L'ECOLE DES SEMEURS
Postée il y a 22 heures
ENJEUX DU POSTE : en lien avec les maîtres professionnels et responsable pédagogique, vous accompagnez et formez des élèves en difficulté ou en décrochage scolaire, notamment ceux présentant des troubles de l'attention, de l'agitation ou des troubles du comportement, dans le cadre d'activités professionnelles de maraîchage et de vente de légumes.
ACTIVITES ET TACHES :
1. Participer à l'admission et intégration des élèves : en lien avec la responsable pédagogique, rencontre des élèves et parents pour entretien, stage d'immersion. inscription. , entretien avec les équipes éducatives pour accompagnement de l'élève, participation à l'organisation des épreuves dans le cadre du CAP, suivi des stages extérieurs et en interne des élèves , organisation du planning des professeurs et accompagnement, préparer la rentrée scolaire.
2. Accompagnement éducatif : en lien avec la responsabilité pédagogique, encadrer les élèves dans leur parcours éducatif et professionnel, en tenant compte de leurs spécificités, adapter les approches pédagogiques pour répondre aux besoins individuels des élèves en difficulté, mettre en œuvre des outils et des méthodes favorisant la concentration, la gestion des émotions et le développement de l'autonomie, gérer les dynamiques de groupe et intervenir de manière bienveillante en cas de comportements problématiques, assurer un suivi individualisé pour chaque élève, en collaboration avec l'équipe et, si nécessaire, les familles et les professionnels extérieurs, participer aux réunions pédagogiques et aux bilans éducatifs, en apportant des observations spécifiques sur le comportement et l'évolution des élèves.
3.Maraîchage : en lien avec le chef de culture, aider à transmettre aux élèves les compétences nécessaires à la production maraîchère : préparation des sols, semis, plantation, entretien des cultures, récolte et conditionnement, introduire les élèves à des pratiques agricoles durables, enseigner les consignes de sécurité, d'hygiène et les bonnes pratiques de travail adaptées aux élèves ayant des troubles du comportement ou de l'attention, encourager l'organisation et la régularité dans les tâches agricoles pour développer la concentration et le sens des responsabilités.
4.Vente et relation client : aider à former les élèves aux bases de la relation client : accueil, écoute, conseil, encaissement.; accompagner les élèves dans l'organisation des stands de marché ou de point de vente : mise en valeur des produits, gestion des stocks et suivi des ventes. Développer chez les élèves des compétences en communication et en gestion des interactions sociales dans le cadre de la vente.
5. Accompagnement et partenariats : jouer un rôle de médiateur entre les élèves, leurs familles, les équipes éducatives et, si nécessaire, des partenaires extérieurs (services sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, etc.), collaborer avec des partenaires locaux : agriculteurs, commerçants, associations et structures d'accompagnement éducatif.
- Participer à la promotion de l'école et de ses activités lors d'événements (portes ouvertes, salons).
Experience: 2 An(s)
Compétences: Gestion de comportements difficiles,Techniques de médiation et résolution de conflits,Évaluation des besoins individuels,Techniques de gestion de conflits,Gestion de cas complexes,Construire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée sur la base de ses observations,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe,Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne,Connaissance des pratiques agricoles / maraîchage
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres enseignements
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Les Écoles de Production sont des écoles d'enseignement professionnel qui s'adressent aux jeunes dès 14 ans. Elles dispensent
une pédagogie adaptée du « faire pour apprendre » où les jeunes sont mis en condition réelle de production
Experience: 2 An(s)
Compétences: Gestion de comportements difficiles,Techniques de médiation et résolution de conflits,Évaluation des besoins individuels,Techniques de gestion de conflits,Gestion de cas complexes,Construire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée sur la base de ses observations,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe,Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne,Connaissance des pratiques agricoles / maraîchage
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres enseignements
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Les Écoles de Production sont des écoles d'enseignement professionnel qui s'adressent aux jeunes dès 14 ans. Elles dispensent
une pédagogie adaptée du « faire pour apprendre » où les jeunes sont mis en condition réelle de production