Postée il y a 15 heures
La DDETSPP du Tarn contribue à la mise en œuvre et à l'évaluation de politiques publiques en matière de cohésion sociale, d'emploi, de travail et de protection des populations.
Le service accès au logement et insertion sociale (ALIS) a pour principales missions la conduite et l'animation des politiques publiques d'urgence sociale, d'insertion et de lutte contre les exclusions, de protection des personnes vulnérables, les politiques sociales du logement ainsi que le secrétariat des instances médicales.
Il met en œuvre la stratégie départementale du Logement d'abord et l'aide aux personnes les plus vulnérables afin de :
- contribuer à la mise à l'abri des personnes sans abri, à leur insertion et allouer l'aide sociale de l'Etat aux personnes non éligibles à d'autres dispositifs ;
- protéger et aider les mineurs et les personnes vulnérables (pupilles de l'Etat, majeurs sous protection, demandeurs d'asile, réfugiés) ;
- favoriser le maintien et l'accès autant que possible à un logement de droit commun pour les personnes en difficultés.
Sur le champ des politiques sociales du logement, la personne contribue activement à l'accès et au maintien dans le logement des personnes en difficulté dans le cadre du plan départemental d'accès au logement et à l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) du Tarn.
Au titre de la gestion sociale du logement :
- vous instruisez les demandes de labellisation des publics prioritaires au logement via l'application SYPLO (enregistrement des données, statistiques et requêtes) ;
- vous participez aux instances de labellisation (présentation des dossiers, rédaction des comptes rendus et décisions) ;
- vous assurez le suivi administratif et statistique de la gestion sociale ;
- vous traitez les saisines individuelles et les demandes d'intervention des particuliers ou institutions ;
- vous contribuez à la mise en œuvre de la réforme des attributions des logements sociaux.
Au titre du suivi des actions du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) :
- vous contribuez au recensement et au suivi des actions du PDALHPD en lien avec le secteur de l'hébergement ;
- vous pouvez être amené-e à participer aux instances techniques et aux groupes de travail..
Vous intégrerez un service de 15 personnes au total (5 A dont la cheffe de service, 5 B, 4 C).
Vous travaillez en collaboration étroite avec l'autre gestionnaire chargé des politiques sociales du logement et l'apprenti.
Vous exercez vos fonctions sous la responsable du pilotage des dispositifs de logement et d'hébergement.
Vous serez en lien avec les partenaires institutionnels de la DDETSPP et notamment : les autres services de l'État (direction départementale territoriale et services de la préfecture), les collectivités territoriales dont les CCAS et le Conseil départemental, les bailleurs, ADIL, CAF, usagers et associations.
Conditions particulières d'exercice :
- Déplacements dans le département
- Participation éventuelle aux réunions et formations régionales et nationales du réseau
- Utilisation d'un logiciel dédié (SYPLO) après formation en interne du service.
- Télétravail possible
Experience: Débutant accepté
Compétences: Assurer la gestion administrative d'une activité,Utiliser les outils numériques,Savoir rendre compte,Savoir travailler en équipe,Savoir travailler avec des partenaires
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Assurer la gestion administrative d'une activité,Utiliser les outils numériques,Savoir rendre compte,Savoir travailler en équipe,Savoir travailler avec des partenaires
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.