agence de Lanester.
Titulaire d'un diplôme d'état dans le domaine social, médico-social ou socio-culturel, vous justifiez d'une expérience significative dans l'accueil et l'accompagnement des publics en difficultés et/ou en gestion locative et sociale. Une connaissance des publics isolés, fragilisés et vulnérables est indispensable pour ce poste. Plus qu'un métier, c'est une vocation !
En plus de vos compétences liées à l'accompagnement social individuel et collectif, vous êtes à l'aise dans les relations ce qui vous permettra de créer et développer un solide réseau partenarial.
Appréciant la polyvalence dans un poste, vous savez faire preuve d'organisation et d'adaptabilité. Le travail en équipe vous motive. Diplomate et de nature rigoureuse, vous faites preuve d'un bon sens de l'écoute, d'analyse et de prise de recul. La gestion de situations imprévues et complexes ne vous est pas inconnue.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office). Permis B est indispensable.
Déroulement du processus de recrutement :Toutes les candidatures seront lues avec attention. Si votre profil nous correspond :
- Un appel téléphonique de pré-qualification pour évaluer l'adéquation entre votre recherche et le poste,
- Un entretien avec le Responsable de territoire et la coordinatrice animatrice axé sur la découverte de votre profil et le poste proposé,
- Un entretien RH pour apprendre à mieux vous connaitre,
- Une prise de références,
- La décision finale !
L'aventure vous tente ? N'hésitez plus et postulez vite !
Titulaire d'un diplôme d'état dans le domaine social, médico-social ou socio-culturel, vous justifiez d'une expérience significative dans l'accueil et l'accompagnement des publics en difficultés et/ou en gestion locative et sociale. Une connaissance des publics isolés, fragilisés et vulnérables est indispensable pour ce poste. Plus qu'un métier, c'est une vocation !
En plus de vos compétences liées à l'accompagnement social individuel et collectif, vous êtes à l'aise dans les relations ce qui vous permettra de créer et développer un solide réseau partenarial.
Appréciant la polyvalence dans un poste, vous savez faire preuve d'organisation et d'adaptabilité. Le travail en équipe vous motive. Diplomate et de nature rigoureuse, vous faites preuve d'un bon sens de l'écoute, d'analyse et de prise de recul. La gestion de situations imprévues et complexes ne vous est pas inconnue.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office). Permis B est indispensable.
Déroulement du processus de recrutement :Toutes les candidatures seront lues avec attention. Si votre profil nous correspond :
- Un appel téléphonique de pré-qualification pour évaluer l'adéquation entre votre recherche et le poste,
- Un entretien avec le Responsable de territoire et la coordinatrice animatrice axé sur la découverte de votre profil et le poste proposé,
- Un entretien RH pour apprendre à mieux vous connaitre,
- Une prise de références,
- La décision finale !
L'aventure vous tente ? N'hésitez plus et postulez vite !