Contrôleur des infractions en matière d'urbanisme (H/F)

Les missions du poste

L'agent contrôleur veille au respect des règles d'urbanisme et participe à la gestion des autorisations d'urbanisme dans le cadre des missions confiées au sein du service.

Ses activités sont les suivantes :
Vérifier et contrôler de la conformité des constructions, aménagements et travaux avec les autorisations délivrées par la collectivité tout au long des chantiers et à la suite du dépôt de la DAACT
Identifier les infractions et rédiger les Procès-verbaux de constats et d'infractions
Être présent aux audiences du tribunal pour assurer la défense de la ville
Gérer les recours contentieux d'un point de vue technique en lien avec les instructeurs et la direction des affaires juridiques
Rédiger les arrêtés interruptifs de travaux et mettre en place la procédure le cas échéant
Mettre en œuvre la procédure d'astreintes administratives
Suivre l'exécution des décisions de justice en lien avec la DDTM et la direction des affaires juridiques
Gérer les relations avec les administrés et les partenaires
Assurer une présence sur le terrain
Assurer des activités transversales en lien avec l'aménagement du territoire notamment dans la mise en valeur du centre ancien
Se tenir informé des évolutions du code de l'urbanisme et des documents locaux d'urbanisme
Participer à la mise à jour des outils et procédures du service

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Travail en lien avec l'équipe des instructeurs en droit des sols
Travail en transversalité notamment avec les services techniques de la Ville et la Direction des Affaires Juridiques
Relations avec les partenaires extérieurs : DDTM et autres services étatiques, GENDARMERIE, architectes, avocats, concessionnaires réseaux.
Présence aux audiences auprès du TGI

PROFIL RECHERCHÉ :
- Savoir faire preuve de pédagogie pour informer les administrés
- Savoir rendre compte et aider à la décision
- Aptitude à s'exprimer oralement en public
- Maîtrise du cadre règlementaire de l'urbanisme
- Connaissances techniques : lecture de plans et cartes, mesures.
- Aptitude à l'organisation, rigueur et sens de l'organisation
- Sens du service public
- Capacités d'analyse et de synthèse, Aisance rédactionnelle
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité avec d'autres services
- Avoir une bonne qualité rédactionnelle
- Assermentation sera demandée
- Permis B obligatoire

AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL :
- RIFSEEP (IFSE / CIA)
- Tickets restaurants (participation employeur de 60%)
- Adhésion COS Méditerranée
- Contrat groupe Prévoyance (maintien du salaire) - Participation mensuelle employeur 10€
- Parking gratuit
- Compte Epargne Temps
- RTT
- Charte managériale
- Charte Télétravail
- Démarche QVT

POUR NOUS REJOINDRE :
Intégrer Sainte-Maxime, c'est rejoindre une collectivité à taille humaine, animée par une vision ambitieuse et dynamique. C'est la collectivité où il fait bon travailler et nous avons besoin de VOUS !
Pour postuler à cette offre : envoyer CV + lettre de motivation par mail à drh-recrutement@ste-maxime.fr . Ou sur le site internet de la ville de Sainte-Maxime, rubriques : « mes démarches » - « les offres d'emploi ».

Experience: 2 An(s) - sur même type de poste

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Actualiser régulièrement ses connaissances,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Identifier les parties prenantes d'un problème public,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s) - sur même type de poste

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Actualiser régulièrement ses connaissances,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Identifier les parties prenantes d'un problème public,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Sainte-Maxime
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 20 000 € par an
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