Responsable supply chain h/f en CDI

Les missions du poste

Entreprise familiale indépendante de plus de 450 salariés, Groupe SIAT est une société industrielle basée à proximité de Strasbourg et Castres. Réalisant un chiffre d'affaires de plus de 151 millions d'euros, le groupe s'est diversifié dans les métiers du bois et de l'énergie. Depuis 1818, l'amour du bois et de la forêt se sont transmis de génération en génération, sans jamais faiblir, pour devenir une véritable passion. Aujourd'hui, SIAT est constituée d'une des scieries les plus importantes et modernes de France.

Nous sommes profondément tournés vers l'avenir du fait de notre culture familiale et de notre activité éco-responsable. Nos valeurs : qualité, savoir-faire, outil de production à la pointe de la technologie et respect des Hommes.

Travailler chez GROUPE SIAT, c'est rejoindre une Entreprise : 

- Solide qui investit massivement et régulièrement dans les équipements (machines, informatique…) et dans les Hommes (plan de carrières, évolutions de postes, de responsabilités, de salaires ; plan de formation sur-mesure avec 3 % de la masse salariale)
- Où les mobilités internes sont favorisées 
- Qui entretient une bonne ambiance de travail et un fort esprit d'équipe avec un parcours d'intégration solide
- Où les bons résultats se partagent (intéressement, participation, prime de résultats / prime de production et de nombreux avantages sociaux)
- Dotée de dirigeants bienveillants et inspirants
- Engagée pour l'environnement : économie circulaire, unité de cogénération, limitation de l'empreinte carbone, circuit court, zéro déchet, garages à vélos, etc.
- 100 % familiale avec des circuits de décision courts
Vous avez de l'expérience en ordonnancement, logistique usine et achats transport ?
Vous parlez anglais et maîtrisez Excel ?
Vous avez envie d'être au cœur de la stratégie Supply Chain et de travailler sur des projets de transformation ?

Ce poste est fait pour vous !

GROUPE SIAT propose un poste de Responsable supply chain h/f en CDI.


Les missions :

Rattaché au Directeur Supply Chain Groupe, vous serez en charge de la gestion de la supply chain sur nos deux sites de production tarnais, en assumant des responsabilités transversales liées à l'ordonnancement, à la logistique et aux achats transport. Vous coordonnerez une équipe de 5 personnes en direct et 3 en transverse et serez responsable de la planification et de l'optimisation des flux de production. 

Missions principales :

Ordonnancement de la production 

- Estimer et planifier les besoins de production en produits finis à partir des prévisions de vente, des commandes internes et des stocks existants.
- Contribuer aux process S&OP et optimiser la gestion des flux en collaboration inter services.
- Garantir une organisation optimale de la production en répartissant les charges et en ajustant quotidiennement les plannings en fonction des commandes et des priorités.
- Être l'interlocuteur privilégié des services production (optimisation des programmes de fabrication pour minimiser les arrêts de ligne et changements d'outils), commerciaux (coordination des dates de livraisons), approvisionnements forêt (définition du besoin en bois pour les 2 usines) et connexes (gestion et expédition des sciures, écorces et plaquettes)
- Identifier et mettre en œuvre des actions d'amélioration continue pour accroître les performances du service.

Gestion de la logistique usine et des stocks 

- Assurer la gestion des stocks de produits finis en fonction des besoins de production et des prévisions de vente.
- Garantir la gestion des dates de péremption et des rotations des stocks (FIFO).
- Travailler en collaboration avec vos homologues des autres services pour optimiser les flux inter-sites.
- Suivre les indicateurs de performance des stocks et mettre en place des procédures pour éviter les pertes dues à des produits périmés.
- Participer à la gestion des inventaires périodiques et de fin d'année, en garantissant la fiabilité des inventaires physiques.
- Suivre l'évolution des coûts logistiques et participer à certaines négociations d'accords cadre.

Gestion transport et coordination avec les fournisseurs :

- Gérer les relations avec les prestataires logistiques et négocier les contrats de transport conjointement avec le service achats.
- Monitorer les coûts de transport tout en garantissant le respect des délais et la qualité du service.
- Assurer la coordination entre les achats, la production et les services logistiques pour garantir une bonne circulation des produits finis.
Les incontournables pour postuler : 

- Bac+5 en Supply Chain, Logistique, Gestion des Stocks ou domaine similaire
- 5 ans d'expérience minimum sur un poste similaire en industrie avec une expérience avérée en gestion de la logistique usine, ordonnancement et achats transport
- Compétences en gestion des prévisions de vente, planification de la production, gestion de stocks et optimisation des fluxlogistiques
- Expérience réussie en management direct
- Anglais opérationnel à l'écrit et à l'oral (niveau B2 minimum)
- Maîtrise du Pack Office (notamment les TCD et les macros sur Excel) 
- Savoir-être : organisé, méthodique et rigoureux, vous avez un sens aiguisé de la gestion des priorités et des délais. Vous êtes reconnu pour votre capacité à motiver, à guider et à faire grandir les talents, tout en instaurant un climat de confiance et de collaboration. Vous adoptez un management basé sur l'écoute, l'empathie et le respect des individus, avec une capacité à fédérer les équipes autour d'un projet commun. Autonomie, réactivité et force de proposition sont également des atouts pour réussir dans ce rôle.

Les « petits plus » non rédhibitoires : 

- Maîtrise des outils de gestion de production (ERP, WMS, SAP, etc.) et des outils de Business Intelligence (Power BI)
- Des connaissances dans l'industrie du bois.

ANONYMAT ET CONFIDENTIALITE GARANTIS

 
Les conditions

- CDI directement
- Statut cadre, forfait jours
- Salaire : 55-65 K€ brut annuel en fonction de l'expérience 
- Parcours de formation et d'accompagnement
- Déplacements : 3-4 fois par an environ (clients et siège social en Alsace)
- Environnement : dynamique et en pleine croissance où vous serez au cœur de la stratégie Supply Chain ; opportunité de travailler sur des projets de transformation du service, d'agrandissements du site, d'implémentation d'ERP et d'amélioration continue ; participation active à la mise en place d'une gestion d'une chaîne d'approvisionnement innovante et optimisée ; liberté de propositions, autonomie, ambiance conviviale
- Avantages sociaux : 13e mois, prime sur objectifs, RTT, CP, carte swile (titres restaurant - 10 € nets par jour travaillé), mutuelle/prévoyance, CSE, tarifs préférentiels, réfectoire
- Sites desservis par les transports en commun
- Poste basé à Brassac (secteur Castres)
 
Les étapes du processus de recrutement

- Email de confirmation de réception de candidature sous 24h
- Si profil sélectionné, préqualification par le biais d'un entretien téléphonique ou Teams
- Entretien en présentiel dans nos locaux avec passage d'éventuels tests
- Au besoin, 2nd entretien et visite des installations

 

Le profil recherché

Les incontournables pour postuler : 

- Bac+5 en Supply Chain, Logistique, Gestion des Stocks ou domaine similaire
- 5 ans d'expérience minimum sur un poste similaire en industrie avec une expérience avérée en gestion de la logistique usine, ordonnancement et achats transport
- Compétences en gestion des prévisions de vente, planification de la production, gestion de stocks et optimisation des fluxlogistiques
- Expérience réussie en management direct
- Anglais opérationnel à l'écrit et à l'oral (niveau B2 minimum)
- Maîtrise du Pack Office (notamment les TCD et les macros sur Excel) 
- Savoir-être : organisé, méthodique et rigoureux, vous avez un sens aiguisé de la gestion des priorités et des délais. Vous êtes reconnu pour votre capacité à motiver, à guider et à faire grandir les talents, tout en instaurant un climat de confiance et de collaboration. Vous adoptez un management basé sur l'écoute, l'empathie et le respect des individus, avec une capacité à fédérer les équipes autour d'un projet commun. Autonomie, réactivité et force de proposition sont également des atouts pour réussir dans ce rôle.

Les « petits plus » non rédhibitoires : 

- Maîtrise des outils de gestion de production (ERP, WMS, SAP, etc.) et des outils de Business Intelligence (Power BI)
- Des connaissances dans l'industrie du bois.

ANONYMAT ET CONFIDENTIALITE GARANTIS

 

Lieu : Brassac
Contrat : CDI
Salaire : 65 000 € par an
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